système d'arrosage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
axeline
Graine de timide

système d'arrosage

Message par axeline »

bonjour,

je souhaite arroser mon potager. j'ai un puit qui contient environ 12 m3 d'eau (remplissage lent). l'eau est à 2 mètres. j'ai souhaite installé un circuit comprenant 4 dérivations:
- 3* 20 mètres (diam 32) + 2 arroseurs rainbird 5004 pc 180° buse 1.5 sous 1.7 bars
- 1* 25 mètres (diam 32) + 2 arroseurs rainbird 5004 pc 180° buse 1.5 et 270° buse 1.5

pompe dorinox 4500 k 4500m3/h sous 4.5 bar

je voudrais savoir si il est possible de limiter le nombre de dérivation et d'augmenter le nombre d'arroseurs par ligne (chaque arroseur doit portée à 10 mètres maxi). Possibilité de changer d'arroseur pour une autre solution.

merci
vin

Re: système d'arrosage

Message par vin »

axeline a écrit :bonjour,

je souhaite arroser mon potager. j'ai un puit qui contient environ 12 m3 d'eau (remplissage lent). l'eau est à 2 mètres. j'ai souhaite installé un circuit comprenant 4 dérivations:
- 3* 20 mètres (diam 32) + 2 arroseurs rainbird 5004 pc 180° buse 1.5 sous 1.7 bars
- 1* 25 mètres (diam 32) + 2 arroseurs rainbird 5004 pc 180° buse 1.5 et 270° buse 1.5

pompe dorinox 4500 k 4500m3/h sous 4.5 bar

je voudrais savoir si il est possible de limiter le nombre de dérivation et d'augmenter le nombre d'arroseurs par ligne (chaque arroseur doit portée à 10 mètres maxi). Possibilité de changer d'arroseur pour une autre solution.

merci
Si tu veux vraiment arroser un potager, ta solution n'est pas la bonne car très peu de légumes aiment être arrosés via des arroseurs.
Regarde plutôt du coté des systèmes goutte à goutte, qui consomment moins et apportent l'eau où il faut.
Ton matériel me semble surdimensionné.

Quelle est la taille de ton potager ?
As tu d'autres besoins en eau que celui-ci ?
axeline
Graine de timide

Message par axeline »

mon potager fait 600 m² et je n'ai pas d'autre besoin en eau.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

un plan à l'échelle ? je n'ai pas compris pourquoi trois dérivations de 20 mètres et deux arroseurs ?

vous comptez arroser comment, chaque dérivation l'une après l'autre ? (la pompe me parait un peu faible pour tout arroser en même temps.... )

effectivement, les turnbines ne sont pas adaptées à l'arrosage d'un potager, ce sont des arroseurs de pelouse principalement.

lire ici : http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_potager.php
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vin

Message par vin »

Tu habites dans quelle région (climat) et que fais-tu ordinairement comme légumes (sur ta surface de 600m2, calcule rapidement quelle surface est allouée aux légumes ne consommant que très peu d'eau (pomme de terre, oignons, échalottes, etc ..) et ne nécessitant pas d'arrosage ?
axeline
Graine de timide

Message par axeline »

je vous demande 2 minutes. je fais un schéma

c'est fait voici le schema pas à l'échelle (les turbines sont en rose). je n'est pas dessiné les secteurs arrosés

Image

j'habite dans le maine et loire

pour info la surface comcernant les légumes consommant très peu d'eau est de 100 m². Pour l'arrosage je compte mettre en route chaque réseau les uns après les autres (environ 45 minutes chacun.
Dernière modification par axeline le mer. 04 mars 2009 18:46, modifié 4 fois.
vin

Message par vin »

Une petite vidéo ici pour comprendre le goutte à goutte.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

axeline a écrit : Image
perso, je ferais un bouclage de toute la surface avec un tuyau de 20mm (ou 25mm), et des dérivations avec du tuyau à goutteurs intégrés comme indiqué sur le lien ci dessus du petit article que j'ai écrit il y a quelques temps...

Beaucoup plus de tuyau à dérouler, mais un UNIQUE réseau (= moins d'automatisme), une installation facile à moduler, évolutive, voir extensible si besoin. Avec la possibilité d'isoler certains secteurs à une période donnée, en fonction des besoins en eau (qui changent en fonction de la saison).

La solution "turbines" me semble peu adaptée (de toutes façons 45 minutes sur une turbine c'est beaucoup d'eau, ça va être marécageux :| )
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
axeline
Graine de timide

Message par axeline »

merci pour cette solution mais cela risque d'être peu pratique parce que je dois passer la tondeuse dans les allées (defaire tout les tuyaux à chaque passage)
vin

Message par vin »

En effet, la solution d'enterrer une boucle me semble idéale. (j'aurais mis du diam 32)
En faisant des piquages tous le 10 mètres par exemple,
avec collier de prise en charge Image
puis petite réhausse Image
pour sortir du sol, coude Image
puis robinet 1/4 de tour Image.
Ainsi, tu seras tranquille.

Par contre, vu ton plant de potager et ton climat, la majorité de ta surface nécessitera un arrosage hebdomadaire, tout au plus.

Dans ce cas, une seule ligne d'eau le long de ton puits serait peut être suffisante, en rapprochant les légumes gourmands en eau le long de cette ligne.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

axeline a écrit :merci pour cette solution mais cela risque d'être peu pratique parce que je dois passer la tondeuse dans les allées (defaire tout les tuyaux à chaque passage)
effectivement, peu pratique, sauf à enterrer les parties dans les allées, et ne laisser apparent que le tuyau avec goutteurs intégrés dans les parties cultivées.

Si vous retenez votre option des arroseurs, je vous encourage à trois choses :

1°/ utilisez des arroseurs à batteurs si ceux si peuvent être posés en surface,

ou des turbines série 5000 de RAIN BIRD, mais en hauteur supérieure de 30 cm = 5012 (car les 5004 arrosent assez proche du sol, peu adaptées à un potager) si les arroseurs doivent être enterrés.

2°/ faites une étude précise de vos besoins en terme de diamètres de tuyaux, automatismes, ...etc ....
votre pompe délivre une pression très faible, ce n'est pas une pompe destinée à faire fonctionner des turbines, il faut que le matériel soit adapté à ces contraintes.

3°/ vous devez déterminer si votre installation doit être manuelle ou automatique.
à savoir que "manuel", une turbine à la fois, ça risque d'être interminable l'arrosage.
Vous allez regarder tourner les arroseurs, ça laisse le temps de :smoke: ou de :lire:

.edit peu après : voici un exemple d'un arroseur de surface (résistant) dit "à batteur" : http://www.rainbird.fr/1-6325-Fiche-pro ... oduits=169 ça se pose sur une allonge de tuyau galvanisé pour mettre en hauteur, ou sur un support déplaçable 8)
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

vin a écrit :
puis petite réhausse Image
Note hors sujet : ça c'est de la m**de :mrgreen: ça casse, c'est fragile, je déteste :paix: :cartonrouge: :cache: :cafe:: :deuil:

:lol2:
vin

Message par vin »

Bon, pour arroser :
Petite réhausse en galva
Image
:D

Par contre, un arroseur à batteurs au potager, c'est un gâchis monstre d'eau, peut-être utilisable pour du maïs.

Les seuls légumes appréciant un arrosage en pluie sont les radis, les betteraves, les carottes, les navets et quelques autres. Et encore, à une certaine maturité, il faut privilégier l'arrosage du sol.
Dans ce cas, un machin de ce type est suffisant
Image
axeline
Graine de timide

Message par axeline »

merci à tous pour vos infos. je vous donnerai des nouvelles après avoir fait le point

cordialement
Verrouillé

Revenir à « À l'arrosage »