lombricomposteur

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

lombricomposteur

Message par Arwenn »

Bonjour,

j'aimerais savoir si l'on peut faire du lombricompostage dans un composteur classique en platique trouvé dans le commerce ? Les vers s'y plaisent-ils ?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: lombricomposteur

Message par gloubik »

J'ai acheté un bête composteur il y a deux-trois ans et je peux te dire que l'été, ça grouille de vers.
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: lombricomposteur

Message par Arwenn »

gloubik a écrit :J'ai acheté un bête composteur il y a deux-trois ans et je peux te dire que l'été, ça grouille de vers.
Bonsoir Gloubik, et merci pour ta réponse.

Je me posais justement la question car j'aimerais m'équiper à la fin du mois d'un composteur parce que je trouve le lombricompostage intéressant, mais les prix des lombricomposteurs complètement prohibitifs :shock: alors qu'un composteur classique est quand même nettement moins cher. Alors si ça peut faire l'affaire, moi ça me va aussi :wink:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: lombricomposteur

Message par appius »

oui, ca marche.
on peut même le faire à même le sol, entre les plantes qui sont ainsi nourries et protégées des mauvaises herbes ou de la sèheresse.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: lombricomposteur

Message par Arwenn »

Salut appius,

Donc si je veux pouvoir récupérer des vers dans mon jardin et les mettre ds le composteur, faudrait que je commence a stocker des déchets biodégradables dans un coin du jardin ?

Parce que des vers j'en ai beaucoup ds mon jardin (je l'ai vu quand j'ai décaissé ma terrasse au moins 2 ou 3 vers par pelletée :lol: mais ceux là ne sont pas ceux qui font du compost il me semble.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: lombricomposteur

Message par appius »

tu peux effectivement faire ça, mais s'il n'y en a pas du tout à l'origine, ça peut prendre du temps. Mieux vaut aller fouiller le composteur du voisin ou, dans la nature, les sous bois humides ou se décomposent les feuilles mortes etc...
C'est possible que ceux que tu retrouves sur ta terrasse ne soient pas des vers de terreau mais des lombrics terrestres égarés (quand il pleut beaucoup d'un coup, ils remontent et s'enfuient parfois ou ils ne devraient pas). Cela dit, ils sont au moins aussi utiles et se nourrissent aussi de débris végétaux qu'ils viennent chercher à la surface et seraient donc très contents que tu leur mette aussi à manger. Par contre, ils seraient très malheureux dans un composteur, car leur habitat normal, c'est la terre du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: lombricomposteur

Message par Arwenn »

appius a écrit :tu peux effectivement faire ça, mais s'il n'y en a pas du tout à l'origine, ça peut prendre du temps. Mieux vaut aller fouiller le composteur du voisin ou, dans la nature, les sous bois humides ou se décomposent les feuilles mortes etc...
C'est possible que ceux que tu retrouves sur ta terrasse ne soient pas des vers de terreau mais des lombrics terrestres égarés (quand il pleut beaucoup d'un coup, ils remontent et s'enfuient parfois ou ils ne devraient pas). Cela dit, ils sont au moins aussi utiles et se nourrissent aussi de débris végétaux qu'ils viennent chercher à la surface et seraient donc très contents que tu leur mette aussi à manger. Par contre, ils seraient très malheureux dans un composteur, car leur habitat normal, c'est la terre du jardin.
Ha oui c'est pas bête ça. :veryhappy:

Ceux de ma terrasse étaient enfouis dans la terre, bien tranquilles, c'est moi qui les ai dérangés en creusant :lol: Je suis d'ailleurs très contente de constater que ma terre en contienne autant, au moins la terre est aérée.

à bientot.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: lombricomposteur

Message par Arwenn »

Bon ben ça y est j'ai mon composteur qui m'a couté 0 € :top: Je reviens de chez Casto et ils allaient jeter un présentoir à bulbes en bois que je me suis empressée de demander. Il a 3 compartiments un peu comme celui là mais en 3 parties accolées en plus petit:

Image

Je vous ferais une photo pour vous montrer :wink: Je suis contente de mon affaire moua ! :mrgreen:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: lombricomposteur

Message par appius »

bien ca! :top:
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: lombricomposteur

Message par Arwenn »

Voila ma trouvaille :

Image

C'est pas immense mais c'est parfait pour débuter :top: On peut aussi enlever le haut.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Répondre

Revenir à « Au compostage »