Bulbe d'orchidée
- louletteloulou
- Graine de timide
Bulbe d'orchidée
bonjour
j'ai commandé sur internet des bulbes d'orchidées colombes
j'aimerais savoir si l'un d'entre vous en a déjà eu et ce qu'il en pense
merci
slt
loulette
j'ai commandé sur internet des bulbes d'orchidées colombes
j'aimerais savoir si l'un d'entre vous en a déjà eu et ce qu'il en pense
merci
slt
loulette
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: Bulbe d'orchidée
Je suppose qu'il s'agit d'une Habenaria???
j'ai moi-même commandé il y a un mois des bulbes de Calanthe.. les recommandations sont de ne pas arroser tant qu'une nouvelle pousse n'est pas apparue...
Je viens de trouver des infos sur un autre forum: il s'agit d'Habenaria radiata:
D'abord ce sont des orchidées terrestres, donc on n'utilisera pas le milieu de culture habituel pour orchidées épiphytes. Prendre plutôt un mélange de sable et de terreau ordinaire (2/3 terreau, 1/3 sable).
On plante les tubercules en fevrier/mars en les recouvrant au plus d'un centimetre de terreau. On arrose peu (terreau juste humide) jusqu'à apparition des nouvelles pousses. Une fois les pousses apparues on arrose plus (avec engrais de temps en temps), le terreau ne doit jamais sécher pendant la période de végétation qui se termine en octobre. A partir de là on réduit très fortement les arrosages pendant tout l'hiver sans les supprimer totalement.
C'est là le point délicat : Si le terreau reste trop humide en hiver, les bulbes pourrissent, s'il sèche trop les bulbes meurent. Dur...
La période de repos se passe à température moyenne (ne pas mettre au froid).
Oups ça m'a l'air assez délicat!!! c'est toujours plus compliqué de partir des bulbes!!!
j'ai moi-même commandé il y a un mois des bulbes de Calanthe.. les recommandations sont de ne pas arroser tant qu'une nouvelle pousse n'est pas apparue...
Je viens de trouver des infos sur un autre forum: il s'agit d'Habenaria radiata:
D'abord ce sont des orchidées terrestres, donc on n'utilisera pas le milieu de culture habituel pour orchidées épiphytes. Prendre plutôt un mélange de sable et de terreau ordinaire (2/3 terreau, 1/3 sable).
On plante les tubercules en fevrier/mars en les recouvrant au plus d'un centimetre de terreau. On arrose peu (terreau juste humide) jusqu'à apparition des nouvelles pousses. Une fois les pousses apparues on arrose plus (avec engrais de temps en temps), le terreau ne doit jamais sécher pendant la période de végétation qui se termine en octobre. A partir de là on réduit très fortement les arrosages pendant tout l'hiver sans les supprimer totalement.
C'est là le point délicat : Si le terreau reste trop humide en hiver, les bulbes pourrissent, s'il sèche trop les bulbes meurent. Dur...
La période de repos se passe à température moyenne (ne pas mettre au froid).
Oups ça m'a l'air assez délicat!!! c'est toujours plus compliqué de partir des bulbes!!!
- louletteloulou
- Graine de timide
merci pour tes conseils la j'ai un bulbe qui est deja en fleur je croise les doigts pour que les autres en fasse autant a plus et encore merci loulette
- Duchesse
- Fruit de la jacasse
- Région : Centre
bonsoir
les bulbes commandés début mars sont déjà en fleur ????
bravo ...
tu les as commandé chez Will??????
svp peux tu nous montrer une photo ou nous confirmer qu elles sont bien ressemblantes ....au catalogue ...
merci
les bulbes commandés début mars sont déjà en fleur ????
bravo ...
tu les as commandé chez Will??????
svp peux tu nous montrer une photo ou nous confirmer qu elles sont bien ressemblantes ....au catalogue ...
merci
avec mes fleurs ... le temps passe vite ......
- louletteloulou
- Graine de timide
slt oui il y en a un qui a une fleur et je les ai bien commandé chez will... pour vous dire qu'elle ressemble a celles du catalogue difficile de dire car elle n'est pas encore tout a fait ouverte je vous joints de photos a plus loulette
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
bonjour louletteloulou
elle n'est pas encore tout à fait ouverte mais il me semble reconnaitre une Pléione, l'orchidée de terre de Formose...c'est une orchidée de climat tempéré froid, qu'on peut mettre au jardin à l'abris..elle fleurit justement à cette époque.
Est-ce l'orchidée que tu as commandé comme Orchidée-Colombe, qui est une Habenaria???
Si c'est le cas, tu peux faire une réclamation( ce ne serait pas la 1ere fois que W... trompe sur la marchandise( variété -couleur- taille de bulbe-mauvais état...)!!!
J'ai vérifié sur leur site, les 2 plantes sont bien séparée et peu confondables!!!
D'autre part les pléiones présentées sont rose vif....et ce n'est pas la variété que tu as...
elle n'est pas encore tout à fait ouverte mais il me semble reconnaitre une Pléione, l'orchidée de terre de Formose...c'est une orchidée de climat tempéré froid, qu'on peut mettre au jardin à l'abris..elle fleurit justement à cette époque.
Est-ce l'orchidée que tu as commandé comme Orchidée-Colombe, qui est une Habenaria???
Si c'est le cas, tu peux faire une réclamation( ce ne serait pas la 1ere fois que W... trompe sur la marchandise( variété -couleur- taille de bulbe-mauvais état...)!!!
J'ai vérifié sur leur site, les 2 plantes sont bien séparée et peu confondables!!!
D'autre part les pléiones présentées sont rose vif....et ce n'est pas la variété que tu as...
- Duchesse
- Fruit de la jacasse
bonjour
tout à fait d accord avec Danièle 43 ...
c est pourquoi je me permettais d insister ....
car j ai commandé l année passée des habenarias chez Will et je me suis bien faite avoir ....jamais poussées .. et de plus j avais commandé des cypripédiums à 9.99 euros pièce qui étaient !!! un cheveu dans une terre très séche .... qui bien sûr n ont jamais poussé !!
je m en suis aperçu car un des pots m a échappé lors du déballage .....d où le contrôler des autres pots ......
après maintes réclamations ... ( j avais 90 euros de dommande !!!) ils n ont rien voulu savoir ......
c est pourquoi je suis très intéressée par habenaria ....
il y a déjà eu des sujets """habenaria""" Will .... l année passée sur les forums ....et le constat était le même ........
à suivre ...
tout à fait d accord avec Danièle 43 ...
c est pourquoi je me permettais d insister ....
car j ai commandé l année passée des habenarias chez Will et je me suis bien faite avoir ....jamais poussées .. et de plus j avais commandé des cypripédiums à 9.99 euros pièce qui étaient !!! un cheveu dans une terre très séche .... qui bien sûr n ont jamais poussé !!
je m en suis aperçu car un des pots m a échappé lors du déballage .....d où le contrôler des autres pots ......
après maintes réclamations ... ( j avais 90 euros de dommande !!!) ils n ont rien voulu savoir ......
c est pourquoi je suis très intéressée par habenaria ....
il y a déjà eu des sujets """habenaria""" Will .... l année passée sur les forums ....et le constat était le même ........
à suivre ...
- louletteloulou
- Graine de timide
slt oui c'est une pleione formose les bulbes d'orchidees colombe ne sont pas encore en fleurs sur 2 bulbes colombe un seul a germé je ne pense pas que le deuxieme va germé il etait 2 fois plus petit et mal en point enfin on verra bien je vous tiendrez au courant et je mettrais des photos a bientot loulette
- Duchesse
- Fruit de la jacasse
bonsoir
merci pour ta réponse
tiens nous informé
merci
merci pour ta réponse
tiens nous informé
merci
Bonsoir louletteloulou, bonsoir à toutes et à tous,
j'ai commandé 2 bulbes il y a un mois (oui chez Wil..) et comme j'étais satisfaite j'en ai recommandé 4 autres. depuis les six bulbes sont sortis de terre, les deux premier me faisant déjà des pousses de 5/6 centimètres. J'ai utilisé un terreau très fin et très léger + de la tourbe blonde et à peine un peu de terre spéciale orchidée. J'ai abondemment arrosé à la plantation et je ne m'en suis plus occupé. Pour l'instant tout va bien, quand à savoir si ce sont bien des habenaria radiata.... l'avenir me le dira. Aujourd'hui je me contente de pulvériser la terre régulièrement et j'ai placé mes pots à côté d'un humidificateur d'air.
@++
j'ai commandé 2 bulbes il y a un mois (oui chez Wil..) et comme j'étais satisfaite j'en ai recommandé 4 autres. depuis les six bulbes sont sortis de terre, les deux premier me faisant déjà des pousses de 5/6 centimètres. J'ai utilisé un terreau très fin et très léger + de la tourbe blonde et à peine un peu de terre spéciale orchidée. J'ai abondemment arrosé à la plantation et je ne m'en suis plus occupé. Pour l'instant tout va bien, quand à savoir si ce sont bien des habenaria radiata.... l'avenir me le dira. Aujourd'hui je me contente de pulvériser la terre régulièrement et j'ai placé mes pots à côté d'un humidificateur d'air.
@++
- Duchesse
- Fruit de la jacasse
bonsoir
comme toi nous attendons l évolution de ces bulbes ....
bonne soirée
comme toi nous attendons l évolution de ces bulbes ....
bonne soirée
- louletteloulou
- Graine de timide
bonjour a tous pour l'instant tout pousse gentillement les pouces sont d'environ 20cm chacune plus de fleurs pour le moment je vous redonnerez des nouvelles et je ferais des photos si des fleurs aparaissent de nouveau
a tous loulette

- Duchesse
- Fruit de la jacasse
bonjour
svp Loulette
quelques précisions
quand les as tu semés?
dans quel substrat ?
humidité et température ??
merci pour ces détails de culture
avec toi nous attendons des fleurs et des photos ......
bonne journée
svp Loulette
quelques précisions
quand les as tu semés?
dans quel substrat ?
humidité et température ??
merci pour ces détails de culture
avec toi nous attendons des fleurs et des photos ......
bonne journée
- louletteloulou
- Graine de timide
bonjour pour mes bulbes j'ai utilise 2tiers de terreau et un tier de sable ce qui semble bien leur convenir pour l'instant je les laisse encore a l'interrieur je pense les mettre dehors en juin mais dans un coin mi-ombre j'ai mis en terre mes bulbes debut mars comme promis je vous mettrer des photos dès qu'ils fleuriront
a toutes et a tous loulette

bonjours moi aussi je viens de recevoir normalement des orchidée colombe commander aussi sur willemse mais a ma grande surprise se sont des orchidée bletilla je vu les phot que tu as mis et elle me font plutot penser a celle que je viens de recevoir donc pas les orchidée colombe mais les orchidée bletilla amicalement
- Duchesse
- Fruit de la jacasse
bonsoir
je vous joins photo des habenaria que j ai reçues en février 2008 et qui n ont jamais poussé !!!!
les graines sont petites..!!
comparez avec les lettres de l étiquette ...
environ 7 ou 8 mm......
je vous joins photo des habenaria que j ai reçues en février 2008 et qui n ont jamais poussé !!!!
les graines sont petites..!!
comparez avec les lettres de l étiquette ...
environ 7 ou 8 mm......
- louletteloulou
- Graine de timide
bonjour kevingege tu me diras stp quand ca aura poussé merci et bonne soirée loulette
- chanchan
- Fruit de la jacasse

La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Chantal
- louletteloulou
- Graine de timide
bonjour duchesse moi aussi j'ai été surprise de la taille des bulbes mais j'ai eu de la chance ils ont poussé ils sont pas encore fleurit mais ils sont en terre que depuis debut mars alors je patiente je vous ferais des photos bonne soirée loulette