Quel terre pour semis ?
- youka71
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Quel terre pour semis ?
Bonjour !
Ah ! ça fait du bien de retourner voir ce qui se passe chez Au Jardin Info !
Faut dire qu'avec l'hiver à rallonge qu'on a cette année et habitant en montagne avec 50 cm à 1 mètre de neige dans mon jardin encore en ce moment... je n'avais pas de raison d'aller voir ce qui se passait sur le site...
Mais là, j'ai une envie folle de me mettre aux semis (à l'abri dans mon garage bien sûr !).
Et comme je suis encore novice, j'aimerais encore une fois vos conseils pour tenter de réussir mes cultures en 2009.
Alors, première question : QUEL TERRE METTRE DANS MES GODETS POUR FAIRE MES SEMIS ?
Merci !
A bientôt.
Ah ! ça fait du bien de retourner voir ce qui se passe chez Au Jardin Info !
Faut dire qu'avec l'hiver à rallonge qu'on a cette année et habitant en montagne avec 50 cm à 1 mètre de neige dans mon jardin encore en ce moment... je n'avais pas de raison d'aller voir ce qui se passait sur le site...
Mais là, j'ai une envie folle de me mettre aux semis (à l'abri dans mon garage bien sûr !).
Et comme je suis encore novice, j'aimerais encore une fois vos conseils pour tenter de réussir mes cultures en 2009.
Alors, première question : QUEL TERRE METTRE DANS MES GODETS POUR FAIRE MES SEMIS ?
Merci !
A bientôt.

Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre.
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Quel terre pour semis ?
du terreau special semis en vente dans tous les bonnes jardineries, cooperatives 

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- James 95
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
Bonjour,
J'utilise aussi du terreau spécial semis pour la sécurité.
Toutefois, j'ai également réussi mes semis avec du terreau universel soupoudrer d'un soupçon de poudre de charbon de bois.
Toutefois, j'ai également réussi mes semis avec du terreau universel soupoudrer d'un soupçon de poudre de charbon de bois.
Stéphane.
- youka71
- Bourgeon de bavard
Merci pour vos réponses !
En fait, cet été, j'ai fait pousser mes tomates dans du terreau avec engrais spécial potager...
Or, je n'ai rempli mes pots que de petits cailloux pour drainer et de terreau et j'ai mis mes pots contre ma maison à l'abri du vent et plein sud... Ca a été une catastrophe !!!.... j'avais beau arroser, tous les matins et tous les soirs, la terre séchait en quelques heures et si j'oubliais les arrosages, mes pauvres pieds de tomates dépérissaient...désséchaient...
Ma chère maman m'a dit qu'il ne fallait pas mettre QUE du terreau ! mais mélanger avec de la terre de jardin qui garde plus l'humidité...
Donc je pensais qu'il fallait faire pareil avec mes semis cette année....

En fait, cet été, j'ai fait pousser mes tomates dans du terreau avec engrais spécial potager...
Or, je n'ai rempli mes pots que de petits cailloux pour drainer et de terreau et j'ai mis mes pots contre ma maison à l'abri du vent et plein sud... Ca a été une catastrophe !!!.... j'avais beau arroser, tous les matins et tous les soirs, la terre séchait en quelques heures et si j'oubliais les arrosages, mes pauvres pieds de tomates dépérissaient...désséchaient...

Ma chère maman m'a dit qu'il ne fallait pas mettre QUE du terreau ! mais mélanger avec de la terre de jardin qui garde plus l'humidité...

j'utilise aussi terreau spécial semis qui est très fin 

- capucine33
- Fruit de la jacasse
ce terreau 'spécial semis ' ne s'utilise que pour la période semis
dès que les plantules ont qq feuilles il faut les mettre ds un substrat plus riche et adapté sinon elles ne pousseront pas loin
dès que les plantules ont qq feuilles il faut les mettre ds un substrat plus riche et adapté sinon elles ne pousseront pas loin

- James 95
- Pépinière à blabla
youka71 a écrit :Merci pour vos réponses !![]()
Or, je n'ai rempli mes pots que de petits cailloux pour drainer et de terreau et j'ai mis mes pots contre ma maison à l'abri du vent et plein sud... Ca a été une catastrophe !!!.... j'avais beau arroser, tous les matins et tous les soirs, la terre séchait en quelques heures et si j'oubliais les arrosages, mes pauvres pieds de tomates dépérissaient...désséchaient...![]()
Ma chère maman m'a dit qu'il ne fallait pas mettre QUE du terreau ! mais mélanger avec de la terre de jardin qui garde plus l'humidité...![]()
Quelle est la matière de tes pots?
Dans des pots en terre, le terreau sèche très vite.
Je ne pense que soit une bonne idée d'installer les pots contre un mur car les murs chauffent et peuvent renvoyer de la chaleur.
Stéphane.
- youka71
- Bourgeon de bavard
Merci James 95 pour cette réponse.
Mes pots sont en terre effectivement.
Mais nous habitons à 1100 m d'altitude en montagne et les 2 derniers étés n'ont pas été très chauds et nous avons eu beaucoup de vent.
Je me demande quand même si mettre uniquement du terreau dans les pots pour faire pousser les plants de tomates et autres c'est une bonne idée...
Je pense que cet été j'essaierai le mélange terreau + terre de jardin.
Mes pots sont en terre effectivement.
Mais nous habitons à 1100 m d'altitude en montagne et les 2 derniers étés n'ont pas été très chauds et nous avons eu beaucoup de vent.
Je me demande quand même si mettre uniquement du terreau dans les pots pour faire pousser les plants de tomates et autres c'est une bonne idée...
Je pense que cet été j'essaierai le mélange terreau + terre de jardin.

- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
Je cherche une alternative au terreau spécial semis et aux pastilles de tourbe (le porte-monnaie a un peu maigri ces derniers temps
)
J'avoue que je suis un petit peu perdue avec ce que je lis à droite-à-gauche sur la composition "maison" : 1/3 terre jardin, 1/3 terreau universel, 1/3 sable ?
Merci
Petite Souris

Je cherche une alternative au terreau spécial semis et aux pastilles de tourbe (le porte-monnaie a un peu maigri ces derniers temps

J'avoue que je suis un petit peu perdue avec ce que je lis à droite-à-gauche sur la composition "maison" : 1/3 terre jardin, 1/3 terreau universel, 1/3 sable ?
Dis, dans quelles proportions tu fais ton mélange ? Et quel type de terre tu transplante ensuite ?James 95 a écrit :Bonjour,
Merci
Petite Souris