Ficus (conseils et aide souhaitée)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
axaël
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 25 févr. 2009 15:23

Ficus (conseils et aide souhaitée)

Message par axaël »

Bonjour!
Je débarque à peine sur ce forum, via une recherche sur internet concernant mon ficus... et me voilà déjà à poser des questions!

En effet, j'ai trois ficus. Deux petits, et un plus grand (environ 1m60 de haut).
J'ai du mal à les entretenir, et je vais essayer d'être aussi bref que possible.

Le dernier que j'ai acheté, que j'ai depuis quelques mois et qui est le plus grand, a perdu quasiment toutes ses feuilles depuis l'automne, et semble doucement recommencer à en faire. Je ne pense pas l'arroser de trop, mais il avait peut-être un peu de courant d'air (proche d'une fenêtre). Il semble doucement aller mieux depuis que je l'ai changé de place. Cependant, bien que des pousses de nouvelles feuilles apparaissent, ce n'est pas le cas partout... et j'ai donc peur qu'il ne refasse des feuilles qu'à certains endroits. Que faire?

Aussi, sur certaines de ses feuilles apparaissent des taches brunes, un peu comme si la feuille mourrait par endroit (pas de petites taches, des taches relativement étendues). Et je constate que certaines petites pousses de nouvelles feuilles ont ça également... est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur ce que je dois faire? S'agit-il d'un surplus d'arrosage, d'une maladie?

Merci d'avance! :)
axaël
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 25 févr. 2009 15:23

Re: Ficus (conseils et aide souhaitée)

Message par axaël »

Pour mieux m'expliquer, voici des photos du problème dont je parlais, concernant les taches sur les feuilles:
Pièces jointes
feuilles 2
feuilles 2
feuilles 1
feuilles 1
axaël
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 25 févr. 2009 15:23

Re: Ficus (conseils et aide souhaitée)

Message par axaël »

Cela m'inquiète, car j'aimerais redonner un peu de vie à mon ficus...
J'ai déjà commencé par tailler ses branches mortes hier. Peut-être pas toutes, mais une bonne partie.

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller quant à son entretien, et me dire ce que je dois faire pour les taches mentionnées dans le message précédent?
Avatar de l’utilisateur
Tissounette
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 29 déc. 2008 13:43
Localisation : Montpellier

Re: Ficus (conseils et aide souhaitée)

Message par Tissounette »

Bonjour !

Mon ficus a aussi perdu pratiquement la moitié de ses feuilles cet hiver... je l'ai déplacé, il est à présent à côté d'une baie vitrée, je lui ai mis un peu d'engrais et il me fait une multitude de nouvelles pousses (futures feuilles)...

Le tien est-il près d'une fenêtre ?
Attends-tu bien que le terreau en surface soit sec pour l'arroser ?
Dépoussières-tu parfois ses feuilles avec un pulvérisateur d'eau et un coton ?

Pour les tâches je suis désolée mais je ne sais pas d'où ça peut venir... mais avec un peu de chance, d'autres le sauront ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
passionnee
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : mer. 24 oct. 2007 17:30
Localisation : manche

Re: Ficus (conseils et aide souhaitée)

Message par passionnee »

maladie je pense pas . surplus d arrosage plutot ou air froid , courant d air ...avant de couper regarde en grattant un peu si le bois est vert parce que dans ce cas ca reprendra .
axaël
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 25 févr. 2009 15:23

Re: Ficus (conseils et aide souhaitée)

Message par axaël »

Merci pour vos conseils!

Il se trouvait à côté de la baie vitrée, et n'ayant pas de double vitrage efficace, il est possible qu'il ait subi un peu un courant d'air... je l'ai donc maintenant placé plus loin de la fenêtre, mais je pense qu'il aura encore assez de lumière (il y a deux grandes baies vitrées dans la pièce, il est entre les deux).

Il me fait de nouvelles petites feuilles, j'espère donc que ça ira maintenant.

Je vais lui laisser une période de sécheresse pour ne pas risquer de lui donner trop d'eau encore (car il est possible qu'il en ait eu un peu trop).

Quand pensez-vous que je peux le rempoter? Car son pot est celui d'origine du magasin, et j'aimerais lui en mettre un plus grand, avec de la meilleure terre. Avez-vous des conseils quant à ce rempotage prochain?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
passionnee
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : mer. 24 oct. 2007 17:30
Localisation : manche

Re: Ficus (conseils et aide souhaitée)

Message par passionnee »

bonjour . pour le rempotage j attendrai le printemps .un bon terreau pour plante verte et rajouter quelque chose de drainant style pouzzolane en petits grains , ca n aime pas du tout l exces d eau ! . un pot un petit peu plus gros voir le meme en eleminant quelques racines .mais surtout attendre il doit se remettre
axaël
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 25 févr. 2009 15:23

Re: Ficus (conseils et aide souhaitée)

Message par axaël »

Merci passionnee...

Je suis plutôt débutant, donc il me reste une question: comment saurais-je quand je peux le rempoter? Là, il me fait des nouvelles feuilles doucement, mais il en perd encore dans les quelques anciennes qu'il lui reste ;)
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Re: Ficus (conseils et aide souhaitée)

Message par admarinoe »

il est normal qu'il perde des feuilles l'hiver. pratiquement pas d'eau et pas trop le soleil direct aurait été mieux cet hiver. c'est certainement le trop d'eau qui est la cause des feuilles tachées. et peut-être le soleil.
n'hésite pas à supprimer des nouvelles pousses pour le faire ramifier. il reprendra une forme plus harmonieuse. c'est nécessaire pour l'empêcher de te faire des branches longues et dégarnies.
si tu peux le sortir à partir de mai-juin, jusqu'en septembre, il poussera plus vite et les feuilles deviendront plus résistantes.
pour le rempotage, je suis d'accord avec passionnée.

(avec une photo, on se rendrait mieux compte de ton problème) :wink:
Avatar de l’utilisateur
passionnee
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : mer. 24 oct. 2007 17:30
Localisation : manche

Re: Ficus (conseils et aide souhaitée)

Message par passionnee »

il continuera de perdre un peu de feuilles. pas grave . une petite taille au printemps et tout rentrera dans l ordre . moi je le rempoterai debut avril . la lumiere s ameliore donc les plantes poussent :top:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »