des grains de quoi dans les salades ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

des grains de quoi dans les salades ?

Message par capucine33 »

bonjour,
j'ai repiqué hier des salades ( batavia ) achetées en jardinerie . les plants sont dans des carrés de terreau bien formés et tout serrés .
je suis plutôt intriguée par les petits grains de cristaux , brillants qui sont parsemés dessus
et dans le carré de terreau on voit que la salade est semée ds une bille bleue :mrgreen:
quels sont ces produits , quels usages ?
je sais que ce n'est pas bio BIO mais je m'en accommoderai si les produits là, ne sont pas non plus une cochonnerie infâme qui va salir une terre que j'essaie de travailler d'une manière le plus naturel possible
c'est vrai que cela peut sembler contradictoire mais chacun ses petites contradictions ... :lol: :lol:
merci pour vos réponses :kiss:
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: des grains de quoi dans les salades ?

Message par dur_labeur »

j'ai la même chose, dans des plants de batavia achetés en Belgique.. 1 euros pour 12 salades à repiquer .. ça se vend en très grandes quantités , ici ... j'en ai mis l'année passée, bon, j'ai pas été malade .. :lol:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: des grains de quoi dans les salades ?

Message par Nicole37n »

Bonjour
La bille bleue c'est l'enrobage de la graine, mais enrobée de quoi ? argile et autre chose ? bleue....
Les paillettes, ben oui moi aussi j'ai çà depuis l'année dernière, on dirait du mica.
J'achète qqs plants de salades car les semis d'hiver ne résistent jamais au jardin, il y a tjrs des bestioles pour les manger :mrgreen: mais toutes ces belles couleurs ne valent rien.....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: des grains de quoi dans les salades ?

Message par capucine33 »

Nicole37n a écrit :Bonjour on dirait du mica.
mais toutes ces belles couleurs ne valent rien.....
ces grains ne sont effectivement pas solubles

mais ça met de la couleur ds le potager :smoke: :oh:
ce n'est pas tant la couleur qui me gêne car si la bille était verte ou brune je me poserais aussi des questions :roll:
peut être qq un qui travaille ds une jardinerie ou producteur pourrait nous répondre
hou hou !!! y a quelqu'un ?
merci :wink:
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: des grains de quoi dans les salades ?

Message par cultor felix »

Désolé de contredire beaucoup d'entre vous, mais on ne repique ni plante des pieds de salade. Pourquoi? Tout simplement "salade" est un terme culinaire, non horticole. Est-ce quelqu'un a déjà trouvé des graines de "salade" chez un grainetier? ou bien des graines de "soupe". Ce qu'on appelle à tort "salade" est en réalité la Laitue. Évidemment, ça ne fait pas très "commercial" dans notre société de sur-consommation! La Laitue au potager et la salade dans le saladier.

Salade de tomates, salade de fruits, salade de pommes de terre, etc... ça se prépare avec des Laitues? Soignons notre potager et notre français... il est en danger. C'est notre patrimoine.
البستاني السعيد
alphalili
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 28 févr. 2009 13:58

Re: des grains de quoi dans les salades ?

Message par alphalili »

cultor felix a écrit :Désolé de contredire beaucoup d'entre vous, mais on ne repique ni plante des pieds de salade. Pourquoi? Tout simplement "salade" est un terme culinaire, non horticole. Est-ce quelqu'un a déjà trouvé des graines de "salade" chez un grainetier? ou bien des graines de "soupe". Ce qu'on appelle à tort "salade" est en réalité la Laitue. Évidemment, ça ne fait pas très "commercial" dans notre société de sur-consommation! La Laitue au potager et la salade dans le saladier.

Salade de tomates, salade de fruits, salade de pommes de terre, etc... ça se prépare avec des Laitues? Soignons notre potager et notre français... il est en danger. C'est notre patrimoine.
:roll: euuuh,ça ne répond pas trop à la question :| j'ai fait des recherches sur internet,je n'ai rien trouvé pour vous renseigner désolée les filles!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: des grains de quoi dans les salades ?

Message par Nicole37n »

Vous avez dit salades ? Et alors ? pffffff...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: des grains de quoi dans les salades ?

Message par jardin85 »

Bonjour
J'aime bien la "polémique" :wink: ....c'est comme les sapins pour les résineux.... ou le frigidaire pour le réfrigérateur :lol: j'ai entendu " planter le gazon" (possible avec le gazon en rouleaux !) disons que c'est dans le language courant....
Nous avions tous bien compris :P mais vrai que la salade au jardin c'est de la laitue ou de la scarole etc ...
Bonne journée au jardin ...encore des gelées ce matin en Vendée :? vivement le printemps !
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: des grains de quoi dans les salades ?

Message par cultor felix »

Eh oui; pffff!!! C'est en ne respectant pas le nom des plantes que de nombreuses espèces ont disparu et vont disparaître. C'est pourquoi je cherche des graines de Petite Capucine, inrouvable dans le commerce. Pratiquement tout le monde croit que c'est la Capucine naine. La Petite Capucine c'est le Tropæolum minus. La Capucine naine c'est le Tropæolum majus var. nanum. Alors si quelqu'un a de la Petite Capucine dans la salle, je suis prenant. Je l'ai eu dans mon jardin, j'ai même des photos. C'est une grimpante ; il n'y a pas de confusion possible.

Au train où on va, dana le future on ne saura plus si ce sont les Laitues, des Chicorées, qu'on plante au jardin. Alors arriverons les erreurs de jardinage. Les deux espèces n'ont pas les mêmes exigences horticoles, la durée et facultés germinatives des graines, ni les mêmes qualités gustatives ni vertus médicinales et j'en passe.

Mais que se passe-t-il avec la Laitue; on boude son nom. Enfin, Laitue... laide, l'es-tu?

Mais ce n'est pas fini; il y a des espèces, des variétés, des races, etc... Quelle salade !!! Heureusement qu'il y a des banques de graines.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
nola
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : sam. 09 sept. 2006 12:26
Localisation : temporairement en région parisienne

Re: des grains de quoi dans les salades ?

Message par nola »

tu aurais une photo de ces paillettes?
ça peut être un genre d'oscmocote (ou son résidu )qui est un engrais à diffusion lente que les producteurs mélangent assez systématiquement au terreau.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: des grains de quoi dans les salades ?

Message par Nicole37n »

Les paillettes ressemblent à du mica broyé, brillant.
Nicole
alphalili
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 28 févr. 2009 13:58

Re: des grains de quoi dans les salades ?

Message par alphalili »

Nicole37n a écrit :Les paillettes ressemblent à du mica broyé, brillant.
Ce sont effectivement,de simples cristaux! mais je ne saurais te dire quelle est leur utilité!
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: des grains de quoi dans les salades ?

Message par capucine33 »

Nicole37n a écrit :Les paillettes ressemblent à du mica broyé, brillant.
c'est effectivement ces grains là qui me questionnent
merci félix ! :kiss:
est ce qu'un cheveu coupé en 4 reste un cheveu ? :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
muguet31
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : dim. 10 avr. 2005 20:10
Région : Midi-Pyrénées

Re: des grains de quoi dans les salades ?

Message par muguet31 »

ces paillettes sur le terreau des SALADES sont de la vermiculite
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vermiculite

cela sert tres souvant lors des semis par les professionnels a garder une certaine humidité au dessus de la graine tout en etant tres leger ce qui permet au germe de sortir sans effort

quand au mot salade ...en tant qu ex horticultrice je me suis pose la question, pour mon insctrucion personnelle :lol: et j ai donc cherche dans le dico :

Définition du mot :
salade
Nom féminin singulier
-(botanique) plante, à feuilles des jardins (laitue, chicorée, romaine...)
-plat composé avec cette plante et un assaisonnement

voilà les autres définitions ne sont pas en rapport avec ce sujet mais le mot salade existerait bien en botanique :wink:

mais on va pas en faire une salade :paix:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: des grains de quoi dans les salades ?

Message par capucine33 »

merci pour cette recherche
je considèrerais ces cristaux avec moins de craintes quant à leur propriétés car le produit est naturel et d'ailleurs déposé en faible quantité sur les semis
je croyais que la vermiculite était une sorte de polystyrène en billes :lol:
je me couche moins bête ce soir :sleep:
bonne nuit :kiss:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: des grains de quoi dans les salades ?

Message par Nicole37n »

Nicole
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »