terre impraticable

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
sansnom
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 27 févr. 2009 14:51

terre impraticable

Message par sansnom »

bonjour,

je suis nouveau sur le forum, et je prépare mon premier potager j'habite dans les bouches du rhones, en été les température peuvent atteindre les 40° , j'ai donc commencer a creuser , et je me suis rendu compte que la terre etait mélanger a de la brique, et du sable enfin l'horreur^^ :angryfire: donc aujoudhui mon trou fait environ 30/25 cm de profondeur pour 4 métre de long et 2 métre de large, j'ai vidé toute la terre et l'ai jeté , et donc je me demander si je pouvais acheter du terreau et en méttre a 100 % dans le potager , au lieu de 50 % terre 50% terreau ?, (par la suite je rajouterais angrais et fumier)

merci et bonne journé!!
orchidee13
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 08 avr. 2007 20:08

Re: terre impraticable

Message par orchidee13 »

le plus simple et le moins couteux serait de te faire livrer de la terre végétale , éventuellement enrichie en fumier, pour replacer la terre d'origine ou mélanger avec la terre d'origine; on trouve régulièrement des annonces dans les journaux de petite annonces gratuites et plusieurs entreprises proposent ça sur le 13
sansnom
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 27 févr. 2009 14:51

Re: terre impraticable

Message par sansnom »

merci pour l'astuce, je revien d'un magasin de jardinerie d'ou javais un bon d'achat ,j'ai acheter de la terre : http://www.or-brun.com/interface.html et http://www.or-brun.com/interface.html + un angrais bio
je suis intéréssais par la livraison de terre vegetale, je vais chercher un site
sansnom
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 27 févr. 2009 14:51

Re: terre impraticable

Message par sansnom »

j'ai appeler une entreprise , j'irais la chercher demain . j'ai d'autre quéstion , est-ce bien de mélanger la terre vegetale, + le fértiligéne + l'autre terre en février , alors que je commencerais a planter seulement en mai ? dois-je attendre l'achat des plans pour mettre la terre dans mon "trou"? et l'endroit que j'ai choisi (enfin la ou y avaite la place :smoke: ) est souvent a l'ombre , enfin il y a du soleil de 11h a 15 h, et je voudrais planter tomate, courgette, salade , etc..

voila merci
Avatar de l’utilisateur
taomara83
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 8:06
Localisation : Les Arcs sur Argens (Var)

Re: terre impraticable

Message par taomara83 »

Coucou,
Le soleil de 11 h a 15 h c'est maintenant ou c'est pendant l'été ?
Car 4 h de soleil par jour ça me semble juste pour les tomates, courgette ...
Si c'est en hiver et qu'il y en a plus en été pourquoi pas.
Tente de toute façon tu ne risque rien en tentant
sansnom
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 27 févr. 2009 14:51

Re: terre impraticable

Message par sansnom »

j'ai calculer cela aujourdhui^^ , j'éspére vraiment que sa va marché car je me donne du mal, sinon y a t-il une "solution" pour amaner le soleil sur mon potager? :smoke:
avec des lampes spéciale ? (sa me branche pas trop mais bon^^)
Avatar de l’utilisateur
taomara83
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 8:06
Localisation : Les Arcs sur Argens (Var)

Re: terre impraticable

Message par taomara83 »

Disons que si vraiment tu n'a pas assez de soleil mettre des lampes pour gagner une heure ou 2 ce sera mieux que rien.
Mais bon pour la 1ère année a ta place je tenterai
Par contre ce qui risque de bien marcher chez toi c'est les fraises, elle supporte bien la mi ombre
sansnom
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 27 févr. 2009 14:51

Re: terre impraticable

Message par sansnom »

oui j'esseyerais les fraises , et pour les lampes si jamais je vois que les tomates ne poussent pas j'esserais avec . il faut des lampes spéciale ? ou lampes de bureau suffisent ?
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: terre impraticable

Message par dur_labeur »

abandonne cette idée de lampe, le soleil est encore bas sur l'horizon, tu en auras plus dans un mois ou deux...
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: terre impraticable

Message par Prokofiev »

Le fertiligène c'est cher, c'est un peu du gaspi de le mettre au jardin . Trouve une plateforme de compostage dans ton coin et incorpore 5 à8 litres de compost au m2 à ta terre dès maintenant . D'ici deux mois tu fertilises avec un engrais organique et zou :lol:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
sansnom
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 27 févr. 2009 14:51

Re: terre impraticable

Message par sansnom »

merci pout toute vos réponse, j'aimerais si vous avez le temp ^^, de m'indiquer des noms de plantes contre escargot, limace, vers, enfin tout genre d'insécte :devil:
pour les rats je vais prendre le probléme a l'envers et au lieux de bariquader mon potager, je vais les nourirs d'avantages et esseyer de les parquets un peu^^, sauf si quelqun avait une solution plus pratique ? car l'idée d'installer un grillage fin est une bonne idée mais cotés éstétique c'est bof bof surtout au bord de la piscine^^

sinon le soleil m'inquiétte , car au moment de l'été c'est vrais que je ne me rapelle pas voir du soleil la ou j'ai fais mon potager ... vous croyer que je peux arriver a quelque chose avec des miroirs ?

et j'ai pas trouvé de calendriers pour la plantation de légume, mais seulement pour les semis or moi j'acheterais tout dans une grande surface, et un amis m'en donnerat aussi .

edit : le paysan qui ma vendu la terre vegetale ma dit que la terre bénéficier de 40 % de fumier et donc qu'il ne fallait pas rajouter d'engrais , mais j'ai acheter du fértiligéne (pas grave je l'utiliserais pour refaire le gazon de mon pére^^) et aussi de la tére maréchére brun d'or vous pensez que je dois l'utiliser avec la térre végétale ? je ne veux surtout pas surcharger la terre de produit, (méme si tout est bio)
et j'ai acheter aussi un engrais de marque DCM , engrais organique . je mettrais cette engrais au moment de la plentation .

bonne fin de soiré!!
sansnom
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 27 févr. 2009 14:51

Re: terre impraticable

Message par sansnom »

Est ce quil existe dans lampes qui immitent le soleil au moin 2ou 3 heure de plus pour mon potager en extérieur . voila merci^^
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: terre impraticable

Message par Tibelge »

Salut,

Je ne veux pas être désagréable mais je crois que tu pars d'un très mauvais pied pour ton potager. Et que tu veux trop bien faire.

Tu dois rester logique: si tu as un autre endroit de ton jardin où l'ensoleillement est plus important, installe ton potager là-bas. Sinon, fais ton parti de ton coin tel qu'il est.
Oublie ces idées de lampes et de miroirs: tu veux faire un potager bio, c'est une très bonne idée, mais tout le fatras de miroirs et de lampes ne serviront à rien, consommeront de l'électricité, des ressources, c'est le contraire de l'idée même du bio!

Aussi, il ne sert à rien de vouloir avoir une terre trop riche. Si le fermier qui t'a vendu la terre te dit qu'elle est déjà mélangée à du fumier, inutile de rajouter quoi que ce soit. L'excès de fumure et d'engrais est mauvais pour les plantes: lorsqu'il y a trop d'azote dans le sol, d'une part les plantes poussent fort, mais sont fragiles et attraperont plus facilement des mladies cryptogamiques. Ensuite, l'azote excédentaire se transformera en nitrites, puis en nitrates qui pollueront les nappes phréatiques. De bons légumes demandent une bonne terre, sans plus.

Je comprends bien que tu veuilles bien faire mais ce serait dommage que ton enthousiasme te fasse dépenser beaucoup d'argent et ne pas obtenir les résultats que tu espères, non?

Bonne carrière de potagiste!
Tib
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »