quel terreau pour semis????
- lilie10
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
quel terreau pour semis????
bonjour à tous !
Voici venu le moment de penser aux semis (pour une fois, je ne m'y prend pas trop tard, j'espère!) ...
et là me vient la grosse question de la débutante ! ......(euh, oui, d'habitude, je les loupe ! )
quel est le meilleur terreau pour les semis??
Pour mes cultures, habituellement, je prends du terreau horticole, mais je crois que pour les semis, il ne faut pas d'engrais...alors vu que y'en dans le terreau horticole, est-ce que je dois prendre du terreau universel??
De plus, quelles doivent être les proportions de mélange? terreau + vermiculite + sable + autre ???
Je vous remercie d'avance...si vous pouvez éclairer ma lanterne, je vous en serait reconnaissant !!
Voici venu le moment de penser aux semis (pour une fois, je ne m'y prend pas trop tard, j'espère!) ...
et là me vient la grosse question de la débutante ! ......(euh, oui, d'habitude, je les loupe ! )
quel est le meilleur terreau pour les semis??
Pour mes cultures, habituellement, je prends du terreau horticole, mais je crois que pour les semis, il ne faut pas d'engrais...alors vu que y'en dans le terreau horticole, est-ce que je dois prendre du terreau universel??
De plus, quelles doivent être les proportions de mélange? terreau + vermiculite + sable + autre ???
Je vous remercie d'avance...si vous pouvez éclairer ma lanterne, je vous en serait reconnaissant !!
- lilie10
- Fleur de pipelette
Re: quel terreau pour semis????
ben alors
y aurait-il pas quelqu'un qui aurait la réponse à ma question???
y aurait-il pas quelqu'un qui aurait la réponse à ma question???
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonsoir,
Ayant eu des problèmes l'an dernier avec du terreau, j'ai acheté cette année du spécial semis et rempotage, fin aéré, rien à redire.
Ayant eu des problèmes l'an dernier avec du terreau, j'ai acheté cette année du spécial semis et rempotage, fin aéré, rien à redire.
Dernière modification par Nicole37n le sam. 28 févr. 2009 19:15, modifié 1 fois.
Nicole
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Pour le semis de mes tomates j'utilise du terreau à l'or brun
spécial semis qui contient de la perlite par sac de 20 Litres
je l'achete ds une jardinerie du 28 quand je vais à la campagne
car il est moins cher làbas 5.90€
Ici en RP le 15 Litres est plus cher que ça
je l'ai acheté spécialement pour les tomates mais je seme tout
dedans maintenant , il est léger et aéré.
spécial semis qui contient de la perlite par sac de 20 Litres
je l'achete ds une jardinerie du 28 quand je vais à la campagne
car il est moins cher làbas 5.90€
Ici en RP le 15 Litres est plus cher que ça
je l'ai acheté spécialement pour les tomates mais je seme tout
dedans maintenant , il est léger et aéré.
- safir
- Bourgeon de bavard
Pour ma part, j'utilise du terreau standard, jusque la pas de problème.
Safir
- pampa11430
- Bourgeon de bavard
le moins cher sera le mieux, il contiennent souvent de la tourbe, le seul vrai pb reste de savoir d'ou provient cette tourbe -proctection des tourbieres, lieux humides ou prospere une faune et flaure unique remarqueble-
la plupart des semis se font dans la terre de ton jardin perso un tout petit sac de terreau par an, mais pas vraiment indispensable si ta terre n'est pas trop mauvaise.
la plupart des semis se font dans la terre de ton jardin perso un tout petit sac de terreau par an, mais pas vraiment indispensable si ta terre n'est pas trop mauvaise.
-
- Prince du jardin
L'année dernière, mon terreau ordinaire avait des morceaux et j'ai dû le tamiser, c'est pas grand chose, mais ensuite les plants poussaient mal et avaient la "jaunisse" foliaire..... d'où mon achat spécial cette année pour les semis au chaud, sinon direct au jardin...
Nicole
- madeleine 78
J'achete aussi du terreau à bas prix genre 1.5€ les 50litres mais je le fais composter avant de m'en servie , j'ai un grand bac en bois ds ma cave en terre battue, j'y vide mes sacs de terreau j'arrose, j'y ajoute tous les vers de terre que je trouve quand je retourne le jardin et je laisse composter entre 6 à 9 mois et j'obtiens un terreau à semis digne de ce nom, il faut tout de même le mélanger avec de la tourbe pour retenir l'eau .
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Je ne conseille pas l'achat de terreaux "premiers prix", ils sont souvent faits à partir d'une grande quantité d'écorces de pin. On y trouve parfois jusqu'à des résidus de station d'épuration... bof!
De même, je ne conseille pas d'aller chercher du terreau dans les centres municipaux de collecte de déchets, car on y trouve vraiment de tout, y compris des déchets et des résidus chimiques. Par exemple, un terreau composé avec une grande quantité de décehts de tonte provenant d'espaces publics peut contenir des résidus plus ou moins importants de produits de traitement (anti-mousses, désherbants sélectifs...). Ces terreaux conviennent bien pour des talus, des massifs d'arbustes, etc, mais à mon goût pas au potager.
Pour les semis, l'idéal est de prendre un bon terreau de semis, ou un bon terreau universel, et de le tamiser. Inutile que le terreau contienne engrais ou perlite, car le but n'est souvent que de faire germer, pour ensuite repiquer. La jeune plante ne profite donc pas des éléments nutritifs contenus dans ce premier terreau. En revanche, un terreau plus riche est intéressant au repiquage car là, la plante va s'installer et en profiter très clairement.
Bon semis!
Tib.
De même, je ne conseille pas d'aller chercher du terreau dans les centres municipaux de collecte de déchets, car on y trouve vraiment de tout, y compris des déchets et des résidus chimiques. Par exemple, un terreau composé avec une grande quantité de décehts de tonte provenant d'espaces publics peut contenir des résidus plus ou moins importants de produits de traitement (anti-mousses, désherbants sélectifs...). Ces terreaux conviennent bien pour des talus, des massifs d'arbustes, etc, mais à mon goût pas au potager.
Pour les semis, l'idéal est de prendre un bon terreau de semis, ou un bon terreau universel, et de le tamiser. Inutile que le terreau contienne engrais ou perlite, car le but n'est souvent que de faire germer, pour ensuite repiquer. La jeune plante ne profite donc pas des éléments nutritifs contenus dans ce premier terreau. En revanche, un terreau plus riche est intéressant au repiquage car là, la plante va s'installer et en profiter très clairement.
Bon semis!
Tib.
-
- Prince du jardin
Les terreaux bas prix contiennent effectivement souvent des déchets de stations épurations, on les repère rien qu'à l'odeur d'égouts qu'ils dégagent......
Nicole
- lilie10
- Fleur de pipelette
Je vous remercie tous pour vos réponses
J'avais acheté du terreau horticole...mais effectiviement, je crois que je vais le garder pour le repiquage.
J'irais donc chercher du terreau universel pour mes semis....parce que le terreau spécial semis est souvent très cher !
Mais c'est vrai aussi que je retrouve souvent des morceaux pas terribles dans la paquets....pourtant je prend de la marque (enfin je crois) ; du K.. ou du Sol.. ou du Flor....
Avez-vous une marque à me conseiller? (je ne sais pas si on peut les citer, alors n'hésitez pas à me répondre en MP si on ne peut pas dire le nom )
Encore merci
J'avais acheté du terreau horticole...mais effectiviement, je crois que je vais le garder pour le repiquage.
J'irais donc chercher du terreau universel pour mes semis....parce que le terreau spécial semis est souvent très cher !
Mais c'est vrai aussi que je retrouve souvent des morceaux pas terribles dans la paquets....pourtant je prend de la marque (enfin je crois) ; du K.. ou du Sol.. ou du Flor....
Avez-vous une marque à me conseiller? (je ne sais pas si on peut les citer, alors n'hésitez pas à me répondre en MP si on ne peut pas dire le nom )
Encore merci
- madeleine 78
celui que je t'ai indiqué + haut est le moins cher que j'ai trouvé 20 Litres pour 5.90€
contient des tourbes, perlite et compost de fumier et d'algues même si pas obligatoire pour le semis ce qui est completement vrai, mais avec ce terreau de semis les plants ont assez de nourriture pour le 1er mois.
avec 1 sac je seme toutes mes tomates 120 petits pots, 24 de piments et 1 serie de 24 autres de diverses graines de légumes , j'économise mon temps et ma sueur en n'ayant pas à tamiser tout le sac de terrau universel , il y a beaucoup à faire ne ce moment et mes journée ne sont pas assez longues.
contient des tourbes, perlite et compost de fumier et d'algues même si pas obligatoire pour le semis ce qui est completement vrai, mais avec ce terreau de semis les plants ont assez de nourriture pour le 1er mois.
avec 1 sac je seme toutes mes tomates 120 petits pots, 24 de piments et 1 serie de 24 autres de diverses graines de légumes , j'économise mon temps et ma sueur en n'ayant pas à tamiser tout le sac de terrau universel , il y a beaucoup à faire ne ce moment et mes journée ne sont pas assez longues.
- lungrai
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
Slt,
J'utilise ceci:
Le premier spécial semis et bouture du type 140 >> 70 Litres pour 8.50€
Composition: Tourbe blonde de sphaigne- Tourbe brune de sphaigne-Perlite-sable.
Matière Sèche en masse du produit brut: 45%
Matière organique en masse du produit sec: 75%
pH: 6.3
Conductivité: 20mS/m
Engrais: 14.16.18 : 0.5 Kg/M3
Capacité de rétention en eau: 650ml/L
7 Jours depuis mes semis presque tous sont sortis de terre >> Tomates & Melon.
Voilà.
A+
J'utilise ceci:
Le premier spécial semis et bouture du type 140 >> 70 Litres pour 8.50€
Composition: Tourbe blonde de sphaigne- Tourbe brune de sphaigne-Perlite-sable.
Matière Sèche en masse du produit brut: 45%
Matière organique en masse du produit sec: 75%
pH: 6.3
Conductivité: 20mS/m
Engrais: 14.16.18 : 0.5 Kg/M3
Capacité de rétention en eau: 650ml/L
7 Jours depuis mes semis presque tous sont sortis de terre >> Tomates & Melon.
Voilà.
A+
-
- Bourgeon de bavard
tu peux te servir du terreau horticole aussi bien pour le semis que pour le repiquage je fais ça depuis des années et jamais eu aucun probleme. le terreau pour semis est pour moi chere pour ce que c est
pour la marque le meilleur est le fertiligene et de tres loin. j ai pris pour me depanner un sac d algoflash et bien je suis tres deçu trop de morceaux de bois
a+
pour la marque le meilleur est le fertiligene et de tres loin. j ai pris pour me depanner un sac d algoflash et bien je suis tres deçu trop de morceaux de bois
a+
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
Encore une legende qui a la peau durees terreaux bas prix contiennent effectivement souvent des déchets de stations épurations, on les repère rien qu'à l'odeur d'égouts qu'ils dégagent......
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Parmi toutes ces réponses , il n'y en a que tres peu ( sauf Tibelge , comme toujours ) qui émanent de jardiniers qui se soient vraiment documentés pour pouvoir procèder de manière scientifique.
Ce qu'il est primordial de dire dans un premier temps , c'est qu'une graine semée n'a absolument pas besoin d'un engrais quelconque ou d'une terre fertile .
Elle contient en elle même tout ce qui lui faut pour germer et se développer . Dans le germe il y a de l'amidon ( donc du sucre ) qui va lui apporter la nourriture nécessaire et dosée au plus juste par la Nature . Rajouter un fertilisant serait contrarier son développement .
Donc le meilleur des terreau sera un terreau " Spécial semis" qui ne contient aucun nutriment et qui est suffisamment fin ( et sain ) pour ne pas contrarier la germination
Meme si le terreau de semis est un peu plus cher , il en faut si peu qu'au final la difference de prix est tres minime par rapport au bénéfice qu'on en retire .
Par la suite , lorsque le cotylédon aura donné ses 2 feuilles primaire puis ses deux feuilles suivantes , on transplantera la plante dans un récipient plus grand dans lequel on aura mis , soit un terreau dit " de rempotage" ou terreau "horticole" , soit un mélange maison dosé a 1/3 terre finement tamisée et 2/3 terreau horticole . Dans ce cas, passer au paravant la terre 20 Mn au micro-ondes puissance maxi pour tuer les germes qui pourraient s'y trouver . Pour le repiquage , il est important de ne pas tasser le terreau pour que la plante puisse developper ses racines sans efforts
En résumé : au moment du semis , surtout pas d'engrais ni d' " Or brun " , ni de terreau " 1er prix" : Mais un support tres fin et le plus neutre possible .
Ce qu'il est primordial de dire dans un premier temps , c'est qu'une graine semée n'a absolument pas besoin d'un engrais quelconque ou d'une terre fertile .
Elle contient en elle même tout ce qui lui faut pour germer et se développer . Dans le germe il y a de l'amidon ( donc du sucre ) qui va lui apporter la nourriture nécessaire et dosée au plus juste par la Nature . Rajouter un fertilisant serait contrarier son développement .
Donc le meilleur des terreau sera un terreau " Spécial semis" qui ne contient aucun nutriment et qui est suffisamment fin ( et sain ) pour ne pas contrarier la germination
Meme si le terreau de semis est un peu plus cher , il en faut si peu qu'au final la difference de prix est tres minime par rapport au bénéfice qu'on en retire .
Par la suite , lorsque le cotylédon aura donné ses 2 feuilles primaire puis ses deux feuilles suivantes , on transplantera la plante dans un récipient plus grand dans lequel on aura mis , soit un terreau dit " de rempotage" ou terreau "horticole" , soit un mélange maison dosé a 1/3 terre finement tamisée et 2/3 terreau horticole . Dans ce cas, passer au paravant la terre 20 Mn au micro-ondes puissance maxi pour tuer les germes qui pourraient s'y trouver . Pour le repiquage , il est important de ne pas tasser le terreau pour que la plante puisse developper ses racines sans efforts
En résumé : au moment du semis , surtout pas d'engrais ni d' " Or brun " , ni de terreau " 1er prix" : Mais un support tres fin et le plus neutre possible .
Rien de bien sans passion
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
Un bon terreau de feuilles tamisé fait l'affaire, pas besoin de trop se casser le bonnet avec ça .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
-
- Liseron du clavier
Alors .. Bonjour la fonte des semis !!!Prokofiev a écrit :Un bon terreau de feuilles tamisé fait l'affaire, pas besoin de trop se casser le bonnet avec ça .
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
jamais eu ça
Cette année, j'ai pris de la terre de taupinière mélangée 50/50 avec du compost.
J'ai mis au four 1H a 150°C et laisser refroidir avant de m'en servir.
J'ai mis au four 1H a 150°C et laisser refroidir avant de m'en servir.
-
- Liseron du clavier
Alors.. Comme statistiquement .. ça va t'arriver .. Chaque saison t'en rapproches !!!Prokofiev a écrit :jamais eu ça
Un terreau de semis doit absolument etre stérile ..
Sinon : le stériliser au four ..
Mais tu sais .. Moi .. ce que je t'en dis ... !!! apres tout ...c'est toi qui voit ...
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
Demande aux anciens si ils faisaient leurs semis en milieu stérile ?Un terreau de semis doit absolument etre stérile ..
En ce qui concerne la fonte, il est peut-être bon de savoir dans quel environnement elle apparait pour s'en prémunir .
Quant aux stats et probabilités, je laisse ça aux banquiers, c'est eux qui savent
-
- Liseron du clavier
T'avais pas tout lu ...Prokofiev a écrit :Demande aux anciens si ils faisaient leurs semis en milieu stérile ?Un terreau de semis doit absolument etre stérile ..
En ce qui concerne la fonte, il est peut-être bon de savoir dans quel environnement elle apparait pour s'en prémunir .
Quant aux stats et probabilités, je laisse ça aux banquiers, c'est eux qui savent
je te le refais :
... " Mais tu sais .. Moi .. ce que je t'en dis ... !!! apres tout ...c'est toi qui voit ... "
- lilie10
- Fleur de pipelette
Je vous remercie tous énormément pour vos réponses
Mais bon voilà, je vais devoir me lancer...
Alors je suis allée acheter du terreau spécial semis...
Je vais tenter de planter la moitié de mes graines dedans et je vais essayer de mettre l'autre moitié dans du terreau horticole....Autant faire l'expérience, qu'en pensez-vosu?
Je me demande aussi si je sème dans des plaquettes pour semis ou si les pots de yaourt, les rouleaux de PQ ou les pots en tourbe, ça marche bien?
Qu'avez-vous déjà essayé?
Je vous remercie encore pour vos conseils !
Mais bon voilà, je vais devoir me lancer...
Alors je suis allée acheter du terreau spécial semis...
Je vais tenter de planter la moitié de mes graines dedans et je vais essayer de mettre l'autre moitié dans du terreau horticole....Autant faire l'expérience, qu'en pensez-vosu?
Je me demande aussi si je sème dans des plaquettes pour semis ou si les pots de yaourt, les rouleaux de PQ ou les pots en tourbe, ça marche bien?
Qu'avez-vous déjà essayé?
Je vous remercie encore pour vos conseils !
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
Je te parie que tu ne verras aucune différence entre ton terreau horticole et un terreau special semis à part peut être quelques bûchettes que tu devras ôter .
Les terreaux en tourbe sont bien (si on sait s'en servir) mais chers et peut etre pas très écolos . N'importe quel contenant peut convenir si y'a un drainage au fond . C'est à toi de trouver ce qui convient le mieux en fonction de ta façon de faire (manipulations ??)
1-parceque de toute façon, comme toi, tout le monde s'en fout
2- parcequ'au final c'est toujours moi qui ai raison .
Les terreaux en tourbe sont bien (si on sait s'en servir) mais chers et peut etre pas très écolos . N'importe quel contenant peut convenir si y'a un drainage au fond . C'est à toi de trouver ce qui convient le mieux en fonction de ta façon de faire (manipulations ??)
Quand j'ai un avis, même si différent de celui de tout le monde, je fais comme je pense .T'avais pas tout lu ...
je te le refais :
... " Mais tu sais .. Moi .. ce que je t'en dis ... !!! apres tout ...c'est toi qui voit ...
1-parceque de toute façon, comme toi, tout le monde s'en fout
2- parcequ'au final c'est toujours moi qui ai raison .