Fargesia Jiuzhaigou : nitida or not nitida ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
frédérique
Fruit de la jacasse

Fargesia Jiuzhaigou : nitida or not nitida ??

Message par frédérique »

J'envisage de remplacer des chèvrefeuilles (que j'adore mais qui sont en train de dézinguer ma palissade en bois cameloteuse) par des Fargesia. J'ai déjà un Fargesia Rufa qui va avoir trois autres copains Rufa. Pour varier un peu, je voulais compléter par un Fargesia Jiuzhaigou qui a de splendides chaumes prunes, dixit un site marchand. Mais j'ai aussi trouvé une dénomination : "Fargesia nitida Jiuzhaigou" (sur ce site http://www.bambuseraie.fr/liste_alpha_bambous.pdf )et je sais que les nitida sont en fleurs actuellement, donc en train de passer l'arme à gauche...
Y aurait-il donc deux sorte de Jiuzhaigou, un nitida et un non nitida ?
stephbric
Bourgeon de bavard

Re: Fargesia Jiuzhaigou : nitida or not nitida ??

Message par stephbric »

Bonjour.

Il y a de grandes chances que ce soit le même (souvent les noms apparaissent en raccourci, par simplification pour la communication).
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Si tel est le cas, c'est pas très sympa de la part de nos amis commerçants de nous vendre une plante vouée à mourir incessamment sous peu :mrgreen:
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Ce qui est bizarre en plus, c'est qu'apparemment il y a même une nouveauté : Fargesia "Jiuzhaigou Genf", je n'arrive pas à comprendre comment un bambou qui est train de fleurir à l'échelle mondiale (et donc, si j'ai bien compris, de mourir pour se ressemer) peut donner de nouveaux cultivars :pmt: ?
alman
Maitre des bosquets
Région : Asie

Message par alman »

oui le juizhaigou est est nitida ,il est meme numeroté de 1 a 10 ,donc 10 differents ,plus de risque de floraison avant un moment :wink:
boo forever .
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Apparemment, il y a (au moins) deux 'Jiuzhaigou' : 'Jiuzhaigou 1' et 'Jiuzhaigou 2'. À l'origine, ce sont des semis collectés dans le Parc de Jiuzhaigou (Sichuan) ayant été clonés. 'Jiuzhaigou 1' serait celui dont les chaumes ont une teinte rouge, ou cuivre ; 'Jiuzhaigou 2', moins.

http://www.uk-bamboos.co.uk/Detail-B/fa ... gou%27.htm

D'après cette page :

http://www.kimmei.com/pu/pu26.htm
(7ème paragraphe, "Which bamboo is the best choice as a substitute for Fargesia nitida?")

"(...) il ne devrait pas fleurir avant 80 ou 100 ans car le plant mère dont il est issu est lui-même un semis récent". Il pourrait en fait s'agir d'une sous-espèce ou espèce distincte et non d'un cultivar "direct" de Fargesia nitida (en gros, s'il s'agit d'un semis, ça veut dire que l'espèce ou la sous-espèce est fixée, "naturelle").

Sur la même page : "Recently by way of a comparative DNA investigation it has been found that Fargesia sp. Jiuzhaigou is very related to Fargesia nitida but probably is a new still undescribed species." Ce qui impliquerait qu'il ne faut pas parler de Fargesia nitida 'Jiuzhaigou' (cv de F. nitida) mais de Fargesia sp. Jiuzhaigou.

Quant à 'Genf ' (ou 'Gens'), ce serait encore une sélection, donc Fargesia sp. Jiuzhaigou ‘Genf’. Et quant à savoir ce qu'on achète réellement... ça a pas l'air simple.
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Merci pour toutes ces précisions, ça me rassure, 80 ans, ouf, ça laisse de la marge :top:
ozakazupalm
Graine de timide
Région : Franche Comté

Message par ozakazupalm »

le jiuzhaigou fait bien partie de la famille des nitida, il existe par exemple le fargesia nitida 'Chennevieres' ou nitida 'Ems River' ou 'Wakehurst'.
Le célèbre fargesia nitida 'Nyphenburg' c'est un des seul a voir l'AGM 'Award of garden merit'.
Mais aussi Fargesia Nitida Gansu
pour finir Fargesia Nitida Jiuzhaigou 1 que l'on trouve dans le commerce sous le nom de Fargesia sp Jiuzhaigou, normalement on ne peut pas se tromper c'est le seul de la famille à avoir des chaumes pourpres.

Les semis de Fargesia nitida jiuzhaigou ont été récoltés en 1986 par trois personnes différentes c'est pour ça qu'ils sont numérotés de 1 à 10.

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la pub
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »