Qu'est-ce qu'ils ont mes buis ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Qu'est-ce qu'ils ont mes buis ?

Message par Meritaton »

Bonjour,
Comme il fait beau depuis 3 jours nous avons bricolé dans le jardin et décidé de mettre en pleine terre 2 buis qui étaient en pot depuis au moins 20 ans, et nous avons remarqué qu'ils avaient des "trucs pas clair" sur les feuilles, comme de l'odium, un espèce de dépot blanchâtre ou a moitié vert fluo et des lichens, en fait ça fait comme la fumagine mais blanc ou vert, je n'avais pas remarqué ça avant l'hiver, cet hiver a été très froid et il a gelé entre -5 et -10 pendant près de 15j. avec une pointe une nuit à -14, est-ce-qu'ils n'auraient pas apprécié, mais ça ne me paraît pas être un dégat de gel, plutôt une maladie, les lichens c'est peut-être normal puisqu'ils sont vieux, sur les branches O.K., mais sur les feuilles ça me parraît bizarre, est-ce-que quelqu'un peut me dire ce qu'il faut leur faire pour qu'il reprennent vigueur, que leur mettre comme engrais, maintenant qu'il sont en pleine terre, avant dans les pots je leur mettais de l'engrais plantes vertes, je voudrais bien qu'ils redeviennent d'un beau vert brillant comme avant. J'en ai 3 autres en pleine terre à des endroits différents qui n'ont rien, ils en avaient peut-être marre d'être en pot, il faut dire qu'il n'y avait plus que des racines dans les pots, presque plus de terre, ils ont peut-être trop soufferts dans les pots malgré l'engrais que je mettais ça faisait au moins 4 ans qu'ils n'avaient pas été dépotés.
Si c'est une maladie c'est quoi et que faire S.V.P.
J'attends vos bons conseils pour leurs redonner la pêche.
Merci d'avance.
Méritaton :coucou: :psyche:
Buis malade 1.JPG
Buis malade 2.JPG
Buis malade 3.JPG
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
amateurdebonlegumes
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 18 janv. 2009 8:34
Localisation : ardeche

Re: Qu'est-ce qu'ils ont mes buis ?

Message par amateurdebonlegumes »

je ne sais pas si c'est cette maladie mais tu verras mieux toi meme

http://www.wsl.ch/forschung/forschungsu ... s_buis.pdf
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Qu'est-ce qu'ils ont mes buis ?

Message par Meritaton »

Bonjour,
Merci pour le document ça ressemble à la fois à la photo 5 et 7, je viens de les asperger de fongicide, j'espère que ça va les soigner un peu.
Il faut que j'aille à la jardinerie derrière chez moi pour acheter de la bouffe pour mes poissons, je vais en profiter pour aller au rayon du jardin, leur emmener une branche malade et leur demander ce qu'ils en pensent.
Merci de la réponse.
A + Méritaton.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Qu'est-ce qu'ils ont mes buis ?

Message par petit-pimousse »

Ça m'étonnerai qu'à la jardinerie tu tombes sur quelqu'un de compétent, j'ai testé à plusieurs reprises ! :pastop:
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Qu'est-ce qu'ils ont mes buis ?

Message par - Piero »

arf, tu depends ou tu vas !

il reste quand meme des boutiques de bons conseils
il est généralement vrai que dans les chaines , tu ne trouveras pas grand secours :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Qu'est-ce qu'ils ont mes buis ?

Message par Meritaton »

La jardinerie où je vais était toute petite il y a 35 ans quand on a fait construire, ils vendaient principalement des fleurs et légumes à replanter et quelques produits de jardins et quelques poissons rouges ; mais c'est toujours la même employée qui ne doit pas être loin de la retraite qui vend les fleurs ,et les légumes, et elle pique bien sa bille, elle n'a jamais le sourire elle doit rire quand elle se mord mais elle est compétente, il y a 15 ans le fils du patron qui travaillait dans la boutique a pris la suite et a agrandi un peu , et depuis 3 ans il a racheter autour pour encore s'agrandir et maintenant c'est une assez grande jardinerie, avec un rayon aquariophile et un rayon de plantes d'appartement, un rayon pêche, cave, arbres et arbustes, barbecue, meuble de jardin, balançoire, etc, etc ... et c'est toujours les mêmes employés depuis près de 15 ans, 8 ou 10 pour les plus jeunes, sauf les caissières qui sont plus jeunes, avant chaque rayon faisait payer sa camelote, et j'ai toujours eu de bon conseils, je mets 7 mn. à pied pour y aller et comme je ne peux pas conduire, ça m'arrange bien d'avoir ça près de chez moi, et je n'enquiquine pas toujours mon mari pour m'emmener et comme ils me connaissent bien et que je suis bonne cliente j'ai quelques fois droit à un traitement de faveur et en aquariophilie aussi pour l'aquarium de mon fils qui est toujours là( l'aquarium, pas mon fils :lol: )et pour mon bassin j'ai jamais eu à me plaindre de leurs conseils, ils ont chacun leur rayon depuis des années, ça permet de bien connaître sa camelote, chacun commande ses produits, et ce que j'aime bien chez eux c'est qu'ils vendent les bulbes au détail comme ça tu prends les couleurs que tu veux et le nombre que tu veux, y'en a aussi sous blisters bien sûr, mais ils n'ont pas eu de pot il y a un jardiland qui c'est ouvert l'an passé à 100m. à vol d'oiseau de chez eux, ça faisait plusieurs années que le maire s'y opposait mais il a dû plier c'est le conseil de région ou je ne sais plus quoi qui a imposer ça, le patron a convoqué ses employés et ils ont décider d'un commun accord de faire une permanence et d'ouvrir le dimanche.
Moi je n'y vais jamais le dimanche j'ai donné 35 ans dimanches matins et matins de jours fériés dans une superrette et il est hors de question que j'aille les emmerder le dimanche, je sais trop ce que c'est d'être obligée de bosser quand les autres sont en repos.
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Qu'est-ce qu'ils ont mes buis ?

Message par petit-pimousse »

En parlant de jardinerie, je pensais aux chaînes surtout qui emploient plus de commerciaux que de techniques..
Les jardineries "locales" sont bien souvent des horticulteurs ou pépiniéristes (producteurs et non simples revendeurs) de métier qui se sont diversifiés pour répondre à la demande.
Bonne soirée. :wink:
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »