Ail ...
- sab59570
- Graine de timide
Ail ...
Pensez-vous que je peux arracher mon ail ou bien dois-je attendre qu'il soit plus sec???
J'ai arraché une tête hier mais elle n'est pas très grosse...
http://www.mypixmania.com/photos14/2004 ... 1999538751
J'ai arraché une tête hier mais elle n'est pas très grosse...
http://www.mypixmania.com/photos14/2004 ... 1999538751
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Est ce que les feuilles sont sèches? Si c'est le cas, il ne sert à rien de les laisser en terre.Par contre si elles sont bien verdoyantes, ce serait dommage de les arracher car elles ont encore le temps de grossir. Ce qui ne t'empêchera pas d'en arracher une tête de temps en temps pour manger de l'ail nouveau.Miam miam!
Fin août, je pense que ce sera OK
On ne peut à la fois,être et avoir été
- sab59570
- Graine de timide
zouf a écrit :Est ce que les feuilles sont sèches? Si c'est le cas, il ne sert à rien de les laisser en terre.Par contre si elles sont bien verdoyantes, ce serait dommage de les arracher car elles ont encore le temps de grossir. Ce qui ne t'empêchera pas d'en arracher une tête de temps en temps pour manger de l'ail nouveau.Miam miam!
Les feuilles commencent seulement à sècher...mais j'avais vu sur un site qu'il fallait les arracher quand 1/3 du feuillage est sec!!!!
Vu la tête que j'ai retirée hier, je crois aussi que c'est encore trop tôt...
Merci pour la réponse.
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Et puis tu sais, il y a des années ou certains légumes viennent et d'autres pas. Par exemple je croule sous les tomates,les aubergines,les courges et cougettes mais j'ai presque pas d'oignons et d'échalottes. Alors c'est peut être pareil pour l'ail.
Vertu du jardinier: l'humilité.
Vertu du jardinier: l'humilité.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- le pote agé
- Fleur de pipelette
A mon avis, c'est pareil!
Simplement, tu "récupères" de la place si tu plantes en automne pour les légumes d'été.
Mais n'y a-t-il pas une différence de culture selon que c'est de l'ail blanc ou de l'ail rose? Les connaisseurs, si vous m'entendez...
Simplement, tu "récupères" de la place si tu plantes en automne pour les légumes d'été.
Mais n'y a-t-il pas une différence de culture selon que c'est de l'ail blanc ou de l'ail rose? Les connaisseurs, si vous m'entendez...

Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
- Poulbot
- Bourgeon de bavard
Dans ma bible du potager,
il est écrit que :
l'ail blanc et violet (rendement double de celui des variétés alternatives, conservation moyenne) se repiquent de mi-octobre à mi décembre,
l'ail rose (=variété alternative donc rendement moyen mais excellente conservation) de janvier à mi-mars, et même à partir de mi novembre dans le midi,
pour des récoltes allant de mi-juin à fin juillet pour tous !

l'ail blanc et violet (rendement double de celui des variétés alternatives, conservation moyenne) se repiquent de mi-octobre à mi décembre,

l'ail rose (=variété alternative donc rendement moyen mais excellente conservation) de janvier à mi-mars, et même à partir de mi novembre dans le midi,

pour des récoltes allant de mi-juin à fin juillet pour tous !

- Poulbot
- Bourgeon de bavard
Et aussi
et les laisser ressuyer sur le sol pendant pendant quelques jours !
Et si le feuillage tarde à jaunir
à l'approche de la récolte, il faut coucher ou nouer les tiges pour provoquer l'arrêt de la végétation !
Quand je dis que c'est ma bible, c'est pas pour rien, y a tout !
il faut arracher les aulx quand le feuillage est à moitié desséché, par temps sec,sab59570 a écrit : Les feuilles commencent seulement à sècher...mais j'avais vu sur un site qu'il fallait les arracher quand 1/3 du feuillage est sec!!!!

Et si le feuillage tarde à jaunir

Quand je dis que c'est ma bible, c'est pas pour rien, y a tout !