Baobabs et palmiers

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
alphalili
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : sam. 28 févr. 2009 13:58

Baobabs et palmiers

Message par alphalili »

Bonjour! voila,hier j'ai planté 3 graines de baobabs et 5 de palmiers,et j'aimerais savoir si j'ai des chances de les voir pousser ou non,au bout de combien de temps? elles sont posées sur sable pour les palmiers,sous film plastique et pres d'une source de chaleur,à la lumière.(mode d'emploi) Pour les baobabs elles sont sous terre,pareil près d'une source de chaleur et à la lumière! je les ai fait tremper 24h en eau tiède,comme l'indiquait le mode d'emploi.Merci pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
GuiGuiman
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 12 juin 2008 18:56

Re: Baobabs et palmiers

Message par GuiGuiman »

Bonjour a toi,
Il n'y a pas de raison pour que tes graines ne germent pas. Les graines de palmier sortent plutôt rapidement (environ 2 semaines dans de bonnes conditions), les graines de baobabs peuvent mettre plus longtemps du fait de la dureté de l'enveloppe (d'où l'intérêt de les tremper dans de l'eau tiede comme tu l'as fais).
J'ai moi même semé ces même graines dans du terreau "normal" et placé les godets dans une serre chaude (un aquarium aménagé). Le taux de réussite (100% pour les phoenix canariensis et 70% pour les baobabs) m'a plutôt satisfait :) .

En espérant avoir répondu a ta question. A bientôt

Guiguiman
Je recherche toujours des graines de Brighamia (palmier hawaïen). Mp moi si proposition =)
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: Baobabs et palmiers

Message par salpiglossis4 »

la chance... moi, j'ai semé une fois des graines de baobab, et rien n'a poussé.... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Bio super Logique
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 31 mars 2009 15:49

Re: Baobabs et palmiers

Message par Bio super Logique »

Bonjour alphalili,ça m'intéresserait aussi de semer des baobabs et des palmiers mais j'en trouve pas en magasins de jardinage donc je me demande ou les a tu trouvés?
Dernière modification par Bio super Logique le mer. 01 avr. 2009 21:22, modifié 1 fois.
Jardinons Bio pour un monde meilleur...
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Baobabs et palmiers

Message par marnuk »

Salut

pour les baobabs la technique de pedro c'est de faire bouillir de l'eau et la verser directement sur les graines (ça reproduit le choc thermique du feu de brousse qui lance la germination à l'état naturel), laisser ensuite les graines de 48 à 72h dans cette eau avant de mettre en terre :wink:

perso j'ai essayé 3-4 fois avec une seule graine à chaque fois mais je n'ai jamais réussi, mais je n'avais pas utilisé la technique de pedro :roll:

comme toi je les avais juste laissé 24h dans l'eau mais ça n'avait pas suffit pour percer la dure enveloppe

mes parents sont rentrés d'un voyage au sénégal la semaine dernière et m'ont rapporté un baobab :D il ressemblait à un tronc tout nu, les racines à l'air libre dans un chiffon mais il était déjà en train de sortir de sa dormance, il y avait 2 petites pousses :D une sorte de paraffine avait été appliquée sur le haut et le caudex, je l'ai mis en terre tel quel mais je sais pas si j'ai bien fait...

en tous cas une 3ème pousse pointe le bout de son nez et j'espère qu'il y en aura d'autres :veryhappy:
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Baobabs et palmiers

Message par marnuk »

Bio super Logique a écrit :Bonjour alphalili,ça m'intéresserait aussi de semer des baobabs et des palmiers mais j'en trouve pas en magasins de jardinage donc je me demande ou tu les a trouves?
Salut

Vas faire un tour sur ebay et tu devrais trouver ton bonheur :wink:
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
Bio super Logique
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 31 mars 2009 15:49

Re: Baobabs et palmiers

Message par Bio super Logique »

Merci manurk,mais je fait pas confiance a ebay :?
Jardinons Bio pour un monde meilleur...
Avatar de l’utilisateur
moutarde
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 10 févr. 2008 12:49
Localisation : 06

Re: Baobabs et palmiers

Message par moutarde »

Tu as raison de te méfier d'ebay car j'ai commandé de la stevia et les plants sont arrivés tout secs et le vendeur refuse de me rembourser.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »