cherche osieriste!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
abbath
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 mai 2006 15:55
Localisation : tournai-belgique

cherche osieriste!

Message par abbath »

bonjour à tous! je ne poste pas ouvent mais vous lis regulièrement avec interêt!!!
Avec le printemps qui revient, certes encore timidement, je commence à faire plein de projets!!!je pensais notamment à planter une haie d'osier vivant, sur mon terrain trés humide où il pousse déjà d'autres variétés de saules, je pense que ça devrait être possible! je cherche des adresses d'osieristes dans ma région, ou même sur le net qui vendraient par correspondance, je ne trouve rien! si vous en connaissez, donc dans le nord de la france ou en belgique, ça serait gentil de me donner leurs coordonnées! merci beaucoup d'avance!!! :D
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: cherche osieriste!

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
Il y a "lespritdusaule" dans le haut rhin qui vend des brins à planter, je n'ai pas trouvé plus près.
Sinon voir au SI de Fayl Billol en Haute marne, haut lieu de vannerie, tel 03 25 88 19 62 pour savoir ou il y a du saule à planter, l'osier étant une variété.
Après il y a "osierprod" en touraine qui en vend par correspondance.
Voilà ce que j'ai trouvé.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: cherche osieriste!

Message par Nikel jardine »

Salut abbath,
Je viens de finir mes structures en osier vivant, depuis le temps que j'en voulais... :D

Je cherchais comme toi en local et par le net, mais ça aurait été mon premier achat par correspondance, ça ne me tentais qu'à moitié. Et là surprise :shock: , j'ai trouvé des bottes d'osier chez Jardilan.. Si tu as cette enseigne près de chez toi, tu peux tenter le coût (pour info 16€ la botte de 50 brins, soit environ 2m50 de haie en double tressage)
En tout cas c'est une super idée, j'espère que tu trouveras :wink:
Bon jardinage
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: cherche osieriste!

Message par soso@00 »

Nikel,

aurais-tu des photos de tes réalisations?

Moi je souhaite réaliser une bordure tréssée en osier.
J'en ai cherché des toutes faites mais comme ma bordure n'est pas droitre, ca colle pas
si vous avez des pistes
merci
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: cherche osieriste!

Message par Nikel jardine »

Bonsoir soso,
J'en ai cherché des toutes faites
?? De toutes faites ?? Ne confonds tu pas avec de l'osier sec? Là c'est de l'osier vivant, qui va pousser et tout et tout ... :roll:

Pour ce qui est de mes structures, les voici :
Image

J'en ai fais 2 colonnes (environ 70 et 50 cm de diamètre) et une haie tressée en "vague" qui va me faire un fond à un petit coin bassin en projet (pas de foto).
Le massif sur la photo est en cours de réalisation, si tu as des idées projet-vos-avis-vos-suggestions-t103871.html

Bon jardinage... et bonne nuit
abbath
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 mai 2006 15:55
Localisation : tournai-belgique

Re: cherche osieriste!

Message par abbath »

merci à tous pour vos réponses!!!j'ai donc qq pistes à etudier! j'avais vu pour l'esprit du saule, ils vendaient sur eb. mais en 2007:? ! bref, j'irais faire un tour des jardineries alors, on sait jamais! Nickeljardine, j'adore tes colonnes, tu en fais des supports pour grimpantes?!!! je crois bien que je vais m'en inspirer...j'aimerais aussi réaliser une cabane pour ma ptite fille! m'enfin, je vais déjà voir si je m'en sort en allant droit!!! en tout cas, je trouve vraiment ça super bô ! je suis bien motivée!merci encore! :D
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: cherche osieriste!

Message par lakritel »

Nikel jardine a écrit :Salut abbath,
j'ai trouvé des bottes d'osier chez Jardilan.. Si tu as cette enseigne près de chez toi, tu peux tenter le coût (pour info 16€ la botte de 50 brins, soit environ 2m50 de haie en double tressage)
tu les a donc trouvé récemment chez jardi* ?
faut il les planter avant le printemps ?

je suis très intéressée moi aussi depuis longtemps
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: cherche osieriste!

Message par Nicole37n »

Bonjour,
C'est l'époque de planter les tiges de saules, avant le débourrement des bourgeons et puis des chaleurs :) , ils doivent s'enraciner avant l'été.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: cherche osieriste!

Message par Nikel jardine »

En effet l'idéal pour la plantation c'est de janvier à mars ! :top:
lakritel ça n'a pas traîné, trouvé tout début février, il n'y en avait pas la semaine précédente...

J'avais tenté une première fois avec de l'osier trouvé chez un fleuriste (pour les bouquets donc pas maintenu dans l'eau et pas de fortes rotations des stocks... Mais si vous en connaissez un de confiance, ça peut être une autre source facile !) j'avais fait ça en mai ou juin je ne sais plus, et bien ils avaient pris... Par contre je les avais mis en pot et sans arrosage pendant les 3 semaines de vacances et bien ils ont arrétés de prendre :roll:

abbath sur mes colonnes, je vais tenter une clématite (pas trop envahissante, je vais éviter la montana :lol: ) et sur l'autre j'hésite : mina lobota ou pois de senteurs ??
J'enverrais les photos (si c'est bo :wink: )

Bon jardinage, avec ce soleil l'envie ne manque pas ...
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: cherche osieriste!

Message par lakritel »

très bien merci
je passerai un coup de fil à mon jardi* pour éviter de me déplacer pour rien

elles sont magnifiques ces colonnes, mina ou pois de senteur tout ira très bien :love:
abbath
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 04 mai 2006 15:55
Localisation : tournai-belgique

Re: cherche osieriste!

Message par abbath »

pour ceux qui m'avaient suivi et conseillé, voilà les nouvelles! j'ai finalement commandé de l'osier chez G. D. (je ne crois pas avoir le droit de dire le nom) je l'ai reçu hier et hier aprés midi j'ai fait ça:
Image
je suis contente même si le résultat n'est pas trés pro, il me plait bien en tout cas! je trouve ça charmant,j'y mettrai un joli banc cet été! (il faut encore que je finisse le dessus de l'abri qd même ) sinon, ben il me reste à faire une petite haie de 5m avec une autre variété de saule qui débourre moins vite! dès que je l'ai faite je vous mets une photo! :D
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: cherche osieriste!

Message par Nikel jardine »

Coucou,

Je relance le sujet car j'ai fait un peu comme toi abbath : une structure en dôme, mais pour obtenir une cabane !!!
Image

Comme précédemment, voici le post ou je parle de ce massif projet-vos-avis-vos-suggestions-t103871.html#p1411052

Et toi abbath, comment à évoluer ta structure??
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: cherche osieriste!

Message par lakritel »

super idée bravo ! :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »