Puisard et récup d'eau de pluie

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Arwenn
Fleur de pipelette
Région : Midi-Pyrénées

Puisard et récup d'eau de pluie

Message par Arwenn »

Bonjour,

Nous disposons d'un puisard (7m de profondeur) sur notre terrain qui récupère les eaux de pluie et les renvoie dans le sol. Je trouve dommage de ne pas profiter de toute cette eau pour le jardin surtout dès que les beaux jours arrivent.

Ma question : est-il possible de mettre en place un système afin de ralentir l'eau de pluie et la récupérer au moyen d'une pompe (laquelle ?) pour arroser mon jardin avec ?

Merci d'avance pour vos réponses. :wink:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Joseph toto
Fleur de pipelette

Re: Puisard et récup d'eau de pluie

Message par Joseph toto »

bonjour,
D'abord, il faudrait connaitre la provenance des eaux de pluies( ex: gouttières ? ou surfaces au sol ?).
Il y aura toujours une solution pour récupérer les eaux de pluies d'une surface qui centralise leur évacuation.
Suivant les deux cas cités ci-dessus, les méthodes et les prix ne sont pas les mêmes.
Vendée
Arwenn
Fleur de pipelette

Message par Arwenn »

Joseph toto a écrit :bonjour,
D'abord, il faudrait connaitre la provenance des eaux de pluies( ex: gouttières ? ou surfaces au sol ?).
Il y aura toujours une solution pour récupérer les eaux de pluies d'une surface qui centralise leur évacuation.
Suivant les deux cas cités ci-dessus, les méthodes et les prix ne sont pas les mêmes.
Bonjour,

Notre puisard est raccordé aux gouttières :wink: Oui bien sur que les prix ne sont pas les meme, je cherche évidement la solution la plus économique, facile. Je pourrais raccorder des bacs de récupération d'E de Pluie mais je cherche d'autres solutions peut etre plus rentable sur la quantité récupérée.

Merci d'avance pour vos réponses.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Joseph toto
Fleur de pipelette

Message par Joseph toto »

bonjour,
Les types de volumes pour réserve d'eaux de pluies sont très variés aussi bien en formes, qu'en prix ainsi qu'en esthétique.
Personnellement, j'ai choisi des cuves de 500l reliées entre elles (j'en ai 12) mais il faut avoir la place pour les mettre (c'était le choix le moins cher) et j'ai la place. De plus, elles ne se voient pas de la maison.
Il y a des cuves plus esthétiques de surface mais horriblement chères. Il y a aussi des cuves de 5000l par exemple qui peuvent être enterrée mais la aussi cela devient cher.
Je dirais que le choix se fait suivant son budget.
Pour les pompes, j'ai fait le choix d'un modèle qui tient les 5 bars à un prix de 70 € achetée chez bricomachin. Très satisfait de ce modèle.
Concernant les cuves, il n'est pas besoin de prendre les socles qui sont presque aussi chers que les cuves. Quelques parpaings font aussi bien l'affaire.
Concernant la rentabilité, j'ai exprimé quelques points de vues que vous pouvez lire dans un post épinglé.
recuperation-eau-pluie-cuves-t62021-45.html
Vendée
Arwenn
Fleur de pipelette

Message par Arwenn »

Merci Joseph pour toutes ces précisions :top: Il est vrai que j'aimerais pouvoir détourner l'utilisation de mon puisard afin de m'en servir comme "cuve" en qque sorte et y brancher une pompe, ce serait tellement plus simple et esthétique. L'idée des cuves me séduit un peu moins car il en faut beaucoup, c'est ça le hic :?
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »