Datura

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
LE ROY
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 14 août 2006 13:44
Localisation : REGION PARISIENNE

Datura

Message par LE ROY »

:welcome: en région parisienne peut-on au printemps planter directement un datura ? et à l'automne le protéger ? Merci :?:
Avatar de l’utilisateur
myriam26
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 26 mars 2007 12:41
Localisation : Belgique

Re: DATURA

Message par myriam26 »

Bonjour, Je n'habite pas en région parisienne mais en Belgique où il fait plus froid. Je vous conseille de le placer à l'extérieur lorsque il n'y aura plus de gélée. Et lde e rentrer en automne lorsque le froid revient avec ses gelées.

Les miens restent bien au chaud et ne sont pas prêts à être encore sortis. L'automne dernier lorsque je les ai rentrés, le plus gros s'est mis à fleurir et la maison poute entière embaumait; me remerciait-il de le mettre à l'abri? Qui sait? :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: DATURA

Message par Cassandre »

Je suis du même avis. D'ailleurs près de chez moi, ils sont tous en pot.
Attention tout de même, c'est une plante très toxique, même si son parfum est exquis, il faut bien le reconnaître.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Datura

Message par Lionnel »

Salut

Vous parlez de Datura ou de Brugmansia ? La plupart des Datura sont annuels, quelques uns sont des vivaces qui disparaissent l'hiver, tous ont des fleurs à la corolle dirigée vers le ciel. Les Brugmansia sont des petits arbres qui craignent le gel et qui portent des fleurs à la corolle dirigée vers le sol (plus ou moins).

S'il s'agit de Brugmansia, il faut les tailler et recouvrir la souche d'une bonne couche de feuilles s'ils sont en pleine terre, pour qu'ils puissent repartir de la souche au printemps. Et bien sûr, traités ainsi, ils ne fleuriront pas avant septembre même dans de bonnes conditions. En pot hors gel ou dehors mais protégés, ils peuvent conserver quelques branches en Y qui leur permettront de fleurir dès juin ou juillet.

Lionnel
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Datura

Message par louarn29 »

Brugmansia
...et ça se taille comment ?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Datura

Message par Lionnel »

Il y a plusieurs école, de ceux qui taillent pratiquement jusqu'au sol, à ceux qui ne raillent que les branches qui gènent voire rien du tout.

La taille drastique est utile quand on cultive la plante en pleine terre dans une région où il gèle, ça permet de la protéger avec feuilles et autre paillage épais. L'absence de taille ou une taille très légère est recommandée pour avoir une floraison rapide si on habite une zone hors gel et que la plante reste dehors sans protection. Dans 95 % des cas en France métropolitaine, comme il faut un local spécial pour les hiverner pendant les gels, c'est souvent par commodité (manque d'espace) que la taille est pratiquée.

Chez nous, le mieux est de rabattre un peu la plante pour l'hiver, quand on la rentre en novembre-décembre (enfin, quand les gelées nocturnes risquent de se pointer) mais en laissant les premières fourches en Y pour hâter la floraison. On gagne en effet un ou deux mois sur la période de floraison si la plante a conservé les premiers Y, disons floraison en mai juin (selon la région) au lieu de juillet. Si la plante est rabattue vraiment au ras du sol, et qu'elle repart de la souche, pas de floraison avant août ou septembre.

Et ne pas oublier, dès le redémarrage de la végétation, à donner très régulièrement de l'engrais à ces gourmandes.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »