problème areca lutescens

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
jejeross59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 01 mars 2009 20:41

problème areca lutescens

Message par jejeross59 »

Bonjour à tous, je viens vous faire part d'un problème avec ma plante d'intérieur à savoir une areca tout ce qu'il y a de plus classique elle se portait bien depuis pratiquement 1 an mais depuis peu alors que je n'ai rien changé à ses habitudes environnement arrosage... elle dépérie.
Je n'arrive pas à savoir si cela est un manque d'eau ou un surplus d'eau??
Je l'arrose environ 1fois par semaine 30 cl d'eau, ce qui me parait peu quand je vois des areca en jardinerie elle sont toujours tres humides rarement un peu d'engrais et la vaporise régulièrement.Elle est placé au milieu d'un salon (appartement) bien éclairé mais sans soleil direct je ne sais plus quoi faire j'espere pouvoir la sauver.
Q'en dites vous?? :( J'ai envie de l'arroser davantage mais j'ai peur de faire pire
Merci d'avance pour votre aide.
Image
Image
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

Re: problème areca lutescens

Message par liane »

Bonjour,
J'ai une petite suggestion :
Rempoter la plante dans un pot de 3 à 5cm environ de diamètre supplémentaire car elle m'a l'air à l'étroit dans son petit pot et couper par la même occasion les feuilles jaunies.
jejeross59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 01 mars 2009 20:41

Re: problème areca lutescens

Message par jejeross59 »

Bonsoir, je ne sais pas si c'est une bonne idée pour moi le pot est meme un peu grand non? j'ai lu que c'est une plante qui aime etre à l'etroit, j'avoue meme me demander si le pot n'est pas trop grand mais trop petit??qu'en dites vous?
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

Re: problème areca lutescens

Message par liane »

En dépotant la plante doucement ,vous pouvez vérifier si les racines sont enroulées et si la plante doit changer de pot, en faisant cela vous pouvez peut-être voir également si il y a excès d'eau "début de pourrissement " où au contraire le terreau trop sec.
Je ne suis pas experte, ce n'est que des suggestions :wink:
Avatar de l’utilisateur
GuiGuiman
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : jeu. 12 juin 2008 18:56

Re: problème areca lutescens

Message par GuiGuiman »

Le pot me semble être de bonne dimension, a mon avis le jaunissement des "palmes" est tout simplement due a un air trop sec. Est-ce que ta plante est a proximité d'un radiateur?
Pour y remédier, écarte-le le plus possible des radiateurs ainsi que du plein soleil (si il y en a dans ta région en ce moment) et vaporise le quotidiennement.

Pour encore plus d'efficacité, tu peux placer un lit de bille d'argile sur le terreau afin d'obtenir plus d'humidité a proximité de ta plante.

Tiens nous au courant :)

Guiguiman
Je recherche toujours des graines de Brighamia (palmier hawaïen). Mp moi si proposition =)
jejeross59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 01 mars 2009 20:41

Re: problème areca lutescens

Message par jejeross59 »

Bonjour,merci pour vos reponses alors la plante ne se trouve pas à proximité d'un radiateur par contre elle est dans une piece chauffée au radiateur avec environ 18 19 la nuit et 21 22 la journée.L'air doit y etre tres sec.
Pour le plein soleil pas de risque j'habites dunkerque donc le soleil connait pas :D
Je vais la doucher tous les jours dorénavent et essayer pour le lit de bille d'argile.
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: problème areca lutescens

Message par Taki »

J'ai exactement le même problème sur mon Areca cet hiver. Ce n'est pas très grave mais peu esthétique.

Par contre j'ai remarqué que c'est une plante qui demande beaucoup d'eau... Je te conseille de l'arroser un bon coup, tu laisses l'eau s'écouler dans une soucoupe et tu vides le surplus. Tu renouvelles l'opération dès que la terre est sèche sur quelques centimètres. Il vaut mieux arroser abondamment moins fréquemment qu'un petit peu tous les jours.

L'année dernière il m'avait fait le même coup et en augmentant les arrosage j'ai réglé le problème (attention à ne pas le noyer pour autant !)
Le mien est sur un lit de billes d'argile mais comme cette plante demande une hygrométrie élevé, en hiver on a souvent ce genre de problème...

Du moment qu'il continue à faire de nouvelle palmes il n'y a rien d'inquiétant ! :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »