HELP : Potager en carrés

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Mai83
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

HELP : Potager en carrés

Message par Mai83 »

Bonjour,

Je voudrais me lancer dans le potager en carrés, compte tenu des avantages de la méthode au niveau arrosage, entretien, et surtout esthétique.
Pouvez-vous m'aider car je me pose encore quelques questions ?

1) confection des carrés : je pensais utiliser des planches de coffrage du commerce de 20 cm de haut. Est-il possible de "traiter" les planches tout en faisant du bio (peut-être est-ce antinomique ?) ? est-ce qu'un autre matériau plus durable peut être utilisé ?

2) rotation dans les carrés de 1,20 m : est-ce que la rotation doit se faire dans le carré de 1,20 m toute une année ou est-ce qu'elle doit se faire dans chaque "sous-carré" de 0,30 m ?
Je m'explique avec un exemple : est-ce qu'il faut mettre dans le carré n°1 les légumes feuilles toute une année et ensuite y mettre des légumes racines, ensuite légumineuses et enfin repos
Ou est-ce que je mets toutes sortes de légumes dans chaque carré en veillant à planter des poireaux (légume-racine) après les salades (légume-feuille), etc.

Je ne sais pas si je me suis bien expliquée :pmt:

Cà paraît être le casse-tête si la réponse est la 2

3) Est-il possible d'y intégrer des engrais verts ?

Merci d'avance pour votre aide.
ajonc
Fruit de la jacasse

Re: HELP : Potager en carrés

Message par ajonc »

Mai83 a écrit :Bonjour,

Je voudrais me lancer dans le potager en carrés, compte tenu des avantages de la méthode au niveau arrosage, entretien, et surtout esthétique.

1) confection des carrés : je pensais utiliser des planches de coffrage du commerce de 20 cm de haut. Est-il possible de "traiter" les planches tout en faisant du bio (peut-être est-ce antinomique ?) ? est-ce qu'un autre matériau plus durable peut être utilisé ? le bois normalement est adapté à l'extérieur ; il faut changer le bois après quelques années. A ta place, je ne traiterai pas !! Ces produits sont très nocifs!

2) rotation dans les carrés de 1,20 m : est-ce que la rotation doit se faire dans le carré de 1,20 m toute une année ou est-ce qu'elle doit se faire dans chaque "sous-carré" de 0,30 m ? oui!
Je m'explique avec un exemple : est-ce qu'il faut mettre dans le carré n°1 les légumes feuilles toute une année et ensuite y mettre des légumes racines, ensuite légumineuses et enfin repos
Ou est-ce que je mets toutes sortes de légumes dans chaque carré en veillant à planter des poireaux (légume-racine) après les salades (légume-feuille), etc.

ça me semble possible mais peu utile, tu perds de la place pour une rotation.
1ère photos de mon premier potager "en carrés" : mon-tiot-potager-pour-2009-t100339-75.html#p1417237
cultor felix
Fleur de pipelette
Région : Luxembourg

Message par cultor felix »

Pardon ; l'ordre correct de rotation est le suivant :

1) Plantes potagères gourmandes (feuilles) et voraces (fruits et grains autres de 2);
2) Plantes potagères regénératrices (Légumineuses);
3) Plantes potagères peu gourmandes qui se contentent des restes (racines, tubercules).

Mais attention; pour ne pas gaspiller le compost, n'en ajouter qu'avant la plantation des plantes gourmandes et voraces.

La rotation s'effectue après chaque récolte. Aprés les feuilles, on plante des Légumineuses pour terminer par les racines/tubercules. Après les feuilles, ne pas planter d'autres feuilles, ni autre espèce de la même famille. Après la Betterave (racine), ne pas planter la Bette (feuilles), les deux de la famille des Chénopodiacées.

Il y a cependant une exception : les tomates aiment être plantées à la même place chaque année.

Et pour couronner le tout, on ne plante pas de "légumes" au potager, mais des plantes potagères ou légumières. Le légume est le produit récolté, celui qu'on va acheter chez le marchand de légumes, qui passe par la cuisine pour finir dans l'assiette et... dans l'estomac. On ne plante pas des pommes, mais des Pommiers... c'est la même logique.
البستاني السعيد
ajonc
Fruit de la jacasse

Message par ajonc »

cultor felix a écrit :Pardon ; l'ordre correct de rotation

Selon quels critères ?!? Pas selon ceux du potager en carrés, dont il est question ici!
La rotation se veut ici une gestion de l'espace, et elle s'organise aussi selon les périodes de culture ; on peut ainsi planter, par exemple, des tomates (oh, pardon :roll: "des plants de tomate") après des fèves, afin que l'espace soit occupé au printemps jusqu'en juin, puis en été.
Mai83
Bourgeon de bavard

Message par Mai83 »

ajonc a écrit :
Mai83 a écrit :Bonjour,

1) confection des carrés : je pensais utiliser des planches de coffrage du commerce de 20 cm de haut. Est-il possible de "traiter" les planches tout en faisant du bio (peut-être est-ce antinomique ?) ? est-ce qu'un autre matériau plus durable peut être utilisé ? le bois normalement est adapté à l'extérieur ; il faut changer le bois après quelques années. A ta place, je ne traiterai pas !! Ces produits sont très nocifs!

2) rotation dans les carrés de 1,20 m : est-ce que la rotation doit se faire dans le carré de 1,20 m toute une année ou est-ce qu'elle doit se faire dans chaque "sous-carré" de 0,30 m ? oui!

ça me semble possible mais peu utile, tu perds de la place pour une rotation.
1ère photos de mon premier potager "en carrés" : mon-tiot-potager-pour-2009-t100339-75.html#p1417237

Merci AJONC pour tes infos . J'en ai profité pour visiter ton post riche en renseignements.
Je me suis aussi aperçue que les planches de coffrage que j'allais acheter à Brico... semblent trop chères
Je vais aller voir si je peux trouver des ados (idée d'AYGUES) par chez moi...
Mai83
Bourgeon de bavard

Message par Mai83 »

cultor felix a écrit :Pardon ; l'ordre correct de rotation est le suivant :
1) Plantes potagères gourmandes (feuilles) et voraces (fruits et grains autres de 2);
2) Plantes potagères regénératrices (Légumineuses);
3) Plantes potagères peu gourmandes qui se contentent des restes (racines, tubercules).
Mais attention; pour ne pas gaspiller le compost, n'en ajouter qu'avant la plantation des plantes gourmandes et voraces.
La rotation s'effectue après chaque récolte. Aprés les feuilles, on plante des Légumineuses pour terminer par les racines/tubercules. Après les feuilles, ne pas planter d'autres feuilles, ni autre espèce de la même famille. Après la Betterave (racine), ne pas planter la Bette (feuilles), les deux de la famille des Chénopodiacées.
Il y a cependant une exception : les tomates aiment être plantées à la même place chaque année.
Et pour couronner le tout, on ne plante pas de "légumes" au potager, mais des plantes potagères ou légumières. Le légume est le produit récolté, celui qu'on va acheter chez le marchand de légumes, qui passe par la cuisine pour finir dans l'assiette et... dans l'estomac. On ne plante pas des pommes, mais des Pommiers... c'est la même logique.

Merci pour tes mises au point, surtout concernant la définition des légumes :shock:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »