Plante anti guêpes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cdol
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 13 juil. 2004 19:13

Plante anti guêpes

Message par cdol »

Bonjour

Je peux difficilement profiter de ma terrasse vu qu'on a pas mal de guêpes dans le coin.... J'ai enlevé un début de nid mais il y en a toujours autant.

Je sais qu'il existe des plantes anti moustiques (quel est son nom d'ailleurs) et je me demande si il existe pas la même chose contre les guêpes.

Merci pour vos réponses.
@+

Dim
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

plutôt que de chercher des plantes anti guêpes, je pense que tu aurais meilleur temps de chercher quels plantes les attirent pour, peut être, les supprimer. On les retrouvent souvent ans les abies par exemple.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
cdol
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 13 juil. 2004 19:13

Message par cdol »

Oui mon idée (mal expliquée) est de les envoyer ailleurs que sur ma terrasse ;)

Je prends mes renseignements sur les abies..... Où cela se plante et si ça supporte le sud ouest...

Merci pour cerre réponse
@+

Dim
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Et non il n'y a pas de plantes miracle... :(

Mais tu peux déposer des tranches de jambon blanc au fond de ton jardin et aux alentours, ça libéreras ta terrasse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

j'en ai beaucoup aussi quand nous mangeons dehors. le meilleur truc que j'aie pour l'instant, c'est de déposer un bout de viande, de préférence dans le récipient qui a servi à la cuisson, bien loin de la table. çà ne les empêche pas tout à fait de venir, mais les plus gourmandes vont manger là où elles sont tranquille.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
cdol
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 13 juil. 2004 19:13

Message par cdol »

Merci pour ces conseils mais voilà j'ai un gentil et gros toutou qui aura vite fait de remarquer un quelconque morceau d'aliment ;)
Je vais trouver une solution et essaayer vos techniques....
@+

Dim
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

ton gros toutou ne grimpe pas aux arbres comme mes chats :d
alors je crois que tu peux trouver un endroit hors de sa portée, et que les guêpes trouveront facilement.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
sofinette
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 31 juil. 2004 14:11
Localisation : Yvelines

truc

Message par sofinette »

Même pb. Je vais même croire que ça devient une invasion! Taon, guêpes et petites guêpes noires! Du coup la bombe anti guêpes n'est jamais loin! Autre truc une bouteille en plastique coupée à moitié, le haut retourné et remplie d'eau sucrée (personnellement j'y mets un peu de rhum à la mure), placée plutot au soleil et dans un endroit inaccessible vu le toutou. Ca n'attrape pas que des guêpes et ce n'est pas miraculeux mais c toujours celles-là en moins! Sinon ne pas laisser d'aliments dehors qui puissent les attirer.
Essayer de voir d'où elles viennent et se méfier de tous les trous qu'elles auraient pu garnir de larves (trous d'aération...)
cdol
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 13 juil. 2004 19:13

Message par cdol »

Avec un dogue allemand, rien n'est imposible... J'ai pas encore essayé la grimpette aux arbres mais vu la bête on sait jamais ;)

Plus sérieusement, c'est une nouvelle maison donc le jardin ressemble plus à un désert qu'à un jardin avec des arbres... J'ai pas d'arbres près de ma terrasse. Le 1er arbre doit être à une trentaine de mètres :(

Je pense que je vais pendre quelques bouteilles et un peu de nourriture à la corniche.... Je sens que ça va être très design nouvelle tendance ;)
@+

Dim
geofrete
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 30 avr. 2007 20:56

une plante qui peut servir

Message par geofrete »

Voila, je passais par hasard sur le forum et j'ai decouvert votre problemes... Moi je connais une plante qui fonctionne tres bien contre les guepes car quoi de plus desagreable que ses insectes qui viennent se servir dans votre assiette???
Il s'agit tout simplement d'un remede de "grand mere" que j'ai eu l'occasion de tester à plusieur repas entre amis...
Pour eloigner les guepes de votre table, poser tous simplement sur la table, une branche provenant d'un pied de tomate, bien entendu le plus frais possible... je ne sais pas si cela fonctionne avec un pied de tomate en pot (a tester) car j'ai un jardin et je ne prelevait que les morceaux qu'il me fallait....
Voila
Bon repas sur vos terasses...
Geofrete
cannelle27
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 12 mars 2007 15:07
Localisation : eure

Message par cannelle27 »

merci merci merci et merci!!!!

j'ai la phobie des guêpes!! ce qui est terrible c qu'elles viennent systématiquement vers moi.... comme si elles avaient repéré que leur présence me faisait fuir!

depuis janvier je suis à la campagne! je n'ai pas encore défriché le jardin et pour avoir des tomates j'ai planté mes plants en pot sur ma terrases et c vrai que je n'ai pas vu le dard d'une de c petites bestioles.
la clef serait elle les tomates!
jardinière débutante....mais j'adore! les conseils sont les bienvenus.
si on aime la nature alors elle nous le rendra
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

cannelle27 a écrit :j'ai la phobie des guêpes!! ce qui est terrible c qu'elles viennent systématiquement vers moi.... comme si elles avaient repéré que leur présence me faisait fuir!
en fait non, mais tout simplement tu les remarques bien plus, ça suffit à te le faire croire.
En fait ce ne sont généralement pas des insectes très agressifs, sauf si on les dérange par hasard, type poser sa main dessus !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
noyale
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : ven. 17 nov. 2006 12:31
Localisation : région Toulousaine

Message par noyale »

merci pour l'astuce des feuilles de tomates, j'ai testé ce remède contre les mouches, ce n'est pas très efficace, il vaut mieux une moustiquaire ;-)
mais je ne l'ai pas testé contre les guêpes.
supman47
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : dim. 29 janv. 2006 10:23
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par supman47 »

sinon il ya un oiseau magique qu'on appel "gueppier" qui bouche les gueppes et tout sa
##Dany## Les miracles de ne poussent pas dans les arbres, mais parfois oui !
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

guépier

Message par lantana »

oiseau magique?non! mais très joli.Voir http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Esp ... urope.html - 12k -
Le problème, c'est qu'on ne peut pas en avoir un de garde dans son jardin pour bouffer les insectes. :lol:
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Salut !!

J'ai lu dans la description de la plante "cimifugé foetida" que leur odeur éloignait les bêbêtes ailées... pas testé mais je pense que si l'odeur dérange les bestioles, elle doit certainement déranger les narines humaines !!
Sinon, comme précaution, éviter de mettre en terrasse des fleurs très florifères et très odorantes (j'vous raconte pas les repas dominicaux avec les bourdonnements dans la glycine... ça glasse le sang !)...
Faut aussi relativiser en se disant que tant qu'elles vaquent à la butinerie, elles s'occupent pas de nous !! à condition de les laisser tranquille !!!

A plus !
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Faut pas se glacer pour du bourdonnement dans la glycine: ce sont des abeilles (et autres insectes butineurs inoffensifs), elles ne piqueront pas, à moins de marcher dessus pied nu (et n'attaqueront pas, leur dard à usage unique leur est bien trop précieux). :P

Quant aux guêpes, elles sont trop occupées à bâtir leur nid au printemps (on les voit parfois couper avec leurs mandibules du bois dans les encadrements de portes vieillis pour en faire la pâte de leurs nids). Ce n'est qu'à partir d'août qu'elles deviennent envahissante: n'ayant plus rien à faire, elles se précipitent sur le jambon.

Mais c'est vrai qu'elles sont plus ch*$% parce qu'elles tournent autour de nous de manière insistante; mais elles préfèrent fuir que piquer, de manière générale. Faut vraiment y aller fort pour qu'elles attaquent... :twisted:
mikk
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 21 mai 2010 9:49
Région : Belgique

Re: truc

Message par mikk »

sofinette a écrit :Même pb. Je vais même croire que ça devient une invasion! Taon, guêpes et petites guêpes noires! Du coup la bombe anti guêpes n'est jamais loin! Autre truc une bouteille en plastique coupée à moitié, le haut retourné et remplie d'eau sucrée (personnellement j'y mets un peu de rhum à la mure), placée plutot au soleil et dans un endroit inaccessible vu le toutou. Ca n'attrape pas que des guêpes et ce n'est pas miraculeux mais c toujours celles-là en moins! Sinon ne pas laisser d'aliments dehors qui puissent les attirer.
Essayer de voir d'où elles viennent et se méfier de tous les trous qu'elles auraient pu garnir de larves (trous d'aération...)
Bonjour,

Le truc, n'est pas de tuer les guêpes mais uniquement de les éloigner... ;)
minpin

Re: Plante anti guêpes

Message par minpin »

oui c'est agacant le mieux est effectivement, meme un pot de confiture ou un fruit placé sur une table de jardin loin de vous que le chien ne puisse pas attraper. Agacant mais pas dangereux des lors ou on ne les embete pas...ou qu'on approche pas de leur nid dans un talus par exemple. Attention cependant au chien ou aux enfants en bas age qui voudraient les attraper. Souvent je vais au milieu de grandes concentration d'abeilles qui butinent en vacant a mes occupations et nous nous ignorons mutuellement sans problèmes. Idem avec les guepes que j'avais avant, mais qui semblent avoir completement disparu de ma campagne a part quelques rares individus, et je le regrette, j'espere qu'elles reviendront un jour. Par contre beaucoup de bourdons de toutes tailles et toutes couleurs completement inoffensifs aussi. Des lors ou l'on agresse pas un insecte venimeux sans possibilité de fuite pour lui ou approche de son nid, no problem.

Personnellement quand je trouve une guepe coincée derriere une fenetre je la relache toujours dehors et ne tue absolument aucun insecte.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Plante anti guêpes

Message par ailees »

Mais pourquoi remonter des messages de 2007 ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
minpin

Re: Plante anti guêpes

Message par minpin »

Tu as raison Ailees, personne n'a réalisé, mais la premiere page remonte a aout 2004 :D effectivement.....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »