Recuperer les bulbes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Mag87
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 09 mars 2009 19:33

Recuperer les bulbes

Message par Mag87 »

Bonjour,

Nous déménageons au mois de mai j'aimerais savoir comment faire pour mes bulbes de tulipes lys et crocus ainsi que mes rosiers que je voudrais récupérer.

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Daneel
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 28 déc. 2008 11:31
Localisation : Pas de Calais

Re: Recuperer les bulbes

Message par Daneel »

bonjour,

Pour les tulipes,attendre que le feuillage se soit désséché puis les arracher à la fourche-bêche.Couper les fanes et entreposer les bulbes dans un local sec avant de les replanter en novembre.(même chose pour les crocus je pense)

Pour les rosiers,les mettre en pot dés maintenant me semble la meilleure solution et les replanter plus tard.

Pour les lys,déterrer le bulbe et le mettre en pot.Replanter plus tard,le lys sera déjà sorti au mois de mai je pense.
Mag87
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 09 mars 2009 19:33

Re: Recuperer les bulbes

Message par Mag87 »

merci beaucoup pour ta reponse
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Recuperer les bulbes

Message par pastellière »

Les rosiers peuvent être déménager n'importe quand. J'ai été obligée une fois de les arracher en pleine floraison ! L'horreur ! Ils ont fait la gueule un moment et j'ai cru que je les avaient tués. Mais après une bonne coupe, ils sont reparti de plus belle.
J'aurai du d'ailleurs les tailler avant car je me suis faite labouré les bras et les mains. Petite futée que je suis ! :fou:
Si tu peux, je te conseille de préparer les trous (avec du terreau et de l'or brun pour te faire pardonner), de les arracher en gardant le plus de motte possible et de les replanter de suite. Si ils sont vieux, il te faudrait des pots immenses. J'espère que les deux maisons ne sont pas trop éloignées. Sur de grandes distances, ça peut poser problème... Si la nouvelle maison est déjà vide, ça doit pouvoir s'organiser. Moi je me suis toujours arrangée avec les nouveaux habitants pour récupérer mes plantes après le déménagement. J'espère aussi que tes rosiers ne sont pas trop vieux, car au delà de 5 ans, ils deviennent dur à arracher.
A mon dernier déménagement, je n'ai emporté que les jeunes. La mort dans l'âme, j'ai laissé les plus gros que j'adorais :cry: . J'ai gardé contact avec la dame qui m'a racheté la maison (dans la même ville)et je crois qu'à la fin du mois, je vais aller les tailler : Elle ne sais pas le faire, elle a peur de se piquer la pauvre ! :pasdaccord:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Mag87
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 09 mars 2009 19:33

Re: Recuperer les bulbes

Message par Mag87 »

Bonjour,

Les 2 maisons sont à 4 km l'une de l'autre donc je pense pas que ça posera de problème.
merci beaucoup pour ta réponse qui me fait très plaisir j'avais peur de les perdre. Mes rosiers ont au maximum 4 ans.
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Recuperer les bulbes

Message par pastellière »

Alors, fonces dès que tu peux ! Les rosiers en 1er, puisque les bulbes sont en pleine floraison ou pas loin de fleurir. Déménager en mars pour des rosiers, c'est tout a fait jouable : au moment de la floraison, ils seront remis de leurs émotions. Au fait, tu as quoi comme rosiers ?
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Mag87
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 09 mars 2009 19:33

Re: Recuperer les bulbes

Message par Mag87 »

J'ai donc 5 rosiers que j'ai achetes pas cher à carrefour je sais même pas exactement ce que c'est désolée :cry: et j'ai un black baccara. Et sachant depuis cette après midi que l'on déménage au mois d'avril au lieu de mai nous avons fait quelques folies.
2 rosiers un jubilé du prince de monaco et un éric tabarly en grimpant et quelques arbres et arbustes.
Mag87
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 09 mars 2009 19:33

Re: Recuperer les bulbes

Message par Mag87 »

Bonjour,

Voila nous avons enfin déménagé j'ai rien perdu ni rosier ni les lys ni glaieul etc...

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Recuperer les bulbes

Message par pastellière »

Bonne crémaillère et belles roses ! :tchin: :fete:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »