trop tot pour repeupler ?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

trop tot pour repeupler ?

Message par tite nabou »

bonjour,
voilà la question est un peu bête mais dans le doute... je voudrais pas faire une bêtise.

est-il trop tot pour remettre de nouveaux poissons dans mon bassin ?
suite à une épidemie de champignon l'été dernier, qui a eu raison des PR et shubukin qui étaient là depuis plusieurs années, malgré un traitement qui visiblement n'a pas suffit... il ne reste plus grand monde, plus que les survivants (carpe amour et ides) qui ont bien tenus tout l'hiver et sont en pleine forme au jour d'aujourd'hui.

je demande ça parcequ'il y a de beaux shubukins (5/10cm) pas trop cher à Truff... et vu mes finances ça m'irait bien ces petits prix (avant que ça remonte d'ici peu)... après si vous dites que non, vous inquiétez pas, j'acheterais pas ! je les aime mes poipois et je veux pas renouveller la cata de l'été dernier :(
papypassion
Fruit de la jacasse

Re: trop tot pour repeupler ?

Message par papypassion »

Tu parles de la saison ou de l'assainissement du bac ?
Si c'est de la saison tu doit juste acclimater tes poissons, c à d ne pas les faire passé d'une T° X a beaucoup plus froid d'un seul coup.
A tu désinfecté ton eau suite a la maladie de la saison passée .
A + papy :wink:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

merci pour ta réponse :)

je parlais de la saison en effet, j'avais peur que les poissons aient un "choc thermique" de passer des bacs du magasin à mon bassin.
donc de ce coté là y a pas de problème... faut juste que je fasse bien comme d'habitude : ne pas "jetter" les poissons direct, mais laisser flotter le sac le temps que l'eau du sac s'adapte à l'eau du bassin (niveau température), puis incorporer petit à petit de l'eau du bassin dans le sac jusqu'à pouvoir laisser les poissons partir dans le bassin ? enfin je demande parceque j'ai toujours fais comme ça et ça se trouve c'est pas bien...

par contre tu parles de désinfection... je connais pas :oops:
j'ai juste traité avec un produit contre les maladies du aux champignons (j'ai suivi à la lettre les indications qui étaient marquées sur le mode d'emploi), ça suffit ?
les poissons rescapés (carpe amour et ides) n'ont depuis manifesté aucun signe d'infection, mais peut-etre que les différentes espèces ne sont pas sensibles de la même manière... (carpe amour, ides vivants/PR, shubukin morts)

je fais aussi régulièrement de test de l'eau, je mettais rendu compte grace à ça que mon eau était un peu dure (ce qui finalement était normal vu le calcaire de l'eau de chez moi), du coup maintenant je n'utilise plus l'eau de ville pour compléter le bassin (compléments parceque j'ai une fuite que j'ai localisée mais toujours pas réparée...), donc maintenant que de l'eau de pluie et depuis l'eau est "bonne".

dire que ça fait plus de 10ans que le bassin est là et j'avais jamais eu de problème jusque là, ça fait mal au coeur de perdre des poipois :(
machine
Seigneur des paquerettes
Région : France zone Océan Indien

Message par machine »

pov tite nabou ! :cry:

je pense que c'est effectivement un peu tôt.
J'introduirais les poissons un peu plus tard en saison, quand les plantes auront repris un peu de poil de la bête et que ta filtration tournera correctement (si tu en as une)

car passé le choc thermique, ils risquent d'avoir des soucis si les bactéries et les plantes sont insuffantes pour traiter leur pollution

bulles
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
ka34
Fruit de la jacasse

Message par ka34 »

bonjour !!
beaucoup trop tot
il faut que l'eau du bassin soit a 15° minimum
ce sont des poissons d'élevage chaud si vous avez une tres grande bassine a linge plastique dans une veranda ........
mais il y a des dons de poissons -rouge et leurs avatars sur les sites de koïs
nishikigoi
nenufar
kois passion
allez voir........
A+ :pmt:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

ok je vais attendre un peu et aller voir sur les sites que tu m'as conseillé Ka34
merci pour vos réponses :top:

je n'ai pas de système de filtration, juste une pompe pour faire circuler l'eau par le biais d'une cascade aménagée. avant j'avais une filtration mais j'en étais que peu satisfaite (que très peu d'amélioration notables) et ça faisait vraiment moche dans le bassin... du coup j'ai opté pour une filtration "naturelle" avec ajout de plantes filtrantes dans de la pouzzo et depuis j'ai une eau cristalline et nikel (vérifiée par tests réguliers).
je laisse un peu de vase pour le biotope , mais je retire soigneusement les feuilles ou autres déchets végétaux quand il y en a.
les poissons sont très peu nourris, et uniquement à la belle saison.
mon but étant de n'utiliser qu'un minimum de "machines" pour avoir un bassin le plus "naturel" possible. je n'utilise pas non plus de produits anti-algue ou autre (remarque pas de problème de ce coté donc pas de raison d'en utiliser lol)
je ne veux pas d'un bassin type piscine asceptisée !
Répondre

Revenir à « Au bassin »