Haie vive

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
nico5902
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 09 mars 2009 18:47

Haie vive

Message par nico5902 »

Bonjour,

J'habite en Alsace. J'aimerai planter une haie vive le long du jardin à la place d'une clôture.
Je ne sais quels arbustes planter. Je pensais à des noisetiers, romarin, jasmin, seringat
Mais je ne sais pas si on peut mélanger ces différentes espèces.
Merci de vos réponses

Nicole :pmt:
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Haie vive

Message par petit-pimousse »

Tu peux aussi tenter des espèces plus "champêtres" ou locales : cornouiller (à fleurs, mâle, sanguin), charme, ... et/ou weigelia, corête du japon, symphorine, eleagnus, cotoneaster, viburnum (multiples variétés comme le cornouiller), fusain, escallonia, sauge, groseillier à fleurs, ...
En haie "défensive", il y a le pyracantha et le berberis.
L'idéal étant d'intercaler persistants/caducs ou marescents (comme le charme qui garde ses feuilles mortes jusqu'au printemps). A fleurs ou non.

Je déconseille l'arbre à papillon (buddleia)et qui sont des plantes envahissantes.
Certains ne sont peut être pas assez rustiques pour votre région (oranger du Mexique, sauge, escallonia, photinia, laurier du portugal).

Je pense qu'un pépiniériste pourra vous aiguiller plus finement.
Allez aussi flâner sur internet si vous avez le temps.

Bonne soirée.
Pièces jointes
gif_anime_3d_005.gif
gif_anime_3d_005.gif (3.31 Kio) Consulté 2364 fois
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Re: Haie vive

Message par Cedarphil »

Si tu souhaites faire une haie vive (constituée d'espèces indigènes), je te conseille ce site internet: haiesvives.org. Il est très bien fait et très intéressant.

Phil
nico5902
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 09 mars 2009 18:47

Re: Haie vive

Message par nico5902 »

Merci pour ta réponse
Je vais encore traîner sur les sites mais vais quand même me rapprocher d'un pépiniériste du coin.
Je me doutais qu'il fallait des arbustes suffisamment rustiques pour supporter nos températures froides parfois

:pmt:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Haie vive

Message par Natou »

Bonjour :welcome:

SUrtout un conseil de plantation: bien les reculer par rapport à la route, si tu veux qu'il se développe bien et surtout si tu veux pas les tailler.

Chez moi j'ai mis des cotoneastres, noisetier, hibiscus althéas, seringats, thuyas(mais là je regrette) forsythias que j'ai fait moi même les boutures hyper simple et tellement économique, fusain d'Europe(jeune pousse prise dans les prés) aubépine jeune pousse aussi prise dans les prés, et spirée.
Avatar de l’utilisateur
alcino
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : sam. 07 mars 2009 19:59
Localisation : Franche-comté (jura)

Re: Haie vive

Message par alcino »

Comme arbuste pour une haie vive composé d'arbuste indigène il y a comme te l'a dit
petit-pimousse le charme le cotoneaster franchetti mais aussi ,l'aubépine le fusain d'europe, le sureau ,la bourdaine, le noisetier , le prunellier, cornouiller sanguin.


Je te joins le lien de la LPo pour les arbres et arbuste favorable pour les oiseaux

http://www.lpo.fr/refugeslpo/conseils/f ... /arbre.pdf
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »