pompe et filtration

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
globetroteur
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 23 août 2008 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : condrieu

pompe et filtration

Message par globetroteur »

l'automne dernier, j'ai acheter un bassin de 475 litres avec trois paliers, je n'ai pas eu le temps de le mettre en terre avant l'hiver et je pensais le faire bientot. mais je ne sais pas quel materiel acheter pour la filtration et l'oxigenation. on m'a parler d'une pompe aussi. que me conseillez vous? qu'avez vous installez dans le votre?
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Re: pompe et filtration

Message par Pompon »

Avec un si petit volume, le matériel est limité... Je te conseille d'installer une petite pompe immergée sur un palier à mi-profondeur qui va rejeter un petit jet d'eau ou une petite cascade. Tu auras ainsi une oxygénation correcte. Pour un filtre, c'est plus délicat et pas forcément nécessaire. Tout dépend de la population que tu compte installer.

Pour ce volume, je pense qu'il faut oublier les carpes koi pour te concenter sur les poissons rouge et shubukin. Entre 5 et 10 maxi.

Dernier point très important pour un petit bassin, mets des plantes, beaucoup... N'hésite pas au départ à acheter des plantes flottantes type salvia ou jacinthe. Elles couvriront une partie de la surface et feront de l'ombre. Essaye de trouver un nénuphar nain, et profitte du dernier palier pour poser des bac avec plusieurs espèces. Au moins 1/3 de la surface doit être occupée par les plantes.

Si tu le peux, tu peux également installer une petit bassin au dessus du premier que tu rempliras de pouzolane et que tu planteras sur toute la surface. Tu auras ainsi un mini-lagunage. Il sera alors impératif d'avoir une pompe qui aspirera dans le bassin du bas et qui rejettera au fond du bassin du haut. Celui-ci débordera almors dans le bassin du bas. C'est un peu de boulot mais ça vaut le cout pour avoir une eau claire sans filtre.

Bon courage pour les travaux et à très bientôt pour d'autres questions :wink:
Dernière modification par Pompon le dim. 01 mars 2009 23:39, modifié 1 fois.
globetroteur
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 23 août 2008 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : condrieu

Re: pompe et filtration

Message par globetroteur »

merci beaucoup pour tout ces conseils, je ne savais vraiment pas comment m'y prendre ni pour le materiel ni pour les plantes. :) je manquais a la fois de connaissances et d'idées.
Répondre

Revenir à « Au bassin »