Déplacer un marronier

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
bob6060
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 28 févr. 2009 11:57

Déplacer un marronier

Message par bob6060 »

Bonjour,
je possède un marronnier d'à peu près huit ans, il devient gênant car mal placé.
Je ne connait absolument rien en jardinage. J'aimerais le déplacer à un autre endroit dans mon jardin, je ne veux pas l'abattre. Aidez moi s'il vous plait ! :paix:
Avatar de l’utilisateur
myriam26
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 26 mars 2007 12:41
Localisation : Belgique

Re: Déplacer un marronier

Message par myriam26 »

Bonjour. il doit être déjà bien grand.
Ne connaissez-vous pas un horticulteur ou un jardinier près de chez vous qui pourrait vous aider? J'ai trouvé ceci mais pour un arbre de cet âge et sans dote grand et lourd.... vous devrez sans doute vos faire aider par une pelleteuse. Bonne chance à votre arbre
1. QUAND ?
A la différence du rempotage on ne peut replanter avec de réelles chances de succès que durantl'arrêt de la végétation, c'est-à-dire de la fin de l'automne au début du printemps. En été, la plante perdrait trop d'humidité et pourrait se dessécher. Ne replantez pas non plus en période de gel.
2. PREPARATION
L'opération doit être soigneusement préparée, surtout pour les grosses plantes. Deux jours avant de replanter, arrosez abondamment la plante, puis recommencez le jour dit. Taillez les branches qui vous gênent, ou attachez-les les unes aux autres.
3. TAILLER LES RACINES
Avec la bêche, incisez un cercle autour des racines. Utilisez une hache pour couper les racines trop grosses pour la bêche. Le diamètre de la motte doit être équivalent à celui de la couronne de l'arbre ou de l'arbuste. Tranchez un second cercle, à une largeur de bêche environ du premier.
4. SOULEVER
Creusez une tranchée entre les deux cercles ainsi tracés autour de l'arbre. Essayez de glisser la bêche à l'oblique sous les racines afin de couper éventuellement celles qui gêneraient. Utilisez ensuite, TRES PRUDEMMENT, la bêche comme levier pour soulever l'arbre. Ne forcez pas, car la bêche pourrait se casser.
5. PROTECTION DE LA MOTTE
Il est important que la motte comporte suffisamment de terre, afin que la plante puisse s'acclimater aussi rapidement que possible à son nouvel emplacement. Pour ne pas perdre de terre en chemin, emballez la motte dans un sac de toile de jute ou de plastique.
Comment replanter
1. REPLANTER
Creusez maintenant un trou (d'environ 50 cm plus grand que la motte) à l'endroit où vous voulez planter l'arbre. Vous devez le planter un peu plus profondément qu'il ne l'était à l'origine, sauf dans le cas des arbres fruitiers, dont le collet ne doit pas se trouver sous terre sous peine de pourrir.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »