Conseils pour un beaucarnea

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
patdood
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 09 mars 2009 21:03

Conseils pour un beaucarnea

Message par patdood »

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, j'explique la situation :

J'ai des amis qui ont un beaucarnea auquel ils tiennent énormément. Depuis quelques mois il était infesté de cochenilles farineuses, dons je leur ai dit d'essayer l'alcool sur les feuilles, la solution savonneuse, enfin les produits phyto spécifiques, rien n'y a fait.

Le week-end dernier, j'ai décidé de couper toutes les feuilles et les pousses au ras du tronc, et nous l avons nettoyé pour le débarrasser d'éventuels restes de cochenilles sur le tronc. En soulevant le mastic cicatrisant, il était infesté en dessous, j ai donc décidé d'enlever le mastic sur ses deux branches.

Je voulais savoir si j 'ai bien fait, et si il faut absolument remettre du mastic sur la coupe des troncs ou recouper plus bas et remastiquer.

j'ai aussi fait un surfaçage avec du terreau leger sur 5 cm d'épaisseur.

Qu'en dites vous, merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Conseils pour un beaucarnea

Message par marnuk »

Salut

Pour moi le mastic n'est pas nécessaire si la coupe est ancienne

Attends quand même d'autres avis
Les médias veillent, dormez citoyens...
patdood
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 09 mars 2009 21:03

Re: Conseils pour un beaucarnea

Message par patdood »

ben pas beaucoup d'aide, merci marnuk d 'etre passé, pour le moment pour le beaucarnéa il y a sous la coupe la plus haute une boursoufflure avec un peu de vert au centre, est-ce un espoir ????
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Conseils pour un beaucarnea

Message par Ptitsuiss »

Les cochenilles blanches s'installent dans le moindre interstice, alors une coupe qui sèche, c'est comme un petit nid douillet, encore plus avec du mastic. Elles se sont certainement installées aussi sous terre. Surveille bien le bourgeon dodu, et vaporise-le toutes les semaines du mélange eau + alcool + savon. Chez moi, ça n'éradique pas ces sales bestioles, mais ça canalise bien (attention de ne pas vaporiser la terre et les racines).
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
patdood
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 09 mars 2009 21:03

Re: Conseils pour un beaucarnea

Message par patdood »

Il faut attendre combien de temps pour avoir une repousse ?
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Conseils pour un beaucarnea

Message par Hydra »

moi je vais donner mon avis car je suis assez radicale,
je dépoterai, je jetterai la terre, comme cette plante aime le sec, qq jours sans terre ne lui fera pas de mal ,et les racines nues je traiterai la plante radicalement, un jour à 3 heures d'intervales, tronc et racine, et qq jours après, recommencer, en plus ce n'est pas une mauvaise période pour le faire et je badigeonnerai avec un pinceau.
Je pocède 2 beaucarnéa et l'un à énormément souffert et aujourd'hui il est "presque" beau
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
patdood
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 09 mars 2009 21:03

Re: Conseils pour un beaucarnea

Message par patdood »

Merci Hydra, mais tu traites comment et tu rempotes avec quel mélange, merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Conseils pour un beaucarnea

Message par Hydra »

tu traite avec le "traitement total" en réalité il fait fongicide et insecticide en même temps, ça ne peut pas lui faire de mal.
Tu le rempote dans un terreau très drainant CAD tu peux mettre de la terre à cactée et ajouter de la pouzzolane, et au rempotage tu ne mettra pas d'engrais, attendre au moins un mois, tu verras il va s'en sortir mais il faut de la patience car c'est une plante qui pousse très lentement.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »