Help pépin de citron !

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Help pépin de citron !

Message par Voie Lactée »

Coucou à tous !

Aaaaah la grande surprise, le... choc ! :lol:
J'ai placé dans du coton 7 beaux pépins de citron le 2 février dernier.
Les pépins sont restés beaux, n'ont pas moisi.
Malgré cela rien pendant un mois pile, et je viens à l'instant de découvrir qu'1 pépin (sur les 7) commençait à germer !!! Le premier de ma vie ! Je suis trop contente mais je me demande comment faire maintenant:
Est-ce que je dois retirer la couche "supérieure" de coton, ou attendre un peu ?
Pour le moment le pépin est tout juste "fendu", on voit seulement un petit peu de vert :)
J'ai peur de faire des bêtises, au secours !
Merci pour vos conseils :)
Bip-bip
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 22 févr. 2009 19:27
Localisation : Entre terre et mer!, au nord de Rennes, en Bretagne.

Re: Help pépin de citron !

Message par Bip-bip »

Bonsoir à toi .
C'est fascinant, n'est-ce pas, de voir cette pousse?
J'espère t'être utile. Au sujet du coton, je ne saurais pas te guider, par contre poue tes prochains pépins, fais comme moi. Je les plante directement dans du terreau et cela marche aussi bien. Je ne m'en occupe pratiquement pas et ça germe,et ça germe.
Bip-bip 35
Avatar de l’utilisateur
prune444
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:36
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Re: Help pépin de citron !

Message par prune444 »

Bip-bip a écrit :Bonsoir à toi .
C'est fascinant, n'est-ce pas, de voir cette pousse?
J'espère t'être utile. Au sujet du coton, je ne saurais pas te guider, par contre poue tes prochains pépins, fais comme moi. Je les plante directement dans du terreau et cela marche aussi bien. Je ne m'en occupe pratiquement pas et ça germe,et ça germe.
Pareil, ceux que j'ai planté, je les ai mis directement dans du terreau et ils ont bien pris (jusqu'à ce que j'oublie d'arroser comme pour mes lichtis, mes chirimoyas, ... :smoke: )
Une mauvaise herbe est une plante dont on ne connait pas les vertus !
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Help pépin de citron !

Message par Voie Lactée »

Bonsoir à tous les deux !

Oh oui Bip-Bip, c'est vraiment magique :top:
J'avais entendu parler du "directement dans le terreau", mais en tant que débutante totale j'ai pensé que j'arriverais mieux à les garder bien humides dans le coton que dans la terre, et puis çà me semblait plus facile à "surveiller" aussi, mais la prochaine fois je tenterai votre solution :D

Pour le coton "couche supérieure" j'ai peur que la tendre verdure qui pointe le bout de son nez risque de se noyer si je le laisse :?
Je vais attendre qu'autres avis alors :)

Bip-bip je vois que c'est ton premier message :welcome: sur le forum :wink:
Bip-bip
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 22 févr. 2009 19:27
Localisation : Entre terre et mer!, au nord de Rennes, en Bretagne.

Re: Help pépin de citron !

Message par Bip-bip »

Merci de ton acceuil!! :kiss: :D
Quant aux citronniers en devenir, ne compte pas avant une dizaine d'années les voir donner des fruits. C'est un très joli feuillage et une couleur lustrée agréable.
Bip-bip 35
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Help pépin de citron !

Message par Voie Lactée »

Mais de rien ! :wink:
Oui je savais pour le délai des 10 ans, j'aurais dans les 40 ans pour voir les premiers, si tout va bien, c'est pas grâve :)
Comme je n'ai pas eu de réponse (à ma question un peu bête avec le recul), j'ai pris la décision de les (ah bah oui j'en ai un deuxième ! :lol: ) placer dans du terreau, ce matin.
Alors c'est bizarre parce que le premier a une petite pousse de verdure mais la racine semble toujours à l'intérieur, et le second c'est le contraire, pas de verdure mais une mignonne petite racine :shock:
Je ne sais pas lequel des deux a le plus de chance de donner quelque chose, je verrai bien.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Help pépin de citron !

Message par marin32 »

Salut, ayant vu d'autres posts sur le sujet, je me suis lancée aussi dans cet essai !
5 graines en terre directement...mais façon "semi", avec un tit plastique pour couvrir le pot....je vais bien voir ! De toute façon, on ne perd rien à essayer !!
Puis si ça donne un résultat, qu'est ce qu'on est content !!

Allez, je donnerai aussi des news de ces tests !!

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Bip-bip
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 22 févr. 2009 19:27
Localisation : Entre terre et mer!, au nord de Rennes, en Bretagne.

Re: Help pépin de citron !

Message par Bip-bip »

O.K Marin32, nous comptons sur toi. :) D'autant qu'avec ta région (Nice) cela qevrait le faire niveau ensoleillement,veinard!!
Bip-bip 35
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Help pépin de citron !

Message par marin32 »

Bip-bip a écrit :O.K Marin32, nous comptons sur toi. :) D'autant qu'avec ta région (Nice) cela qevrait le faire niveau ensoleillement,veinard!!
Oui, et c'est aussi une première pour moi qui suit originaire du Nord !! Je suis toute motivée !! :veryhappy:

Je me demande si je ne vais pas, en plus de ceux semmés en terre, en faire germer dans du cotton...voir la différence !!

Par contre, quelle est la T° idéale pour faire germer ? :roll:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Bip-bip
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 22 févr. 2009 19:27
Localisation : Entre terre et mer!, au nord de Rennes, en Bretagne.

Re: Help pépin de citron !

Message par Bip-bip »

De t° idéale, je ne connais pas. Les miens (de pépins), je les laisse pousser tel quel dans la cuisine, pas loin de la fenêtre pour la lumière. C'est tout ce que je peux t'apprendre. :lol: Bonne chance, mais je ne m'en fais pas pour ta réussite . A plus.
Bip-bip 35
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Help pépin de citron !

Message par marin32 »

Merci ! :top: Pour le moment, je les garde dans la cuisine aussi car c'est la pièce la plus chaude puis quand il y a du soleil, je les mets sur la terrasse, toujours sous une serre de fortune ! Jusque là, rien ne bouge...mais bon, faut être trop pressée !! :smoke: comme un citron !!!

Je ne sais pas combien de temps il faut pour que ça germe...

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Help pépin de citron !

Message par Voie Lactée »

Aaaah une autre semeuse débutante de pépin de citron ! :top:
Les miens ont mis pile un mois jour pour jour, j'imagine que la température doit accélérer un peu la chose.
Je suis un peu écœurée, le pépin qui germait avec la verdure (le premier) a été littéralement mangé par je ne sais quoi (j'ai fait la bêtise de mettre un peu de terre du jardin avec le terreau), escargot, chenille, je n'ai pas retrouvé le coupable :evil:
Le deuxième (celui avec la racine) est toujours dans la terre mais pas de pousse verte pour le moment :?
J'ai encore de l'espoir avec un troisième qui a aussi une petite pousse de 2-3 mm de racine, pour le moment je le laisse dans le coton...
J'espère que tu auras plus de chance que moi Marin32 :)
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Help pépin de citron !

Message par marin32 »

Voie Lactée a écrit :Aaaah une autre semeuse débutante de pépin de citron ! :top:
Les miens ont mis pile un mois jour pour jour, j'imagine que la température doit accélérer un peu la chose.
Je suis un peu écœurée, le pépin qui germait avec la verdure (le premier) a été littéralement mangé par je ne sais quoi (j'ai fait la bêtise de mettre un peu de terre du jardin avec le terreau), escargot, chenille, je n'ai pas retrouvé le coupable :evil:
Le deuxième (celui avec la racine) est toujours dans la terre mais pas de pousse verte pour le moment :?
J'ai encore de l'espoir avec un troisième qui a aussi une petite pousse de 2-3 mm de racine, pour le moment je le laisse dans le coton...
J'espère que tu auras plus de chance que moi Marin32 :)
Merci ! Je viens de regarder mes petits protégés...ceux en terre, je pense qu'il y en a certains qui commencent à pourir un peu...peut être à cause du fait que je n'ai pas pu enlever la petite pélicule qu'ils ont quand on les enlève du citron...
Ceux dans le coton, rien de spécial...
Je crois que je vais faire un nouvel essai...puis des oranges aussi ! :oh: mon appart va vraiment être une serre géante !!

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Help pépin de citron !

Message par Voie Lactée »

marin32 a écrit :ceux en terre, je pense qu'il y en a certains qui commencent à pourrir un peu...peut être à cause du fait que je n'ai pas pu enlever la petite pellicule qu'ils ont quand on les enlève du citron...
Ceux dans le coton, rien de spécial...
Ma Maman en a mis (pépins de clémentine) dans du coton en même temps que moi et ils ont pourris aussi, mais tu le vois assez vite.
Je crois qu'elle les avait rincés, moi non, je ne sais pas si çà joue :?
Les miens sont restés beaux, je les avais choisi bien pleins et rondouillards :lol:
Par contre çà a été long, 1 mois avant de voir le premier petit bout de racine.
J'espère que j'aurai plus de chance avec mes deux rescapés :?
marin32 a écrit :mon appart va vraiment être une serre géante !!
:lol:

J'espère qu'on aura très vite de jolies photos à se montrer, il "faut" que çà marche ! :lol:
Courage, on les aura nos petits agrumes ! Enfin j'espère... :wink:
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Help pépin de citron !

Message par marin32 »


J'espère qu'on aura très vite de jolies photos à se montrer, il "faut" que çà marche ! :lol:
Courage, on les aura nos petits agrumes ! Enfin j'espère... :wink:
J'aime beaucoup ton "enfin j'espère" !! :mrgreen: Bhen ou moins on essaye !!

Et pour les photos, de toute façon, je n'y manquerai pas !! Va de temps en temps voir l'évolution de mon balcon...
Ici :les-aventures-mon-jardinage-balcon-t104835.html

8) :top: Allez, mangez des agrumes !!

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Help pépin de citron !

Message par Voie Lactée »

marin32 a écrit :J'aime beaucoup ton "enfin j'espère" !! :mrgreen: Bhen ou moins on essaye !!
:lol: Oui on essaie, on a au moins ce mérite :wink:
marin32 a écrit :Et pour les photos, de toute façon, je n'y manquerai pas !! Va de temps en temps voir l'évolution de mon balcon...
Ici :les-aventures-mon-jardinage-balcon-t104835.html
Pareil pour moi pour les photos, et puis je vais aller faire un tour sur ton lien :top:
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Help pépin de citron !

Message par marin32 »

Bhen pour moi, ça ne se présente pas bien...ceux dans le terreau pourrissent et ceux dans le conton ne bougent pas...

:?

Je pense que je vais aller sur le marcher pour prendre des citrons "frais", je veux donc dire pas de magasin ni de frigo ! Je crois que c'est à cause de ça !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: Help pépin de citron !

Message par Papounet02 »

sur le marché tu auras aussi des citrons qui sont passés en chambre froide
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Help pépin de citron !

Message par Voie Lactée »

marin32 a écrit :ceux dans le coton ne bougent pas...
Non non ne t'inquiètes pas, tu les as mis très récemment ! Mon premier a mis 1 mois (et plus pour les suivants) a faire quelque chose ! Moi aussi je commençais à désespérer mais s'ils sont beaux c'est très bon signe, sois patiente :wink:
marin32 a écrit :Je pense que je vais aller sur le marcher pour prendre des citrons "frais", je veux donc dire pas de magasin ni de frigo ! Je crois que c'est à cause de ça !
Je ne pense pas que ce sois le problème, les miens aussi venaient d'une grande surface :)
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Help pépin de citron !

Message par marin32 »

Papounet02 a écrit :sur le marché tu auras aussi des citrons qui sont passés en chambre froide
Tu as raison, mais, ici, je sais avoir des citrons de Menton....bon, ils ont peut être aussi été en chambre froide mais moins que les autres...

De toute façon, j'ai trouvé des oranges sur un arbre lors d'une balade et j'en ai eu deux. J'ai planté hier...je vous donnerai de leur nouvelle !! :paix:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Help pépin de citron !

Message par marin32 »

Voie Lactée a écrit :
marin32 a écrit :ceux dans le coton ne bougent pas...
Non non ne t'inquiètes pas, tu les as mis très récemment ! Mon premier a mis 1 mois (et plus pour les suivants) a faire quelque chose ! Moi aussi je commençais à désespérer mais s'ils sont beaux c'est très bon signe, sois patiente :wink:
marin32 a écrit :Je pense que je vais aller sur le marcher pour prendre des citrons "frais", je veux donc dire pas de magasin ni de frigo ! Je crois que c'est à cause de ça !
Je ne pense pas que ce sois le problème, les miens aussi venaient d'une grande surface :)
Faut de la patience !! Laisser faire quoi ! :mrgreen: Merci !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Help pépin de citron !

Message par Voie Lactée »

Oui patience... patience est le maître mot du jardinier :wink:
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Help pépin de citron ! (minuscule citronnier maintenant)

Message par Voie Lactée »

Bonjour à tous !

Je viens vous présenter mon tout petit citronnier, il fait quand même 4 ou 5 cm :wink:

Image

Voilà je m'inquiète beaucoup pour lui, il est toujours à l'intérieur, j'ai peur de le sortir mais j'ai l'impression qu'il ne va pas se plaire longtemps dans la maison :?
J'ai peur de trop l'arroser, qu'il ait trop de soleil dehors, bref je ne sais pas comment faire au mieux pour lui :(

Que me conseillez-vous, est-ce que je dois le mettre dehors, plutôt un peu protégé du soleil, fréquence d'arrosage etc. ?
J'ai peur de mal faire, il est encore si fragile :?
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Help pépin de citron !

Message par marin32 »

Salut,

Moi, les citrons, ça n'a pas fonctionné...les oranges, ça a l'air, mais j'attends avant de dire trop vite que c'est ok !!

Je ne sais pas trop quoi te dire...j'espère que d'autres vont pouvoir t'aider... :top:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Voie Lactée
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 19 janv. 2009 22:12
Localisation : Montpellier, Hérault, zone 9

Re: Help pépin de citron !

Message par Voie Lactée »

Oh désolée pour tes citrons, je croise les doigts pour que les oranges fonctionnent :)
En attendant moi j'espère toujours des conseils pour mon petit père, qui fait plutôt 5-6 cms que 4-5 en fait :wink:
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »