un peu de vert dans mon jardin ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
laloutone
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 24 sept. 2007 16:26
Localisation : vaucluse, luberon

un peu de vert dans mon jardin ???

Message par laloutone »

Bonjour les jardiniers :D :D :D

J'ai ramené de la terre devant ma terrasse pour applanir un peu le terrain devant la maison (terrain en pente par endroit).
C'est maintenant très joli niveau forme :mrgreen: mais niveau couleur :? ... c pas très vert forcément !
Je voudrais semer quelques graines pour aider à la repousse de l'herbe, que me conseiller vous ? même du trèfle nain ou autre :)
Je ne cherche pas de gazon qui mérite un entretien particulier, ni qui me ruine trop :oops:
Quelque chose de rustique, facilement trouvable et de tout simple comme mon pitit jardin :wink:

Merci d'avance pour vos conseils ! :top:
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: un peu de vert dans mon jardin ???

Message par lolaoops »

salut laloutone!!

Je viens d'acheter des graines de "prairie naturelle" de la marque carneau, en jardinerie. C'est un mélange de graminées et de trefle blanc nain qui atteint 20 a 30 cm. Ca se sème de mars a juin très simplement, et ne nécessite pas d'entretien particulier. Sa durée de vie est de 5 à 10 ans et c'est un bon compromis entre la terre et le gazon!! Surtout que dans ma région avoir un gazon meme pour 20 m2 relève du défi l'été, car si on arrose pas matin et soir pendant les grosses chaleurs c de la paille trés rapidement!
Si tu n'as pas beaucoup de surface à faire je veux bien t'en envoyer un peu puisque avec la boite on peut faire 50m2 et que j'ai environ la moitié en surface.
Voilà voilà!

bonne soirée à toi!
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
laloutone
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 24 sept. 2007 16:26
Localisation : vaucluse, luberon

Re: un peu de vert dans mon jardin ???

Message par laloutone »

Je te remercie ! c le genre de conseils que je cherchais. Moi aussi je vis dans le sud et pas questions d'arroser l'herbe tout l'été ! Veux juste que ca soit un peu vert au printemps et de facon rustique :top:
En effet je n'en ai pas beaucoup à planter mais je ne veux pas t'embéter ! et la surface à replanter risque d'aqugmenter qui plus est :lol: :mrgreen:
lolaoops
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mer. 14 janv. 2009 10:03
Localisation : MONTPELLIER

Re: un peu de vert dans mon jardin ???

Message par lolaoops »

Ben c comme tu veux...
Je te redonne precisement le nom :

prairie naturelle
Chiens, chats.....
espace santé et bien etre 50m2

c carneau qui fait ça. il y a toute une collection dans cette collection "environnement jardin". Perso je l'ai acheté 8.90€ la boite, ça vaut le coup d'essayer!!
lolaoops :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: un peu de vert dans mon jardin ???

Message par Crystal »

je vais semer du tréfle nain prochainement, justement pour recouvrir des surfaces de terre battue. Juste un coup de coupe fil et pas d'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
laloutone
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 24 sept. 2007 16:26
Localisation : vaucluse, luberon

Re: un peu de vert dans mon jardin ???

Message par laloutone »

Crystal a écrit :je vais semer du tréfle nain prochainement, justement pour recouvrir des surfaces de terre battue. Juste un coup de coupe fil et pas d'arrosage.
J'avais aussi repéré ca mais je ne savais pas si ca pouvait convenir !
alors SUPER :top: :top: :top:

merci encore pour vos réponses ! :D
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: un peu de vert dans mon jardin ???

Message par Crystal »

laloutone a écrit :
Crystal a écrit :je vais semer du tréfle nain prochainement, justement pour recouvrir des surfaces de terre battue. Juste un coup de coupe fil et pas d'arrosage.
J'avais aussi repéré ca mais je ne savais pas si ca pouvait convenir !
alors SUPER :top: :top: :top:

merci encore pour vos réponses ! :D
j'ai découvert que l'on pouvait le substituer au gazon, c'est d'ailleurs ce que font les canadiens et c'est superbe !!
http://forums.jardinage.net/viewforum.php?f=4
recherche les sujets sur le tréfle, il y en a beaucoup, j'en ai profiter pour prendre une photo de "callas" sur son album photo pour te montrer le résultat final, c'est très beau !
Image
Avatar de l’utilisateur
laloutone
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 24 sept. 2007 16:26
Localisation : vaucluse, luberon

Re: un peu de vert dans mon jardin ???

Message par laloutone »

en effet j'ai regardé le post de callas et c un superbe jardin ! :D
Je montrerais les photo à mon homme pour qu'il visualise un peu.

En fait j'ai déjà du trèfle sauvage par ci par là dans mon jardin, et l'été (surtout dans le midi !) j'ai l'impression que ca "cuit" moins que l'herbe alentour.

j'irais voir se qu'il propose près de chez moi ! trèfle nain ou prairie naturelle simple d'entretien :)
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: un peu de vert dans mon jardin ???

Message par franzy »

Bonjour Laloutone, ce qui peut te convenir c' est l' herbe de jachére vendu dans les coopératives agricoles, les points v... cette herbe est resistante à la chaleur ( il faut tout de même arroser la 1 ére année ) et elle resiste aux basses températures et aux excés d' eau ; pour ce qui est du tréfle je trouve ça tres joli et ça ne pousse pas tres haut mais je ne connais pas sa durée de vie si tu ne le laisses pas grainer, s' il fleurit il va attirer les insectes butineurs tres utiles pour la pollinisation de tes autres plantes, les abeilles et bourdons sont innofensifs si tu les laisses tranquilles .

franzy
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »