châtaignier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Franck7
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 28 févr. 2009 11:58
Localisation : Cantal

châtaignier

Message par Franck7 »

Bonjour à tous,

J'ai 3 châtaignier mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire pour les replanter ou les repiquer :roll: et si c'est possible ...
J'aimerais planter un ou deux châtaigniers supplémentaires sur mon terrain.
Je n'y connais rien et je ne sais pas ce qu'il est possible de faire...
J'ai lu qu'on pouvais les greffer mais je ne comprends pas comment faire, il faut déjà avoir un châtaignier ?

Merci


PS: mes connaissances en jardinage sont très faible :pmt:
Avatar de l’utilisateur
amateurdebonlegumes
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 18 janv. 2009 8:34
Localisation : ardeche

Re: châtaignier

Message par amateurdebonlegumes »

bonjour!

première question pourquoi les repiquer? ils gènent à leur emplacement actuel?

le repiquage peut se concevoir mais seulement sur des arbres jeunes.
est-ce que ce sont des chataigners qui ont poussés naturellement? si oui attention un arbre développe une racine pivotante lorsqu'il germe. il est alors compliqué de le changer de place s'il est très développé car la racine principale est profonde.

pour le repiquer il vaut s'y prendre en novembre décembre.

vers mars on peut repiquer si la végétation ne démarre pas. sinon il faut bien arroser au départ.

les chataigner peuvent en effet se greffer. les sauvages ne produisent pas de belles chataignes. on peut greffer des variétés. il est important de choisir une variété adaptée à son secteur sinon soit c'est trop précoce ou trop tardif. voir s'il y a des chataigners ou des collectionneurs locaux voir des pépinièristes.

le chataigner se greffe en fente; en couronne ou en flute.
en principe le greffage se fait vers fin mars début avril lorsque la végétation redémarre.