tuyau et pompe ( diamètres tuyau PE ? )

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
axeline
Graine de timide

tuyau et pompe ( diamètres tuyau PE ? )

Message par axeline »

bonjour,

je cherche à changer ma pompe pour réduire mon nombre de lignes d'arrosage, je voudrais savoir jusqu'a quel pression resiste un pe de diam 32. certaines pompes delivrent 10 15 ou 20 bars, mais le type de fixation est à bride. qu'est ce que cela veut dire?

merci
vin

Re: tuyau et pompe

Message par vin »

axeline a écrit : certaines pompes délivrent 10 15 ou 20 bars
?
Des pompes industrielles, alors ?
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

axeline a écrit : je cherche à changer ma pompe pour réduire mon nombre de lignes d'arrosage, je voudrais savoir jusqu'a quel pression resiste un pe de diam 32. certaines pompes delivrent 10 15 ou 20 bars, mais le type de fixation est à bride. qu'est ce que cela veut dire?
le calcul/la comparaison ne s'effectue pas du tout comme ça...

1°/ d'un coté vous avez un tuyau qui a une pression normalisée indiquée (par exemple 6,3 bars) mais qui ne correspond pas à sa limite d'éclatement (par exemple si vous bouchez le tuyau totalement).

2°/ d'un autre coté, vous avez une pompe où il est indiqué une pression nominale qui est aussi une pression maximum, mais que vous n'obtiendrez JAMAIS ; cette pression est très très différente de la pression de service que vous obtiendrez en utilisation (sachant que cette pression va changer en fonction du débit de vos lignes d'arrosage).

enfin, d'un point de vue théorique, n'importe quel tuyau va sur n'importe quelle pompe à partir du moment où celui n'est pas bouché, ce qui est le cas d'une installation d'arrosage.... (et souvent si il est bouché, les raccords lachent en premier avant le tuyau :roll: )

On peut aussi ajouter qu'une pompe délivrant une pression nominale de 20 bars n'est pas faite pour être raccordée sur un tuyau de 32, puisque le débit sera trop important (et je parle de DÉBIT, pas de PRESSION)

Note : un raccord à bride permet de raccorder un tuyau à partir d'un diamètre de 3'' soit grossièrement 75 à 90mm

Note 2 : les tuyaux de 32 en PE sont disponibles en 4 qualités :
4 bars non normalisé (risqué mais pas cher ! :mrgreen: )
6,3 bars (standard classique et économique)
10 bars (standard irrigation de qualité, bonne résistante) - traits blancs dans certains cas-
16 bars (déconseillé pour l'irrigation) -traits bleus-
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vin

Message par vin »

arroser a écrit :Note 2 : les tuyaux de 32 en PE sont disponibles en 4 qualités :
4 bars non normalisé (risqué mais pas cher ! :mrgreen: )
6,3 bars (standard classique et économique)
10 bars (standard irrigation de qualité, bonne résistante) - traits blancs dans certains cas-
16 bars (déconseillé pour l'irrigation) -traits bleus-
Le PE a traits bleus est celui utilisé pour l'alimentation en eau potable dans les habitations, donc le plus facile a trouver dans les grandes enseignes de brico.
Pourquoi est-il déconseillé pour l'irrigation ?
A part l'épaisseur, y a t-il un traitement spécial qui fait que les autres ne sont pas à la norme "eau potable" ou est-ce juste la capacité 16 bars qui en fait la norme?
axeline
Graine de timide

Message par axeline »

merci pour votre reponse.

un ami m'a proposé une pompe immergé de marque lowara (serie gs ref 2gs22t).Il me propose de la racheter. Pourriez vous me dire si je peux utiliser cette pompe avec du pe de 32 et deux reseaux avec 5 arroseurs rain bird 5004 pc 180°.

merci
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

vin a écrit : A part l'épaisseur,
c'est tout le problème (outre son prix exorbitant) : l'épaisseur est tellement importante que le passage d'eau est assez faible, plus proche d'un tuyau de 25mm irrigation que d'un 32mm irrigation
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

axeline a écrit :merci pour votre reponse.

un ami m'a proposé une pompe immergé de marque lowara (serie gs ref 2gs22t).Il me propose de la racheter. Pourriez vous me dire si je peux utiliser cette pompe avec du pe de 32 et deux reseaux avec 5 arroseurs rain bird 5004 pc 180°.

merci
1°/ mettez en ligne la fiche technique de cette pompe, on les connait pas toutes par coeur :mrgreen:

2°/ indiquez le numéro des buses utilisées sur les turbines

3°/ indiquez les longueurs de tuyaux de 32mm enterrées et verticales (si puit)

4°/ indiquez la source d'eau : profondeur du puit, niveau d'eau..... etc ...
vin

Message par vin »

Ok Arroser, merci pour ces infos.

Sinon, pour le pb d'Axeline , relire systeme-arrosage-t104369.html

Pour la pompe : http://www.lowara.fr/lowdata/doc/FR/gs-ed-fr.pdf
Me semble sous dimensionnée pour 200 m de gag :mrgreen:
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

vin a écrit :
Pour la pompe : http://www.lowara.fr/lowdata/doc/FR/gs-ed-fr.pdf
Me semble sous dimensionnée pour 200 m de gag :mrgreen:
:smoke: énorme, pompe 40 étages triphasée, 1,40m de haut, géniale pour arroser 1000 m² d'un seul coup !!!!!!!!
Si j'ai bien lu, ça donne pas loin de 15 bars de pression aux turbines 5004... :roll: l'arroseur éclatera avant le tuyau...
J'ose pas imaginer le prix ... :D

Suivant la hauteur de puit et longueurs de canalisation, une pompe de 10 à 14 étages monophasée me semble largement suffisante.... à préciser.

8)
axeline
Graine de timide

Re: tuyau et pompe ( diamètres tuyau PE ? )

Message par axeline »

la pompe serait vendue 550 euros. avant de l'acheter, je dois repenser l'arrosage. si cette pompe est assez puissante, je pensais faire une boucle avec 10 arroseurs rainbird 5004 pc 180 ° (10 avec buses 1.5)+ tuyau diam 32

disposition des arroseurs, 4 de chaque coté et 1 à chaque extrémité

à votre avis cela est possible?

merci
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

axeline a écrit : la pompe serait vendue 550 euros.
ça me semble pas cher du tout.
Mais c'est du 380v, vous avez du triphasé ?
axeline a écrit :à votre avis cela est possible?
c'est possible, mais pas avec la pompe indiquée par vous même ci dessus, elle ne correspond PAS DU TOUT à une installation d'arrosage comme la votre, vos électrovannes ne vont pas se fermer (pour autant qu'elles n'explosent pas :confetis: )
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

vin a écrit : Sinon, pour le pb d'Axeline , relire systeme-arrosage-t104369.html
Ah oui je n'avais pas fait la liaison de suite avec ce post.... :roll:

C'est étrange de passer à deux extrèmes entre une toute petite pompe trop faible pour des turbines (premier post) et une pompe beaucoup trop puissante pour vos -éventuelles- turbines (ce second post)... . :?
Peut être qu'entre la patinette et la fusée, on va trouver un truc intermédiaire convenable ?

Vous auriez du continuer le même sujet,

je cloture le précédent.
axeline
Graine de timide

Message par axeline »

effectivement, vous avez raison à propos de la patinette et la fusée. mon projet de départ n'était pas du tout automatisé (plusieurs réseaux avec une petite pompe). le principe était de basculé chaque réseau les uns après les autres avec un système de vannes. je sais vous allez me dire que je vais passer mon temps à regarder mon arrosage :smoke:. c'est ce que j'ai fait oute la saison dernière et ce n'était pas la mort ( il faut dire que je n'avais que deux réseaux). Si j'optais pour la fusée, c'est parce que je pensais qu'il serait plus simple pour moi de tout arroser en une seule fois. j'allume la pompe, je patiente et j'eteins. Plus besoin de basculer les vannes et d'arroser en quatre fois. voila.

pour refaire simple

la fameuse fusée alimente la totalité des arroseurs (10) avec du tuyau 32. puits contenant 12 m3 et eau dispo à 2m. Possible ou pas?

pour info j'ai du triphasé abonnement 12 kw.

je n'automatise pas l'arrosage parce que le jardin fait environ 600 m² mais il se trouve sur un terrain de 6000 m² et tout n'est pas disposé de la facon la plus simple.

merci
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

axeline a écrit : la fameuse fusée alimente la totalité des arroseurs (10) avec du tuyau 32. puits contenant 12 m3 et eau dispo à 2m. Possible ou pas?
possible, mais comme je l'ai déjà dit, avec aucunes des deux pompes que vous indiquez. L'une la Guinard est beaucoup trop faible, l'autre la Lowara est inadaptée (pas le bon débit, pas la bonne pression pour l'arrosage enterré tel que votre installation).

Le résultat avec cette pompe va être que, si vos arroseurs n'explosent pas :devil: , vous n'aurez pas d'arrosage, mais seulement un très fin brouillard d'eau, une brume diffuse. Agréable pour que les enfants jouent en plein été autour des arroseurs, mais totalement inutile pour arroser une surface de gazon... . :roll:

J'ai regardé chez LOWARA le tableau des pompes avec les caractéristiques de votre installation, mais il me semble "à vue de nez", qu'une pompe 14 étages 2GS07M ou T de chez LOWARA semble bien plus indiquée. voir même 2GS05T en fonction de la configuration de vos canalisations.
Surtout si vous faites un BOUCLAGE, pas besoin d'une folle pression !

ça aussi est suffisant : http://extra.jetly.fr/jetly/wwwjetly/pr ... jectkind=5
axeline a écrit :je n'automatise pas l'arrosage parce que le jardin fait environ 600 m² mais il se trouve sur un terrain de 6000 m² et tout n'est pas disposé de la facon la plus simple.
>Dans tous les cas, si vous avez UN réseau, vous avez UN départ, il est donc simple de l'automatiser avec une électrovanne de qualité et un programmateur à pile (étanche)

ici pour la vanne : http://www.arrosage.com/Produits/Electr ... icvfb.html

http://www.arrosage.com/Produits/Electr ... specs.html

http://www.arrosage.com/Ressources/PDFs ... nt328w.pdf

ici pour le programmateur : http://www.rainbird.fr/1-6325-Fiche-pro ... roduits=43

l'ensemble tout compris avec les raccords "union" et diverses pièces : environs 200 € TTC
On peut économiser pour la vanne, mais vu ce que vous voulez faire, je vous le déconseille !

Après, il faudra prévoir un ballon pour la pompe (même tout petit si ce n'est utilisé que pour l'arrosage enterré).

ça pour la 2GSO7T : http://extra.jetly.fr/jetly/wwwjetly/pr ... jectkind=5

ou ça pour la 2GSO5T : http://extra.jetly.fr/jetly/wwwjetly/pr ... jectkind=5 voir même encore plus petit pour cette pompe précisement.
axeline
Graine de timide

Message par axeline »

je ne comprends pas pourquoi losque l'on fait un bouclage (si j'ai bien compris, cela correspond à un tuyau refermé sue lui même et ensuite connecté directement à la pompe), on a besoin de moins de pression. les arroseurs utilisés fonctionne sous 1.7 bars. Si j'en utilise 10 cela ne fait t-il pas 17 bars. les pompes que vous proposer en fournissent près de 8 bars. Comment cela peut-il fonctionner. Pouvez vous m'expliquer?

merci
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

axeline a écrit : Pouvez vous m'expliquer?
je ne suis pas certain que ce forum soit le lieu de faire une très longue leçon d'hydraulique, de toutes façons difficile à comprendre en un post.
Je crois que vous devriez plutôt faire confiance aux réponses diverses qui vous sont apportées ici 8)

Pour commencer, faites une Recherche sur ce forum avec le terme BOUCLAGE, puis une recherche avec le terme PERTES DE CHARGE :top: ça sera un petit début ;)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »