Donner une nouvelle jeunesse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Morrigan
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 01 févr. 2009 22:33
Localisation : 89 - Yonne

Donner une nouvelle jeunesse

Message par Morrigan »

Bonjour,

Comme expliqué dans mon sujet de présentation, mon jardin fait triste mine: pas d'entretien pendant une dizaine d'années, ça laisse des traces ;)
Pourtant, quelques plantes tiennent bon: après plusieurs tailles, les pommiers ont fait de beaux fruits l'an derniers, les hibiscus ont été débarrassés des branches mortes, pareils pour les groseilliers, le chèvrefeuille à été guidé le long du mur ... bref, des petites choses qui rendent ce jardin plus "présentable". Reste toutefois les deux rosiers. Là, c'est une autre paire de manches :/ Ils font pleins de feuille et juste une ou deux roses. Je serais incapable de vous dire de quelle sorte de rosier il s'agit. Ils montent à environ 2 mètres de hauteur sur 2 "tiges". J'ai lu qu'il fallait faire une coupe assez sévère, mais vu la grosseur du "tronc" (11 cm) j'ai bien peur qu'ils ne repartent pas.
Alors, à votre avis, je coupe ou pas ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Donner une nouvelle jeunesse

Message par ailees »

bonjour, bienvenue ici.
Effectivement c'est tout un problème. J'hésiterais pas mal, surtout sans photo.
Peut-être un compromis : tailler une branche à 0,80 pour voir, et l'autre la laisser plus grande au cas où.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Donner une nouvelle jeunesse

Message par Nicole37n »

onjour,
Pour une 1ere taille il faut laisser 2 - 3 nœuds au plus pour voir comment ils évoluent, leur mettre un peu de purin de consoudes qui va les faire fleurir et démarrer de nouveaux rejets. Mais 2m de haut pour 10 ans sans taille, ce n'est pas haut, ce serait donc des "buissons bas"....?
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »