Au secours: Mort de mon lin de Nouvelle zélande!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
linette62000
Graine de timide

Au secours: Mort de mon lin de Nouvelle zélande!

Message par linette62000 »

:cry:
Messieurs-dames les experts, je vous crie au-secours.
J'ai planté l'an dernier plusieurs plantes "exotiques", censées, selon le vendeur, résister au froid sans protection. J'ai donc diverses plantes, j'avoue ne plus me souvenir de tous leurs noms... Mais celle dont j'étais la plus fière, c'était le lin de Nouvelle Zélande. Hors, celui-ci, comme deux autres, semble complètement mort... Il est vraiment qu'il a fait cette année des température exceptionnellement basses et comme une idiote, j'ai pensé que mes plantes résisteraient quand même...
Est-ce qu'il y a un moyen de les ressusciter? (Bon, j'ai bien conscience qu'on n'est pas à Lourdes, mais j'essaie quand même). :roll:

Merci de tout cœur à ceux qui pourraient m'aider à réaliser ce miracle...
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: Au secours: Mort de mon lin de Nouvelle zélande!

Message par ailees »

Bonjour,
S'il te plaît mets ta ville/région dans ton profil, ça nous permettra de savoir où tu es sans le répéter à chaque fois.
Le lin de Nouvelle Zélande, c'est du phormium ? ça tient assez bien au froid, on en a plein chez nous, avec des températures qui sont descendues à -10 (pas longtemps).
MAIS il ne supporte en aucune manière le froid humide, la terre détrempée, la glaise glacée. ça l'asphyxie.

Midification : ma femme, qui s'y connait plus que moi, dit que mon hypothèse n'est peut-être pas la meilleure, mais que c'est sans doute le froid : même à Toulouse quand il fait froid (-5 ou moins) et surtout que la plante est sur un terre-plein non abrité, elle crève à cause du vent+froid.

Que faire ?
1/ il est mort, il ne ressuscitera pas, arrache
2/ peut-être pas à coeur ? alors attends
3/ dans le doute ? attends. Au printemps tu pourras éventuellement le couper très bas, et voir si le coeur est en train de pourrir, ou si ça repart ; de toutes façons, je ne me gêne pas pour faire ça quand une touffe prend trop de place. Si tu ne sais pas, laisse, dans le doute tu t'abstiens.

Tiens, voilà comment on le cultive : carrément dans les cailloux, avec la terre à 30 cm au fond. Sinon il crève !

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
linette62000
Graine de timide

Salut Ailees!

Merci beaucoup pour ta réponse. Comme mon pseudo l'indique, je suis du Pas-de-Calais. Oui, ça doit être un phormium.
Sans savoir tout ça, je l'ai planté dans des cailloux... Enfin, pas vraiment... Il est dans la terre, avec un feutre géotextile par-dessus, et une couche de cailloux. Par contre, il est dans un endroit assez humide... :pastop:
Ce qui me fait peur, c'est que, justement, j'ai regardé un peu le coeur, et du blanc apparaît! (Pourriture?!) :(
Ton jardin est très joli, c'est un peu dans le style du mien, mais en plus joli :wink: . Mon lin est rouge, mais là, il devient un peu marron... :?
En tout cas, merci pour ta réponse, je vais attendre que ça se réchauffe un peu, puis le tailler, on verra bien...
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

rebonjour,
ça ma parait tout à fait raisonnable.
Modifie ton profil, comme ça on saura où tu es.
Tout dépend de la température qu'il a fait cet hiver, et combien de temps.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

les phormiums peuvent être résistant au froid si ils sont plantés dans un sol très drainant sableux par ex. dans l'autre cas de figure ils sont beaucoup moins résistants et certains sont plus résistants que d'autres certains à -1° vont passer de vie à trépas et d'autres sans protection dans de bonnes conditions vont pouvoir passer -14° sur deux jours
ex celui ci phormium tenax variegata
Image
ce que ne dise pas les vendeurs c'est que la résistance au froid est fonction d'une part de la nature du sol dans lequel ils sont plantés et d'autre part que les jours de gel ne doivent pas être consécutifs dans le temps par ex.-5° voir -7° sans dégel sur une semaine vont faire plus de dégâts que -14° sur deux jours avec dégel dans la journée ça reste tout de même des plantes pour terrain sec et climat doux :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
linette62000
Graine de timide

Profil déjà modifié, Ailees. Pas-de-Calais, comme indique mon pseudo.

Merci Jeannotin pour ta réponse. Il a fait vraiment très froid chez nous, jusque -12°C, et plusieurs jours consécutifs... :( La terre est très argileuse par ici, "collante", alors c'est foutu? Si j'ajoute du sable à la terre, ça ne suffira pas?
Avant de planter, j'avais mis du terreau spécial plantes exotiques, peut-être que ça suffit (enfin, apparemment non)? :?
D'un côté, je me dis que j'ai fait une bêtise en achetant cette plante, mais en même temps, je l'adoooore! :lol:
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

linette62000 a écrit :Profil déjà modifié, Ailees. Pas-de-Calais, comme indique mon pseudo.

Merci Jeannotin pour ta réponse. Il a fait vraiment très froid chez nous, jusque -12°C, et plusieurs jours consécutifs... :( La terre est très argileuse par ici, "collante", alors c'est foutu? Si j'ajoute du sable à la terre, ça ne suffira pas?
Avant de planter, j'avais mis du terreau spécial plantes exotiques, peut-être que ça suffit (enfin, apparemment non)? :?
D'un côté, je me dis que j'ai fait une bêtise en achetant cette plante, mais en même temps, je l'adoooore! :lol:
chez moi aussi c'est argileux j'ai allégé avec du gravier à la plantation, et quand je plante je connais les "risques" donc je les assume en cas d'échec :wink: chez moi c'est le Sud :lol: et non pas le Pas de calais qui est le Nord et le restera :lol: et perso. même si certains ont des réussites il ne faut pas perdre cela de vue que des hivers froids il y en aura encore la preuve cette année dans votre région....donc après si on aime le risque il faut savoir l'assumer :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

J'en avais un en pot, (au passé car il est mort aussi) mais il avait subi une attaque de cochenilles pas possible bien avant le froid ce qui l'a aidé à finir en horreur. Je crois que je ne recommencerais pas l'expérience car vraiment sensible aux cochenilles....
Nicole
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Nicole37n a écrit :J'en avais un en pot, (au passé car il est mort aussi) mais il avait subi une attaque de cochenilles pas possible bien avant le froid ce qui l'a aidé à finir en horreur. Je crois que je ne recommencerais pas l'expérience car vraiment sensible aux cochenilles....
en pot s'est très difficile à garder car pour l'arrosage c'est assez complexe c'est une plante qui est fâchée avec l'eau et avec l'humidité ambiante aussi , les cochenilles :shock: j'ai jamais eu sur le mien mais s'est vrai qu'une plante pas dans de bonnes conditions peut facilement faire la proie de ces bestioles et de beaucoup d'autres maladies:lol: surtout quand ces plantes en pot sont rentrées en intérieur l'hiver :wink:

Josy
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »