semer des potirons

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
poildecarotte51
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 27 janv. 2009 14:46

semer des potirons

Message par poildecarotte51 »

j'ai semé des graines de potiron dans un pot chez moi et j'ai fait attention à placer le pot le plus à la lumière possible; or j'ai relu la fiche et ils disent "germe à l'obscurité", aurais je dû mettre le pot dans une pièce noire??? là je vais laisser faire; j'aimerais que vous me disiez comment vous faites germer du potiron (mon fils adore, alors...)
julimimi
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 06 mars 2009 12:36

Re: semer des potirons

Message par julimimi »

Bonjour,
j'ai déjà semé des graines de potirons (et de courgettes: c'est en même temps), je les avais plantées à 1cm de profondeur et les avais laissées dans mon salon (qui n'est pas particulièrement lumineux mais pas à l'obscurité non plus...)
Dès que les pousses sont apparues, je les sortais dehors au soleil (et je les rentrais pour la nuit).
J'ai obtenu de beaux potirons!
(Quand les feuilles commencent à pousser, comment se ferait la photosynthèse à l'obscurité?)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: semer des potirons

Message par aygues31 »

poildecarotte51 a écrit : j'ai semé des graines de potiron dans un pot
Bonjour poildecarotte51,
C'est, à mon humble avis, beaucoup trop tôt :!: Si tu arrives à le garder jusqu'à la plantation en pleine terre vers le 15 mai ... tu auras gagné.
S'il crève avant ... pas grave, tu recommences direct en pleine terre vers le 15 mai et tu comptes 1, 2 et 3 :
=> tu tailles au dessus de la première feuille
=> tu retailles sur les repousses au dessus de la 2ème feuille (de la repousse)
=> et tu recommences sur chacune des repousses au dessus de la 3ème feuille.

Tu auras ainsi plein de fruits et pas trop loin du pied (ça courre très loin, à plusieurs mètres ... très envahissant)

Tu as plein de variétés à essayer ... va voir la, tu vas te régaler : :top:
http://cucurbitophile.ovh.org/genres.php
Bonne chance & à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
poildecarotte51
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 27 janv. 2009 14:46

Re: semer des potirons

Message par poildecarotte51 »

merci pour vos réponses on verra bien... des petits machins verts sortent, je ne sais pas si ce sont les potirons ou de ptites herbes
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: semer des potirons

Message par alain31470 »

bonsoir,
si je connaissais ta localisation je serais vraissemblamement du meme avis
dans notre région il n'est pas avantageux de semer les potirons avant le mois d'avril (à l'abri)
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: semer des potirons

Message par al1proviste »

Bonjour
Bien sur qu'une graine germe dans l'obscurité puisqu'elle est dans la terre mais dès qu'elle sort de terre elle doit voir la lumière du jour.
C'est peut être un peu tôt pour semer les potirons même dans la Marne, j'habite dans les environs d'Orléans et les potirons je les sème début mai dans des trous remplis de fumier décomposé de manière à se qu'ils sortent de terre vers le 15 mai lorsque les gelées ne sont plus à craindre.
al1proviste
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: semer des potirons

Message par cultor felix »

Il y a des graines qui ont besoin de lumières pour germer, d'autre non. Ça dépend des espèces. Pour celles qui en ont besoin, un simple papier journal devrait faire l'affaire; c'est plus facile à contôler. Pour que le papier soit plus facile à soulever sans qu'il se rompt, on peut intercaller une feuille de verre sur le semis (hors contact); ça garde en plus l'humidité.
البستاني السعيد
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »