châtaignier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Franck7
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 28 févr. 2009 11:58
Localisation : Cantal

châtaignier

Message par Franck7 »

Bonjour à tous,

J'ai 3 châtaignier mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire pour les replanter ou les repiquer :roll: et si c'est possible ...
J'aimerais planter un ou deux châtaigniers supplémentaires sur mon terrain.
Je n'y connais rien et je ne sais pas ce qu'il est possible de faire...
J'ai lu qu'on pouvais les greffer mais je ne comprends pas comment faire, il faut déjà avoir un châtaignier ?

Merci


PS: mes connaissances en jardinage sont très faible :pmt:
Avatar de l’utilisateur
amateurdebonlegumes
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 18 janv. 2009 8:34
Localisation : ardeche

Re: châtaignier

Message par amateurdebonlegumes »

bonjour!

première question pourquoi les repiquer? ils gènent à leur emplacement actuel?

le repiquage peut se concevoir mais seulement sur des arbres jeunes.
est-ce que ce sont des chataigners qui ont poussés naturellement? si oui attention un arbre développe une racine pivotante lorsqu'il germe. il est alors compliqué de le changer de place s'il est très développé car la racine principale est profonde.

pour le repiquer il vaut s'y prendre en novembre décembre.

vers mars on peut repiquer si la végétation ne démarre pas. sinon il faut bien arroser au départ.

les chataigner peuvent en effet se greffer. les sauvages ne produisent pas de belles chataignes. on peut greffer des variétés. il est important de choisir une variété adaptée à son secteur sinon soit c'est trop précoce ou trop tardif. voir s'il y a des chataigners ou des collectionneurs locaux voir des pépinièristes.

le chataigner se greffe en fente; en couronne ou en flute.
en principe le greffage se fait vers fin mars début avril lorsque la végétation redémarre.
par contre il faut récupérer les greffons bien plus tot et les conserver en jauge; seul la greffe en flute peut se faire avec des greffons au meme stade de végétation à la montée de sève.

franck7 signifie-t-il que tu es en ardeche. auquel cas tu dois avoir des personnes capables de faire ces opérations autour de toi.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2062
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: châtaignier

Message par airzab »

bonjour,

amateurdebonlegumes tu a l'air de t'y connaitre en chataigniers

tu peux m'aider ?
voir mon post :
chataignier-t100426.html

pour Frank7, si tu es debutant en jardinage a mon avis ne te lances pas dans une greffe, c'est pas facile

A+
Remi
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: châtaignier

Message par Muscat »

les sauvages ne produisent pas de belles chataignes.
:roll: ah bon ?Image

Ce sont des châtaignes ramassées dans le bois d'à côté, garanties sauvages de chez sauvages, ça donne de belles (et bonnes!) châtaignes.
Franck7
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 28 févr. 2009 11:58
Localisation : Cantal

Re: châtaignier

Message par Franck7 »

Merci pour ces renseignements.

En fait je pensais en déplacer un ou deux car il y a beaucoup autour de moi mais bon je ne sais pas si c'est la bonne solution.
Je pensais faire ça pour gagner du temps...

Comment peut-on voir si un arbre est jeune ? à sa taille ? au diamètre du ou des troncs (certains chataigniers ont plusieurs pousse à la base...)
Par contre ils ont bien poussé naturellement.

J'habite dans le Cantal près d'Aurillac.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: châtaignier

Message par Muscat »

Comment peut-on voir si un arbre est jeune ? à sa taille ? au diamètre du ou des troncs (certains chataigniers ont plusieurs pousse à la base...)
Plutôt au diamètre du tronc et à l'aspect de l'écorce. La taille ne veut pas dire grand chose, ça dépend de l'endroit où il pousse.
Il ne faut les déplacer que si tu n'as pas d'autre choix. S'il y en a trop et qu'il risquent de se gêner, il vaut mieux en supprimer quelques uns.
S'il poussent en cépée (plusieurs pousses) il vaut mieux aussi ne garder que la plus belle.
Avatar de l’utilisateur
amateurdebonlegumes
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 18 janv. 2009 8:34
Localisation : ardeche

Re: châtaignier

Message par amateurdebonlegumes »

Ce sont des châtaignes ramassées dans le bois d'à côté, garanties sauvages de chez sauvages, ça donne de belles (et bonnes!) châtaignes.[/quote]


c'est le cageot qui est petit ou les chataignes qui sont grosses :?: :?: :lol: :lol:

c'est un bois taillis :?: :?:

heureusement que certains chataigners donnent des fruits de belle taille; mais on en est sur que lorsque l'arbre à produit.

si on veut etre sur il vaut mieux greffer.

et pour voir si un arbre est jeune, il ne doit y avoir qu'un tige principale. le mieux étant de repiquer un arbre de 1 an ou deux soit environ 1 metre de haut voir moins.

mais il faut trouver quelqu'un qui sait greffer en fente ou mieux en flute. je ne sais pas si dans le cantal il y a des personnes qui connaissent cette technique.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: châtaignier

Message par Muscat »

amateurdebonlegumes a écrit :c'est le cageot qui est petit ou les chataignes qui sont grosses
Tu as raison, c'est un cageot de dinette pour faire croire que les châtaignes sont grosses :wink:
Oui c'est du taillis, les châtaigniers y sont majoritaires, et produisent des centaines de kilos d'excellentes :top: (et grosses :wink: ) châtaignes.
Avatar de l’utilisateur
amateurdebonlegumes
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 18 janv. 2009 8:34
Localisation : ardeche

Re: châtaignier

Message par amateurdebonlegumes »

je suis moi même originaire des terres froides et seul les chataigniers centenaires produisent des fruits de bonne taille. rare sont les sauvages qui en valent la peine en taille ou en gout. il en est de meme des centenaires d'ailleurs. il n'en reste plus beaucoup pour laisser la place au maïs et à l'utilisation en bois de chauffage.

il est vrai qu'en ardeche les châtaignes sont excellentes et on continue d'en vivre.

vers chez toi ce sont des chataigners récents??

est-ce un secteur ou on trouve des chataigners centenaires :?: :?:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: châtaignier

Message par Muscat »

En voici 2 qui ne sont pas tout jeunes, mon père disait que son grand père les avait toujours vu sensiblement aussi gros que ça
Image
J'ai mesuré le diamètre une fois, je ne m'en souviens pas précisément mais je dirais 1,60m facile.

Mais tu as raison, c'est vrai que les châtaignes les plus grosses se trouvent sous ceux-ci (il y en a 4 de cette taille dans cette parcelle de bois).
Le reste du bois est exploité régulièrement (coupe tous les 25 ans environ) pour le bois de chauffage, mais je laisse les plus beaux sujets pour les vendre comme bois d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
amateurdebonlegumes
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 18 janv. 2009 8:34
Localisation : ardeche

Re: châtaignier

Message par amateurdebonlegumes »

a mon avis ils sont greffés. on dirait des points de greffage avant le départ des branches.Si n'a n'est pas le cas on pourrait en greffer d'autres avec.

dans tous les cas la chance qu'à l'Isère c'est de na pas être trop gênée par les maladies. en Ardèche c'est par endroit catastrophique.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »