je me lance : 1ers semis... et 1er potager !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

je me lance : 1ers semis... et 1er potager !

Message par anilem54 »

Bonsoir à tous !

J'ai pas mal parcouru le forum, certaines discussions m'ont donné envie...
Ce week-end, j'ai sauté le pas, j'ai fait mes premiers semis !
Mon niveau : grand débutant, mais qui ne tente rien n'a rien, et avec les exemples du forum, il y a de quoi apprendre !

Voilà ce que j'ai semé, pour commencer :

graines mises à germer sur du coton humide :
tomates cerises
mini-concombres (green marketmore)
laitues (lettuce divina)
poivrons rouges (marconi rosso)
maïs
petits-pois
haricots

semis en terreau :
basilic (basil lemon)
persil (giant of italy)
tomates
oignons blancs (white lisbon)
capucines (impératrice des Indes)
eschscholzia (rouge)

Le tout mis dans deux petites ''serres'', devant une baie vitrée dans mon salon...
température 20 à 35 °C (est-ce trop ? - est-ce qu'il faut éviter que le soleil éclaire directement les serres ?)
humidité forte

Certaines graines mises sur coton ont déjà commencé à germer, j'ai donc mis les salades, les concombres et les petits pois dans du terreau aujourd'hui.

Une question sans doute toute bête, mais ça me turlupine : dans chaque case, j'ai mis plusieurs graines... si elles germent ensemble, il faudra n'en garder qu'une, ou on peut les séparer ensuite, au repiquage ?

Voilà, beaucoup de questions (et je risque d'en avoir d'autres au fur et à mesure), beaucoup de variétés, et sans doute un peu tôt dans la saison, mais ça me démangeait ! Et puis le climat est favorable ici, autant en profiter !
Dernière modification par anilem54 le dim. 12 avr. 2009 23:05, modifié 3 fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: je me lance : 1er semis

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Je viens juste pour dire que le mais, petits pois et haricots se sèment directement en pleine terre sans passer par la mini serre ou autre.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: je me lance : 1ers semis

Message par anilem54 »

OK, c'est noté !
Je pense d'ailleurs semer (mais un peu plus tard, parce qu'il fait un peu froid encore dehors) du maïs pour délimiter et abriter mon futur potager du vent qui souffle fort chez moi. Ce sera donc directement sur place ;)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: je me lance : 1ers semis

Message par Nicole37n »

Les petits pois ne craignent pas le froid, mais la forte chaleur. Donc à semer au plus tôt chez toi.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: je me lance : 1ers semis

Message par - Piero »

j allais te dire que c est trop tot pour pas mal de truc mais je vois que tu habites en Grece donc...je ne sais pas
Une question sans doute toute bête, mais ça me turlupine : dans chaque case, j'ai mis plusieurs graines... si elles germent ensemble, il faudra n'en garder qu'une, ou on peut les séparer ensuite, au repiquage ?
comme tu veux : il faut un plant par godet /case donc soit tu jete les plus fragile soit tu les deterrent gentiment pour les repiquer dans un autre contenant

le truc a savoir et a faire, dans l ideal , c est de placer tout ce petit monde dans un endroit frais (10 12 ° C) la nuit
car si elles restent au chaud, elles vont chercher la lumiere et filer
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: je me lance : 1ers semis

Message par anilem54 »

- Piero a écrit : le truc a savoir et a faire, dans l ideal , c est de placer tout ce petit monde dans un endroit frais (10 12 ° C) la nuit
car si elles restent au chaud, elles vont chercher la lumiere et filer
Merci du conseil... Je ''file'' les mettre dans le garage, avant que mes semis filent eux-mêmes.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: je me lance : 1ers semis

Message par hémero »

mais n'oublie pas qu'ils leurs faudra beaucoup de lumière :D
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: je me lance : 1ers semis

Message par anilem54 »

Je les remonterai près de ma baie vitrée tous les matins... et ici, on a de la chance, on détient le record d'Europe d'ensoleillement ;) Toujours un émerveillement pour moi, qui suis mi-lorrain mi-breton !
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: je me lance : 1ers semis

Message par hémero »

et bien super ça :top: et quel chance aussi profite en pour nous ! et redonne des nouvelles de tes semis :wink:
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: je me lance : 1ers semis

Message par anilem54 »

Pas de problème, je vous en donnerai... Mais soyez indulgents, ce sont mes grands débuts, rien à voir avec ce que j'ai pu voir sur le forum (en particulier tes semis, hémero, qui m'ont donné envie d'essayer de mon côté !)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: je me lance : 1ers semis

Message par - Piero »

hémero a écrit :mais n'oublie pas qu'ils leurs faudra beaucoup de lumière :D
Oui, mais pas la nuit
d'où l interet de les mettre "au frais"
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: je me lance : 1ers semis

Message par anilem54 »

Bonsoir à tous !

Des nouvelles de mes essais :

Les semis sont donc dans mon salon (grande verrière, sur trois côté !) toute la journée, je les descends au garage le soir (température 15°C). Le tout est bien humide, je n'ai pas encore eu besoin de rajouter d'eau.

J'ai mis en terre les graines qui avaient germé : salades le 15/02, mini-concombres et petits-pois (nicole, je n'ai pas eu le coeur de les arrêter, même si je sais maintenant que j'aurais dû les planter directement... et puis ça amuse bien mes filles aussi ;) ) le 16/02.

Hier, les salades ont commencé à sortir... aujourd'hui, c'est presque une forêt, j'ai eu la main lourde en mettant les graines :?
P2180049 (Small).JPG
Pour le reste, c'est le calme plat.

Qu'en dites-vous ? Pour les salades, il faut que je sépare rapidement, ou je laisse grandir encore ? Et pour séparer, j'enlève les plants en trop, racines nues, ou en séparant le terreau ?

Désolé pour mes questions de débutant ;)
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: je me lance : 1ers semis

Message par hémero »

- Piero a écrit :
hémero a écrit :mais n'oublie pas qu'ils leurs faudra beaucoup de lumière :D
Oui, mais pas la nuit
d'où l interet de les mettre "au frais"
la nuit je ne les change pas de place le chauffage se coupe en nuit ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: je me lance : 1ers semis

Message par hémero »

anilem54 a écrit :Bonsoir à tous !

Des nouvelles de mes essais :

Les semis sont donc dans mon salon (grande verrière, sur trois côté !) toute la journée, je les descends au garage le soir (température 15°C). Le tout est bien humide, je n'ai pas encore eu besoin de rajouter d'eau.

J'ai mis en terre les graines qui avaient germé : salades le 15/02, mini-concombres et petits-pois (nicole, je n'ai pas eu le coeur de les arrêter, même si je sais maintenant que j'aurais dû les planter directement... et puis ça amuse bien mes filles aussi ;) ) le 16/02.

Hier, les salades ont commencé à sortir... aujourd'hui, c'est presque une forêt, j'ai eu la main lourde en mettant les graines :?
P2180049 (Small).JPG
Pour le reste, c'est le calme plat.

Qu'en dites-vous ? Pour les salades, il faut que je sépare rapidement, ou je laisse grandir encore ? Et pour séparer, j'enlève les plants en trop, racines nues, ou en séparant le terreau ?

Désolé pour mes questions de débutant ;)
ça va pas être facile pour tes salades :shock:
je dirai attend un peut et repique les en godet individuellement :D
pour le reste attend un peut
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: je me lance : 1ers semis

Message par anilem54 »

hémero a écrit : ça va pas être facile pour tes salades :shock:
je dirai attend un peut et repique les en godet individuellement :D
pour le reste attend un peut
Merci pour ta réponse... Je vais donc m'armer de patience quand il faudra les séparer !
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: je me lance : 1ers semis

Message par anilem54 »

Kalispera - bonsoir !

Ca commence à bouger sérieusement :
- Les salades continuent sur le même rythme
- Il y avait deux mini-concombres ce matin... 3 supplémentaires sont sortis au cours de la journée
- un petit-pois sorti aujourd'hui
- une capucine qui tente de percer (on voit juste la boucle, au raz du terreau)
Voilà une photo toute récente :
P2200001 (Small).JPG
A partir de quelle hauteur du plant dois-je repiquer ?
Et faut-il continuer à couvrir tout le monde (graines non sorties, plants avec deux feuilles) ?
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: je me lance : 1ers semis

Message par anilem54 »

Des nouvelles de mes semis :

J'ai séparé les salades hier, un peu fastidieux, mais avec de la patience, ça va !
Elles sont placées, avec mes mini-concombres qui sont tous sortis, dans une mini-serre que je vais découvrir progressivement.

Les nouvelles percées du week-end sont les tomates, le basilic, et le reste des petits-pois. 4 capucines sont sorties également.

J'ai mis en terreau les graines qui avaient germées : tomates-cerises et poivrons rouges, ainsi que le maïs.

Pour le reste, persil, oignons, et eschscholzia, toujours rien à la surface...
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: je me lance : 1ers semis

Message par anilem54 »

Ca bouge à Rhodes... Comme ce sont mes tout-premiers semis, je suis tout enthousiaste, et je surveille les moindres avancées...
Mais également, plein d'interrogations, et même si les nombreux posts sur le forum m'aident bien sûr à trouver des réponses, je vous sollicite ce soir pour de nouveaux conseils.

Honneur aux concombres et aux salades :
P2230004 (Medium).JPG
Viennent ensuite les petits pois (direct en terre la prochaine fois, Nicole ;)), les tomates, et au fond à droite, le basilic qui perce à peine :
P2230006 (Medium).JPG
Et enfin les capucines de mes filles :
P2230012 (Medium).JPG
Qu'en pensez-vous ? Croissance normale, ou y a-t'il quelque chose à corriger ?

Merci d'avance et bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: je me lance : 1ers semis

Message par anilem54 »

Pas de retour :( , mais je persiste à poster sur l'avancement de mes petits semis... Ca me fait toujours des repères.

Aujourd'hui, pluie sur Rhodes, j'ai donc pu me consacrer au rempotage de mes plants.
C'est du boulot, mine de rien !

7 plants de mini-concombres :
P2250108 (Medium).JPG
5 capucines et 4 petits pois (+ 2 salades) :
P2250114 (Medium).JPG
Les tomates, ce sera pour demain, faute de temps aujourd'hui (pas de salade grecque pour ce soir ;)). Idem pour le reste des salades... j'en ai une tonne !
P2250112 (Medium).JPG
Sinon, le persil commence à percer, et une 2ème eschscholia montre également le bout de son nez.
Un plant de tomates-cerises est apparu également.

A plus, et bonne soirée !
yannick fortin
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 30 août 2008 18:42

Re: je me lance : 1ers semis

Message par yannick fortin »

coucou :)

Bon courage pour tes semis, de mon côté je m suis lancé vendredi dernier. Je pense qu'avec l'attention que tu portes à tes semis et l'organisation dont tu fais preuve, cela devrait bien se passer. continue à poster. si tu n'apas toujours des réponses à tes questions, les novices comme moi peuvent toujours évaluer l'évolution de leurs semis en la comparant à celle de tes semis :)
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: je me lance : 1ers semis

Message par anilem54 »

Salut Yannick !
Merci pour ton commentaire...;)
Côté semis, pas de grande nouveauté, ça pousse !
P3010002 (Medium).JPG
J'ai rempoté mes tomates, j'en ai fait douze plants, ça devrait suffire pour démarrer :)
Je referais plus tard d'autres semis de tomates (avec une autre espèce ?), pour étaler les récoltes. Comme j'avais beaucoup de plants en excès, j'en ai mis quelques-uns en terre, histoire de voir, dans un endroit bien ensolleillé, sous une demi-bouteille d'eau de 10l qui fait office de serre de fortune !
Mes retardataires, les poivrons et les oignons de printemps, ne sont toujours pas apparus...
A plus !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: je me lance : 1ers semis

Message par MAD 07 »

Beau travail anilem, comme tu l'as vu je débute moi aussi mais je ne suis pas aussi en avance que toi, je vais commencer mes semis de tomates à la fin de la semaine, j'ai beaucoup de variétés et je sais pas encore lesquelles choisir ? Je n'avais pas pensé aux cornichons, je vais voir ça.

Je ne pense pas qu'on trouve déjà des capucines en France même dans les jardineries :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: je me lance : 1ers semis

Message par anilem54 »

L'équilibre est respecté, mad : je suis peut-être en avance sur les semis... mais tu l'es pour ton potager : je viens seulement de biner ma terre une 1ère fois... et j'ai les mêmes angoisses du débutant que toi... Mais faut pas stresser, ça ne devrait être que du plaisir !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: je me lance : 1ers semis

Message par Nicole37n »

Bonsoir anilem,
Pourquoi sèmes-tu tes petits pois en pots ? On les sème directement au jardin dans la terre en faisant un petit sillon et 1 graine tous les 2 cm env. on recouvre et voilà.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: je me lance : 1ers semis

Message par anilem54 »

Nicole37n a écrit :Bonsoir anilem,
Pourquoi sèmes-tu tes petits pois en pots ? On les sème directement au jardin dans la terre en faisant un petit sillon et 1 graine tous les 2 cm env. on recouvre et voilà.
Bonjour Nicole !
Rassure-toi, j'ai bien noté tes remarques sur les pois, le maïs, et les haricots... Et je suivrai ta méthode de semis d'ici peu, dès que mon potager sera prêt, sans doute le week-end prochain ! ;)
En fait, mes filles avaient reçu un kit éducatif sur le jardinage (mini-serre, outils, et graines), l'an dernier, nous étions encore en appart, elles s'étaient vite découragées.
Quand elles m'ont vu préparer mes semis cette année, elles ont ressorti la boîte, et on a donc semé mes graines, et les leurs... Il y avait tout un assortiment, dont le maïs et les pois ! Je ne regrette rien : pour le coup, elles sont toujours intéressées par l'avancement des semis, elles m'ont réservé un coin du potager (enfin, c'est toujours bibi qui se colle aux mauvaises herbes :) ), et en plus, les plants sont magnifiques ! Que demander de plus ? Même si la méthode de semis n'est pas très académique, le but de mon potager, c'est que toute la famille en profite... à terme dans l'assiette, ou dès le début !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »