Questions sur les semis de tomates et de poireaux

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Questions sur les semis de tomates et de poireaux

Message par ranocchietta »

Bonjour,

Je vais commencer cette année mon 1er potager et j'ai quelques questions concernant tomates et poireaux. Je ne pense pas faire bcp de choses cette année, mais j'ai prévu au moins carottes/poireaux et tomates.
J'ai un peu de mal à comprendre l'idéal concernant les tomates. J'ai un bouquin très chouette sur le potager mais en italien. On y parle, dès mars, de semer les tomates en pleine terre, il suffit au tout début de les recouvrir par une mini-serre, et encore ca ne semble pas obligatoire. Mais sur Internet, je vois qu'on parle tjs de faire des semis en intérieur et ensuite de les repiquer en pleine terre.
Est ce uniquement pcq le climat France/Italie est différent? (je suis sur Toulouse), ou y a t-il d'autres raisons au fait de semer en intérieur et garder au chaud avt de mettre en pleine terre?

Le pb est assez similaire pour les poireaux. Est ce qu'on peut dès maintenant les mettre en pleine terre?

Merci de votre aide!
Marie.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: Questions sur les semis de tomates et de poireaux

Message par alain31470 »

bonsoir marie,
meme à 20 km au sud de toulouse je préfere semer les tomates au chaud afin que la levée soit plus rapide.mais c'est sans doute possible au sud de l'italie
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Questions sur les semis de tomates et de poireaux

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Les poireaux se sèment après la pleine lune (env 8 jours) en pleine terre.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Questions sur les semis de tomates et de poireaux

Message par BRR »

:D Salut

Je pense que l'information la plus efficace viendra de tes voisins.
Les habitudes des jardiniers italiens seront plus agréables que pertinentes pour toi !
Les dates de semis sont toujours indiquées sur les sachets de graines. Elles dépendent aussi bien sûr de la variété de ton légume (précoce, tardif,....).
Les commerçants chez qui tu les achètes (je parle de VRAIS commerçants, ruraux et locaux) te donnent souvent des infos de bon sens.
Mais, moi, ma source la plus sûre c'est de traîner chez mes vieux voisins. Leur longue expérience du coin m'a évité de nombreuses déconvenues !!
Ce que je constate quand même avec les années, c'est que semer trop tôt (quand la température n'est pas restée assez haut assez longtemps), ça donne des plants malingres et une récolte aléatoire et tristounette...
C'est vrai que par chez moi, la terre doit rester froide plus longtemps que chez toi !
Essaie !
Cette année, je vais essayer de planter des patates beaucoup plus tôt, pour tenter des nouvelles très tôt (c'est ce que fait une de mes voisins : il les a plantées ces jours-ci !).

A + et bon courage !
Bénédicte du Brionnais
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Questions sur les semis de tomates et de poireaux

Message par ranocchietta »

Bonjour et merci pour vos réponses.
Désolée de ne pas avoir répondu plus tot mais je n'en ai pas eu le temps.
Bon j'ai décidé de faire mes semis de tomates en intérieur, comme ca se fait d'habitude ici et on verra ce que ca donne. Concernant les poireaux, vous ne m'avez pas répondu par contre. Je pensais les semer en pépinière en pleine terre et ensuite les repiquer directement dans le potager entre mes rangées de carottes. Ca va comme concept? Les poireaux ont ils besoin d'une terre très travaillée?

Merci,
Marie.
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Re: Questions sur les semis de tomates et de poireaux

Message par ranocchietta »

Bonjour,

Je fais remonter ce post pcq après lecture de tout un tas de forum, ca y est, je suis perdue de nouveau par rapport aux semis de tomates.
Ce que j'avais compris, c'etait que je pouvais
- semer dans des boites à oeufs
- repiquer dans des pots plus grands, genre pots de yaourt ou 1/2 bouteille d'eau en plastique
- transvaser en pleine terre et le tour était joué

Mais plus je lis les interventions sur des forum de jardinage, et plus je vois qu'en fait, les pots de yaourt semblent trop petits, et qu'il faut repiquer dans des pots bien plus grands. Est ce le cas? Quelle taille faut il envisager? Et existe t-il du coup des astuces "recup" pour des pots plus grands, pcq tout ce qui est yaourt/pots en papier journal/rouleau de papier toilette, semble trop petit...

Merci de votre aide, pcq là je suis perdue.
Avatar de l’utilisateur
chaddock38
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 03 déc. 2008 12:49
Localisation : est lyonnais

Re: Questions sur les semis de tomates et de poireaux

Message par chaddock38 »

les tomates peuvent être repiquées deux fois avant la mise en terre définitive:le but est de les faire raciner de plus en plus profond en enterrant à chaque fois jusqu'aux premières feuilles (on peut supprimer les plus basses devenues inutiles quand elles sont remplacées par d'autres plus grandes plus haut sur la tige au fur et à mesure que çà pousse
pour ne pas abimer la motte en dépotant ,tu peux "chemiser" tes pots d'une simple épaisseur de papier wc ou essuie tout(mieux que le journal à cause de l'encre)
enfin ,les godets à rosiers sont de loin les plus profonds pour le dernier rempotage

les tomates c'est "les pieds dans l'eau et la tête au soleil" et non l'inverse
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Questions sur les semis de tomates et de poireaux

Message par laubron »

IMGP1294 mod1.jpg
Pour éviter le 1er repiquage le plus risqué car il n'y a pas encore trop de racines voilà comment je fais pour les tomates et les piments. Je sème en ne mettant que la moitié de terreau dans le godet. Quand la plante dépasse le haut je remplis complétement;
jean-pierre
Répondre

Revenir à « A la culture »