chenilles processionnaires + pièges

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

chenilles processionnaires + pièges

Message par christianne »

Bonjour, je viens de m'apercevoir qu'un très gd pin de mon jardin a une dizaine de nids de chenilles processionnaires. qq'un connait-il leur moyen de "descente " au printemps.. Si elles longent le tronc, je peux toujours mettre de la glue, ms si elles tombent des branches... Je suis très inquiète car j'ai des chiennes et c'est très dangereux pr elles.. impossible de couper les branches atteintes car l'arbre est très très ht!
merci de votre aide :)
Dernière modification par christianne le lun. 15 févr. 2010 10:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: chenilles processionnaires

Message par Papounet02 »

Bonjour
il y a un sujet qui en parle

chenille-dans-les-pins-t83286.html?hilit=chenilles
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
vin

Re: chenilles processionnaires

Message par vin »

La solution semblait être de tirer au fusil de chasse dans les nids en hiver.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: chenilles processionnaires

Message par christianne »

vin a écrit :La solution semblait être de tirer au fusil de chasse dans les nids en hiver.
:smoke:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: chenilles processionnaires

Message par christianne »

Papounet02 a écrit :Bonjour
il y a un sujet qui en parle

chenille-dans-les-pins-t83286.html?hilit=chenilles
merci papounet, ms je ne trouve pas leur moyen de descente....je sais qu'on en retrouve partout par terre... :D
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: chenilles processionnaires

Message par Muscat »

Elles descendent le long du tronc, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: chenilles processionnaires

Message par Lionnel »

Salut

Comme leur nom l'indique, elle descendent en procession, se suivant en se touchant les unes derrière les autres, en file indienne. Ladite procession peut dépasser deux ou trois mètres selon la grosseur du nid. Si tu as plusieurs nids, tu auras plusieurs processions.

Il faut détruire le nid quand les chenilles sont dans les premiers stades de développement, avant qu'elle n'aient développé leur carapace de poils urticants, le plus tôt est le mieux. Disons qu'entre septembre et décembre, dès qu'on en aperçoit un, il faut le détruire pour qu'étant ouvert, le gel puisse tuer les bestioles. Un coup de fusil ouvre le nid et est donc en effet une solution pratique pour les nids hors de portée, recommandée par certains, durant la fin de l'été ou le début de l'automne.

Mais maintenant que les chenilles sont bien formées (l'an dernier chez nous elles étaient descendues en février) en ouvrant le nid au fusil, tu vas projeter des milliers de poils urticants dans l'air, c'est donc une solution à éviter absolument dans les derniers stades de développement des chenilles, quand elles sont "armées" de leur poils, disons à partir de janvier. Quitte à ouvrir le nid quand les chenilles sont prêtes à descendre (donc couvertes de leurs poils urticants qui protègent la procession très visible), autant les laisser descendre et chercher un endroit pour s'enterrer en les surveillant.

Il te faut couper la branche atteinte, puis la placer dans le feu ou dans un sac plastique avec de l'ether. En étant bien protégé, mains gantées et surtout en évitant de secouer le nid et de le placer face au vent. Bon courage.

Et éviter de planter des pins, particulièrement des pins noirs (dits d'Autriche) est une solution préventive à laquelle il faut penser.

Lionnel
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: chenilles processionnaires

Message par Muscat »

Dans le Vaucluse, peut-être ont-elles déjà commencé à processionner ? si ça se trouve, certains cocons sont déjà vides...
Il suffit de quelques jours de redoux pour déclencher des processions. Tous les cocons ne se vident pas en même temps, ça s'étale sur une période qui peut atteindre plusieurs semaines, au gré des alternances de température.
Je me souviens qu'en 2007, la première quinzaine de janvier avait été très douce chez moi, on a commencé à voir les premières processions juste après le nouvel an.

Et ça avait duré longtemps, puisque le 23 février, date où le pin a été finalement abattu, ça grouillait encore littéralement dans l'herbe autour du pin Image

Ce qui m'avait scié :wink: , c'est que les bucherons ont bossé sans aucune protection, en T.shirt et sans masque, et pourtant il a fallu grimper dans l'arbre, littéralement au contact des cocons :shock: , pour démonter le pin branche par branche. Et pourtant les gars connaissaient parfaitement les chenilles et leurs risques :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: chenilles processionnaires

Message par Lionnel »

Cette année a été plus froide que les précédentes, je n'ai pas encore vu de chenilles. J'irai faire un tour dans les Alpilles (13) ou le Ventoux dans quelques jours, je verrai si ça a commencé.

Les gars qui travaillent sans protection pensent sans doute maîtriser les risques, jusqu'au jour où ils se recevront un nid sur la tête ! Les chenilles sont plus dangereuses pour les chiens ou les chevaux (risques mortels) que pour les humains, mais il faut être prudent surtout en cas de problèmes respiratoires ou d'allergies cutanées précédentes.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: chenilles processionnaires

Message par ailees »

regardez le mec, il n'a même pas de casque. Peut-être que c'est un pro mais il ne respecte aucun consigne de sécurité. S'il a un patron, ce dernier va avoir des ennuies un jour ou l'autre, s'il n'en pas pas, il est très con. Mais bien sûr tout le monde sait que les accident n'arrivent qu'aux autres ...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Bernabé
Bourgeon de bavard
Messages : 325
Inscription : dim. 17 août 2008 9:43
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: chenilles processionnaires

Message par Bernabé »

Bonjour,
C'est vrai que le gars sur la photo il fait pas très pro, aucune protection, casque, gant, anti coupure, ...
Cordialement
Bernabé
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: chenilles processionnaires

Message par Muscat »

Ce sont pourtant de véritables pros, qui ont fait un boulot vraiment nickel :top:
C'était un pin d'au moins 15 mètres, tout près d'un bâtiment, tout près aussi d'autres trucs qu'il était interdit d'esquinter, bref un abattage assez délicat !
Ce pin était chez mes parents, mais vu leur âge c'est moi qui avait négocié avec l'entreprise et j'avais demandé une évacuation totale du bois et des branchages: il m'ont laissé l'endroit propre et net, comme s'il n'y avait jamais eu un pin de 15 mètres à cet endroit ! il y avait un petit étendage à son pied qui n'a même pas été endommagé, alors chapeau :top:
Ils étaient trois, celui qu'on voit dans l'arbre + 2 au sol pour débiter et broyer au fur et à mesure. Le mec dans l'arbre était réellement impressionnant !
Maintenant, pour les conditions de sécurité, si le type juge qu'il peut se passer de certains accessoires de sécurité, à lui de voir et de prendre ses responsabilités...et son patron était là :|
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: chenilles processionnaires

Message par christianne »

merci à ts pr vos réponses. Puisqu'apparemment elles descendent le long du tronc, je vais ESSAYER de trouver une solution de glue pr en pièger un maximum. Ce n'est pas pr l'arbre ni pr moi, que je m'inquiète ms pr mes chiennes. Une amie a réussi à sauver la langue de son chien à moitié sectionnée car elle a compris tt de suite ce qui se passait en voyant sa bouche pleine de mousse! elle l'a lavée à gde eau et a conduit son animal chez le véto qui a pu la recoudre. Les chiens en st friands.

Cet arbre est très gd totalement hors de portée (seule solution l'abattre!) et à côté, il y a mon gd cèdre!! je me demande s'il n'y en a pas sur lui aussi, ms il est tellement ht qu'il me faudrait des jumelles pr voir exactement la situation, les branches cachant le ht. :?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: chenilles processionnaires

Message par ailees »

Muscat a écrit :Maintenant, pour les conditions de sécurité, si le type juge qu'il peut se passer de certains accessoires de sécurité, à lui de voir et de prendre ses responsabilités...et son patron était là :|
Je ne suis absolument pas d'accord. la sécurité c'est primordial, et en plus c'est légal et obligatoire.
Un patron n'a pas le droit de laisser un employé se passer de matériel de sécurité. Il est passible d'une amende importante.
Un employé n'a pas le droit de ne pas se protéger. Non seulement c'est totalement idiot (parce qu'un jour il aura un accident, tout pro qu'il soit) mais en plus il encourage les débutants qui viendraient éventuellement à faire la même chose.
Sans parler du fait bien connu que ne pas respecter les conditions de sécurité c'est souvent pour aller plus vite, donc plus de travail et beaucoup plus de risques !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: chenilles processionnaires

Message par christianne »

bonjour, je fais remonter ce post pr signaler que malgré ts mes efforts pr surveiller et détruire ces sacrées bestioles (destruction de ts les nids qu'on pouvait atteindre, glue en plusieurs couches sur les troncs et inspection des abords 2 fois par jour, cet après midi ma chienne en a mangé une et le résultat a été dramatique! j'espère qu'on va lui sauver au moins une partie de la langue! Celle ci est devenue réellement énorme au point qu'elle a la gueule grande ouverte pour la contenir et une partie de la langue est déjà entrain de se nécroser! Impossible de boire et de manger et elle est en observation chez le véto sous perfusion à gds renforts de cortisone et anti histaminique.
Dc, elles ne descendent pas le long du tronc comme dit plus ht ms elles peuvent aussi tomber des branches! et on peut les trouver n'importe où à proximité des arbres. J'ai vu des mésanges s'activer auprès des nids les + hts ms je peux vous dire qu'elles doivent déguster car elles font des bonds!! je me demande comment elles peuvent s'attaquer à ça! :?
vin

Re: chenilles processionnaires

Message par vin »

:?
Tous mes voeux de prompt rétablissement pour ta chienne.
Le coup de fusil dans le nid ne semble pas usurpé.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: chenilles processionnaires

Message par MAD 07 »

Quelle horreur pour ta chienne, elle doit rudement souffrir la pauvre bête, j'espère qu'elle va s'en tirer :pastop:

Chez moi j'en ai vues sur les troncs de 2 pins sur lesquels j'avais mis des bandes de glue, elles tournaient autour de la bande en haut, j'en ai trouvé quelques unes collées sur les bandes, depuis je regarde chaque jour mais je ne vois plus rien, comme les branches sont au-dessus du toit du gîte je me demande si elles ne pourraient pas passer par là et descendre après, j'en ai aussi trouvé une sur le crépi de notre maison ce qui est inhabituel mais je ne les vois pas dans le sous-bois où je les avais vues l'an dernier.

Peut-on savoir d'en bas si elles ont quitté le nid :twisted: :devil: :angryfire:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: chenilles processionnaires

Message par christianne »

je dis merci à mon véto qui a réussi à sauver la langue de ma chienne. A part qq traces de nécroses sous la langue (à surveiller car il peut en apparaître ailleurs), elle s'en est bien sortie et a pu recommencer à boire et manger!! ça n'a pas été le cas pr un labrador de son cabinet qui a perdu une partie de la langue!
Impossible de savoir où elles st tombées!! mes chiennes st confinées ds la maison jusqu'à la fin des chenilles (ms qd???)
merci pr vos voeux!! ça a marché :D
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: chenilles processionnaires

Message par Crystal »

:kiss: :kiss: à toi et à Maya !
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: chenilles processionnaires

Message par LAVANDE46 »

christianne a écrit :je dis merci à mon véto qui a réussi à sauver la langue de ma chienne. A part qq traces de nécroses sous la langue (à surveiller car il peut en apparaître ailleurs), elle s'en est bien sortie et a pu recommencer à boire et manger!! ça n'a pas été le cas pr un labrador de son cabinet qui a perdu une partie de la langue!
Impossible de savoir où elles st tombées!! mes chiennes st confinées ds la maison jusqu'à la fin des chenilles (ms qd???)
merci pr vos voeux!! ça a marché :D
:) bravo pour le véto. Je viens de lire ton post et j'ai été sincèrement très touchée par ce qui était arrivée à ta chienne. Heureusement que l'histoire finisse ainsi! cela aurait pu être dramatique :cry:
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: chenilles processionnaires

Message par Kaay »

Merci d'avoir partagé cette très mauvaise expérience :( avec nous :)
C'est vraiment la plaie ces bestioles :evil:

Bizoux à Maya :kiss: :)
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: chenilles processionnaires

Message par DMD »

Ma chienne avait perdu un bout de langue suite à "une attaque" de chenilles processionnaires.
C'est la 2ème année que je les guette descendre en file indienne des pins sylvestres afin de s'enterrer pour débuter leur métamorphose en papillons.
Cette année, ce fut début avril.
Je les écrase une par une avec un baton assez long.
C'est fastidueux mais bon, toutes celles ci ne se transformeront pas en papillon et ne ponderont pas d'oeufs. :angryfire:

Cet hiver j'ai déjà pu constater un nombre de cocons moins important que l'année d'avant.
En procédant comme suit, je pense que le nombre d'individus va régresser.
Il faudrait coupler cette technique un peu primaire avec la pose de pièges.
Mais encore faut-il trouver à les acheter dans le commerce!
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: chenilles processionnaires

Message par MAD 07 »

chez moi on les trouve chez gamm vert,mais je n'y pense jamais au bon moment :roll:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: chenilles processionnaires

Message par christianne »

en fait il y avait une quinzaine de nids sur 2 cèdres et un pin. Les derniers que mon fils a coupés étaient vides!! j'en ai vu qq unes fin mars loin des arbres alors qu'elles n'étaient pas descendues le long des troncs (glue). Les mésanges se st activées pendant plusieurs jours autour des nids.
Quelques photos!! que les âmes sensibles se rassurent, il fait de l'escalade régulièrement, s'était parfaitement sécurisé et il n'a pas de casque car rien ne pouvait tomber sur sa tête!!

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12727
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: chenilles processionnaires + pièges

Message par christianne »

je fais remonter ce post pour indiquer que les pièges à phéromones contre le papillon de la chenille processionnaire sont particulièrement efficaces. L'an dernier + de 15 nids répartis sur 3 conifères. Cette année, je n'en vois aucun pour l'instant. à mettre en place fin juin ds le sud. je peux vous dire qu'il y avait beaucoup de papillons sur la plaque engluée!! :D
une précision: l'an dernier elles ne st jamais descendues le long des troncs et toute la glue que j'y avais mis tout autour n'a servi à rien...
Dernière modification par christianne le lun. 22 févr. 2010 23:54, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »