mon potager 2009 ! expériences lol !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
laetitony

mon potager 2009 ! expériences lol !

Message par laetitony »

coucou

Je suis une grande débutante dans le potager! Je me lance cette année dans un jardin en carré de 1 m², comme ça je vois pas trop grand et j'ai des chances de réussir. :wink:
Je vais commencer mes semis en avril, pour cela j'ai commandé un kit de graines bio pour un jardin de poche, et je viens de faire mon plan en prenant en compte les compagnonnages et l'orientation.
Ça va être 9 carrés, en fait.
Qu'en pensez-vous ? Que voyez-vous comme erreur ?

edit : voilà j'ai fait un tableau sur paint on y voit mieux
Image


Voilà ! J'espère que c'est compréhensible, sinon n'hésitez pas à me demander.

Bisous et merci beaucoup. :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par laetitony le mer. 18 mars 2009 9:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hysope12
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 09 févr. 2009 15:17
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 12

Re: que pensez vous de mon plan (potager en carré) ?

Message par hysope12 »

:top: Je ne suis pas une pro car comme toi je débute cette année mon 1er potager! :lol:
Tu sembles avoir bien choisis tes espèces et pris en compte le compagnonnage: pas évident au début pour les néophytes! Perso pour l'élaboration de mon plan, ce fut un casse tête! Je vois qu'en plus tu fais bien attention à l'exposition :top:
Tu nous donneras des nouvelles?
°°° HySoPe12°°° (Aveyron)

Mon nouveau Blog jardinage: http://jardindelaborie.canalblog.com/
laetitony

Re: Que pensez-vous de mon plan (potager en carré) ?

Message par laetitony »

Merci beaucoup pour ton message !!!! :wink: :wink:

je manquerais pas de donner des nouvelles !!

aujourd'hui j'ai semé en intérieur en pots de la verveine et de la menthe poivrée pour faire des tisanes :love: mon petit loup de 3 ans m'a bien aidé et il a adoré, il lui tarde de faire le potager ! je vais prendre l'évolution en photo ca me motivera lol !

bisous :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Que pensez-vous de mon plan (potager en carré) ?

Message par Olivier le Jardinier »

Salut

J'ai eu peur au début lorsque tu parlais de 1m².... En fait, c'est 9 carrés de 1m² ? C'est bien ça ? Si oui, alors ton plan est très, très bien et les associations sont impec. Si non.... Ça va être chaud... les courgettes demandent à elles seules 1,5m² par pied....

Tu mets des chemins entre tes carrés je présume ? :veryhappy: :veryhappy:


Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
laetitony

Re: Que pensez-vous de mon plan (potager en carré) ?

Message par laetitony »

coucou

euh non c'est bien 1 m² le tout, c'est un kit spécial en fait, c'est calculé pour, car en effet cette variété de courge (de nice) ne prennent pas autant de place que les classiques, ils en parlent dans le bouquin fourni.
c'est pour faire un tout mini potager lol, les quantités ne vont pas etre suffisantes pour nous nourrir c'est sur mais c'est pour commencer en douceur et parce qu'en plus j'ai un tout rikiki jardin. mais j'envisage ensuite de faire 2 ou 3 carrés de 1 m² si j'arrive a gérer celui ci.
:mrgreen: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Que pensez-vous de mon plan (potager en carré) ?

Message par Olivier le Jardinier »

Euh, ils font comment pour faire tenir les courgettes de Nice, coureuses habituellement, et tout le reste......... :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:

Je veux fumer ce qu'ils fument !!!!! :smoke: :smoke: :smoke:

:lol: :lol: :lol:

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
laetitony

Re: Que pensez-vous de mon plan (potager en carré) ?

Message par laetitony »

:mrgreen: :mrgreen: mdr !

alors là j'en ai aucune idée car j'y connais rien mdr, donc ce sera la surprise, je te dirais tout ca quand ca pousseras lol ! :lol: :lol:
tu me fais un peu peur là n'empeche :roll: :paix: :paix:
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Que pensez-vous de mon plan (potager en carré) ?

Message par Olivier le Jardinier »

C'est juste que ça me rappelle mon premier potager. 2m² dans lesquels j'avais semé 1 sachet de graine de courgette, 1 sachet de carotte, 1 sachet de navet, 1 sachet de radis, 1 sachet de tomate.... et j'ai rien eu......... :lol: pas une courgette..... rien.... des navets "radis"... et des radis très clairsemés... Bref, on a rien eu sous la dent... Heureusement que les grandes surfaces étaient là :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais bon, ma grand-mère, 86 ans dont "au moins" 60 ans de potager, en est encore morte de rire, encore aujourd'hui, 4 ans après.... :lol: :lol: :lol:

Un conseil, fait plus grand.... Ou bien prépare toi à rigoler...

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
laetitony

Re: Que pensez-vous de mon plan (potager en carré) ?

Message par laetitony »

merci de ton conseil !
je vais voir ce que je peux faire... car j'ai pas beaucoup de place du tout !
dans mon coin ensoleillé toute la journée j'ai que 2.50 m de long sur 1 m de large, après j'ai un autre coin de terre de 2m*2m environ mais qui est a l'ombre quasi toute la journée, sauf un tout petit bout au soleil le matin... donc pas super...
:roll:

:wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
hysope12
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 09 févr. 2009 15:17
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 12

Re: Que pensez-vous de mon plan (potager en carré) ?

Message par hysope12 »

:veryhappy: Moi aussi j'avais compris 9 carrés de 1m² chacun :veryhappy:

Les courgettes c'est sûr qu'il leur faut de la place! si tu dis que c'est une variété "naine" je suis preneuse d'info :mrgreen: Parce que les miennes que j'ai choisi "non coureuses" ils leur faut déjà au minimum 60cms entre chaque plant!
Tu n'as pas peur que les tournesols qui grimpent très haut te fassent trop d'ombre pour les autres légumes? Penses à palisser tes tomates pour qu'elles grimpent ce sera déjà ça de gagner en place,ou sinon tu peux peut être les mettre en pots à l'extérieur de ton carré.
:love: Vivement des photos de ton "minipouce potager" :love:
Je suis contente d'avoir trouvé quelqun qui fasse un potager encore plus mini que moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
°°° HySoPe12°°° (Aveyron)

Mon nouveau Blog jardinage: http://jardindelaborie.canalblog.com/
laetitony

Re: Que pensez-vous de mon plan (potager en carré) ?

Message par laetitony »

bon vous me faites super peur mdr :oh: :oh:
c'est vraiment pas un potager pour nous nourrir, mais un potager pour s'amuser et débuter sans se gourer en fait, a l'origine c'est un kit pour les gosses mdr, il me faut bien ca pour démarrer ! :mrgreen: :mrgreen:
je viens de regarder sur le bouquin et la courge de nice (qui n'est pas la courgette de nice c'est indiqué, car cette dernière prend trop de place dans le jardin de poche), ils disent d'en planter un seul pied dans la case.
pour les autres plantations :
-carotte : 9 a 16 par case
- navet : 5 par case
- radis : 25 par case
- laitue a couper : 5 a 10 plants par case
- epinard : 5 plants par case
- mache : 16 a 25 plants par case
- roquette : 16 a 25 plants
- chou chinois : 4 plants par case
- cresson alénois : 16 a 25 plants par case
- basilic : 6 plants par case
- ciboulette: 3 plants par case
- tomate cerise: 1 seul pied par case
-blé : 25 graines par case
- tournesol : 5 pieds par case
- haricot nain : 5 pieds par case
- pois mangetout : 4 pieds par case
- feve : 5 plants
-pois de senteur : 1 pot par case
- phacélie : 5 plants par case
- coquelicot : 1 dizaine de plants par case
- cosmos : 1 plant par case
- capucine : 1 plant par case
- et sensitive : 1 plant par case

voilà voilà !

bon je sens quand meme qu'au vu de ce que vous me dites je vais avoir des surprises :paix: je reviendrais vous raconter mon aventure, je sens qu'on va rigoler... :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :wink:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Que pensez-vous de mon plan (potager en carré) ?

Message par capucine33 »

il te faudra sacrément éclaircir tes semis ou semer très très léger pour arriver à garder par exemple 5 plants de navets ou qq carottes
de plus 4 pieds de petits pois risquent d'être frustrant :cry:
un petit pois par personne ?
je prefèrerais semer moins mais gratifiant ( ex tomate , ou salade )
bonnes plantations
laetitony

Re: Que pensez-vous de mon plan (potager en carré) ?

Message par laetitony »

oui je pense comme toi et j'y avais reflechi et c'est ce que je ferais au final, là cette année je vais tester comme ca et je verrais donc ce que j'arrive a bien gérer, et la place que chaque legume prend, et l'année prochaine ce sera moins de legumes différents mais en quantité suffisante pour qu'on puisse s'en servir correctement.
on va dire que c'est une phase test ! :wink:

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Que pensez-vous de mon plan (potager en carré) ?

Message par capucine33 »

c'est vrai que jardiner est très plaisant :top:
je ne doute pas qu'après un essai tu attrapes une potagite aiguë :docteur:
sur ce forum tu en rencontres d'autres ....bien atteints !
laetitony

Re: Que pensez-vous de mon plan (potager en carré) ?

Message par laetitony »

coucou c'est encore moi !

alors j'ai fait quelques semis en intérieur, mon cosmos a déja fait une belle pousse je suis contente !

J'ai pris des photos de mon "jardin" pour vous montrer un peu le peu de place que j'ai et peut etre aurez vous des idées qui me sont pas venues !!!

Mon premier coin de terre. coté orientation, on a le nord du coté de la route.
il mesure environ 2.8 m de long sur 1 m de large.

Image

le deuxième coin , il a une partie a l'ombre toute la journée (celle au fond) et l'autre est a mi ombre l'après midi et au soleil en fin de journée (vers 16h30-17h en ce moment). il mesure environ 2.5 m sur 2 m.
coté orientation j'étais coté nord quand j'ai pris la photo.

Image

alors je fais quoi avec ca ???? lol

sachant que je vais mettre des bacs en bois sur les cailloux a plusieurs endroits ensolleillés ou je pourrais cultiver des trucs.

:paix: :kiss: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Que pensez-vous de mon plan (potager en carré) ?

Message par Olivier le Jardinier »

laetitony a écrit :
alors je fais quoi avec ca ???? lol

Tu mets du sable stabilisé et tu fais un terrain de boule :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Non je rigole. Fais ton carré, tu verras bien ce qui marche. (nous aussi :lol: :lol:) Tu l'as dit toi-même c'est un essai. Alors fonce, essaye ! Tu aviseras l'année prochaine.

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
laetitony

Re: Que pensez-vous de mon plan (potager en carré) ?

Message par laetitony »

trop mdr !!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :top: :top:

c'est une bonne idée en plus car c'est tout en longueur le jardin mdr !!!!!!!!!

bon tu m'aide super bien là :roll: :lol: :wink: je vais donc faire mon carré et quelques jardinières et puis ce sera l'année d'essai ! ca va etre folklo !!!! :pmt: :pmt:

bizzzz :wink:
laetitony

Re: mon potager 2009 ! expériences lol !

Message par laetitony »

coucou

bon je viens donner de mes nouvelles !

mes semis poussent bien je voulais justement des conseils !

voici une photo de ce que j'ai en intérieur, j'ai mis tout dans un bac en plastique avec couvercle et l'après midi je met tout dehors au soleil ! depuis que je fais ca ca pouuuuuuuuuussse !!!!

Image
Image

gros plan sur la ciboulette qui a filé d'après moi:
Image

et sur mes nombreuuuuuuuuuuux plans de chou chinois :
Image


d'après vous, que dois je faire avec mes chou chinois et salade ? car ils sont très nombreux, donc je dois les repiquer en repartissant dans plusieurs pots ou je laisse comme ca ?
et ma ciboulette, elle a filé je me trompe pas ????

merciiii beaucoup car là j'avoue que je sais pas trop quoi faire maintenant :paix: :paix: :paix:

bisouuuuuuus
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: mon potager 2009 ! expériences lol !

Message par germana »

il faut eclaicir sinon tout va pousser en orgueil
Germana
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: mon potager 2009 ! expériences lol !

Message par Olivier le Jardinier »

Salut

Ta ciboulette est normale. Ne touche à rien. Elle est même très, très clairsemée.... Il n'en reste plus dans le sachet ? Si oui, tu rajoutes ce qui reste. Idem pour la laitue.

Par contre, éclaircis les choux de chine. Laisse seulement quelques plants en place, le reste, du repique dans d'autres pots ou tu vires....


Le reste, je ne lis pas les étiquettes...

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
laetitony

Re: mon potager 2009 ! expériences lol !

Message par laetitony »

Olivier le Jardinier a écrit :Salut

Ta ciboulette est normale. Ne touche à rien. Elle est même très, très clairsemée.... Il n'en reste plus dans le sachet ? Si oui, tu rajoutes ce qui reste. Idem pour la laitue.

Par contre, éclaircis les choux de chine. Laisse seulement quelques plants en place, le reste, du repique dans d'autres pots ou tu vires....


Le reste, je ne lis pas les étiquettes...

Olivier

coucou !!!

ah merci pour la ciboulette j'aurais jamais pensé que c'était normal ! il m'en reste dans le sachet (comme de tout d'ailleurs) car j'ai pas voulu en mettre de trop au cas ou ca reussirait pas ! j'en voulais de rabe!
je vais donc remettre de la ciboulette et de la salade, mais aussi de la tomate cerise (la première en haut a gauche).
Pour le chou chinois ok je m'y active demain a en repiquer une partie dans d'autre pot.

sinon j'ai en bas a gauche le basilic, menthe poivrée et verveine
puis sur l'autre photo j'ai a droite en haut la capucine, (une seule graine sur 3 a germé) et au dessous c'est la ciboulette.

merci beaucoup je vous tiens au courant de mes aventures lol !

:mrgreen: :mrgreen: :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: mon potager 2009 ! expériences lol !

Message par al1proviste »

Bonjour
Sur le premier "coin" pourquoi pas 4 pieds de tomates (c'est le légume que doivent avoir tous les jardiniers), un pied à chaque coin, salades entre les pieds (du coté des 2.8m) radis entre les pieds de tomates coté 1m, le pieds de courgettes en plein milieu (les courgettes longues sont meilleures en gout que les courgettes rondes de Nice), il restera un peu de place sur les cotés en diagonale pour soit des fleurs ou pourquoi pas 1 pied de poivron, 1pied d'aubergine.
Sur le deuxième "coin", la je mettrai une ligne de haricots verts, une de carottes, quand les haricots verts auront donnés je les remplacerais par de la mâche (à planter vers la mi aout), une troisième ligne avec des , navets ou encore des haricots verts que je remplacerait par des poireaux fin juin début juillet, le manque de soleil fera que ça poussera moins vite sans doute, mais ça poussera.
Faites un plan de tout ça en respectant les distances et vous verrez que vous pourrez gouter à vos légumes tout en vous amusant avec votre fils
@+
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
laetitony

Re: mon potager 2009 ! expériences lol !

Message par laetitony »

al1proviste a écrit :Bonjour
Sur le premier "coin" pourquoi pas 4 pieds de tomates (c'est le légume que doivent avoir tous les jardiniers), un pied à chaque coin, salades entre les pieds (du coté des 2.8m) radis entre les pieds de tomates coté 1m, le pieds de courgettes en plein milieu (les courgettes longues sont meilleures en gout que les courgettes rondes de Nice), il restera un peu de place sur les cotés en diagonale pour soit des fleurs ou pourquoi pas 1 pied de poivron, 1pied d'aubergine.
Sur le deuxième "coin", la je mettrai une ligne de haricots verts, une de carottes, quand les haricots verts auront donnés je les remplacerais par de la mâche (à planter vers la mi aout), une troisième ligne avec des , navets ou encore des haricots verts que je remplacerait par des poireaux fin juin début juillet, le manque de soleil fera que ça poussera moins vite sans doute, mais ça poussera.
Faites un plan de tout ça en respectant les distances et vous verrez que vous pourrez gouter à vos légumes tout en vous amusant avec votre fils
@+

très très intéressant ce que tu me conseille là !!!
je note tout et je vais essayer de me faire un plan pour voir ! par contre je vais laisser tomber les courgettes car mon homme déteste ca. Je vais voir par quoi je vais les remplacer !

merciii beaucoup !

biz :kiss:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »