Semis de concombre mal fait ???

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Semis de concombre mal fait ???

Message par salsitawapa »

Bonjour à tous, j'ai fais mes semis fin février et aujourd'hui mes concombre mesurent entre 13 et 15 cm. Mes melons jusqu'à 10cm. Je vous mets une photo des concombres, dites moi si ils sont toujours bon ou s'il ont trop grandit SVP ! Que faut-il faire pour remédier au problème car ils vont pas tarder a tomber... Merci d'avance
Pièces jointes
015.JPG
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15394
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Semis de concombre mal fait ???

Message par jardiniere31 »

peut etre un peu tot pour semer des concombres!çà pousse vite et trois semaines avant la plantation sont suffisantes à mon avis et directement dehors sous abri.Là ,au chaud ils vont filer et ne donneront rien de bon.D'autres avis sur la question??????
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Semis de concombre mal fait ???

Message par Prokofiev »

Moi je ne m'embête même plus à les semer en godets . direct en pleine terre vers le 15 mai - et je fais pareil pour tous les cucurbs .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Semis de concombre mal fait ???

Message par salsitawapa »

jardiniere31 a écrit :peut etre un peu tot pour semer des concombres!çà pousse vite et trois semaines avant la plantation sont suffisantes à mon avis et directement dehors sous abri.Là ,au chaud ils vont filer et ne donneront rien de bon.D'autres avis sur la question??????
Aïe aïe aïe... Depuis que j'ai vu sa, je l'ai ai mis dans la chambre la plus éloignée de la cheminée (il fait entre 18 et 20°)... Je n'ai aucuns abris pour l'extérieur c'est pour cela que je fais mes semis en intérieur. Donc, je devrais en refaire d'ici le 20 mars pour qu'il y est 3 semaines entre les semis et les St de glaces ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Semis de concombre mal fait ???

Message par Prokofiev »

Les saints de glace c'est autour du 15 mai alors t'as encore le temps .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Semis de concombre mal fait ???

Message par salsitawapa »

Prokofiev a écrit :Les saints de glace c'est autour du 15 mai alors t'as encore le temps .
oups j'ai oublié le mois d'avril (je suis passé du 20 mars au 12 mai...) merci pour la précision
Avatar de l’utilisateur
anilem54
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 21 janv. 2009 13:27
Localisation : Grèce - Rhodes

Re: Semis de concombre mal fait ???

Message par anilem54 »

Bonsoir !
Pour ma part, j'ai semé des concombres mi-février (évidemment le climat ici est nettement plus doux), et ils se sont bien développés, sans filer vers le haut.
Sur les conseils reçus ici, je les place dans mon salon, avec une grande baie vitrée, dans la journée... mais surtout, je les mets dans mon garage, non chauffé (13°C en gros) dès le coucher du soleil !
Ils sont maintenant près à être plantés dans mon potager !
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: Semis de concombre mal fait ???

Message par salsitawapa »

Ok merci de vos conseils. Demain je les rempoterai et si en avril je vois que cela ne va pas, j'en ferai d'autres ou j'irai les acheter... Merci pour tout
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Semis de concombre mal fait ???

Message par James 95 »

Bonjour salsitawapa,

Tes semis ont filé. Je te conseille de ne pas t'ennuyer avec eux. Il faut les jeter et recommencer. Pas de panique, tu es largement dans les temps.
J'ai commencé les miens vers la troisième semaine de février. Je fais très attention à la lumière et le soir, je les installe au frais.
Ils poussent tout doucement mais les plants sont vigoureux.
Stéphane.
mamodea
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : lun. 11 juil. 2005 11:42
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Semis de concombre mal fait ???

Message par mamodea »

bonjour

mes semis de concombre ressemble à ceux de la photo, on ne peut vraiment rien y faire?
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Semis de concombre mal fait ???

Message par -ariane- »

Ils risquent d'être trop fragiles, ils n'ont pas eu assez de lumière, ou bien trop de chaleur (ou les deux). Et comme dit plus haut, c'est un peu tôt pour eux sous nos latitudes.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de concombre mal fait ???

Message par christianne »

bonjour, les semis filent lorsqu'il y a trop de chaleur proportionnellement à la lumière.
lorsque mes semis d'aubergines et de tomates ont germé je les mets immédiatement au soleil ds ma véranda qui est peu chauffée. je les rentre juste la nuit lorsqu'il y a de la glace sur les vitres comme certaines nuits récentes!

tu peux toujours essayer d'en récuperer qq uns en préparant un godet rempli de substrat d'un quart seulement, en prenant DELICATEMENT LA MOTTE avec une cuiller et en mettant cette motte au fond du godet. tu combles ensuite le reste du godet avec du terreau jq'aux cotyledons ou presque pr soutenir la tige. parfois ça marche. tu arroses en tassant et tu mets au soleil. as tu un endroit pr garder ces plants jq'à la mi mai??
mamodea
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : lun. 11 juil. 2005 11:42
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Semis de concombre mal fait ???

Message par mamodea »

bonjour!

merci du conseil, je les ai mis dehors vu que j' ai la chance de vivre dans un pays tropical!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de concombre mal fait ???

Message par christianne »

mamodea a écrit :bonjour!

merci du conseil, je les ai mis dehors vu que j' ai la chance de vivre dans un pays tropical!

je sais qu'on hésite toujours à mettre les semis au soleil ms lorsqu'on les met dès la germination au soleil, les feuilles qui apparaissent st parfaitement adaptées à cette situation. tu parles de pays tropical.. tu pourrais commencer par les mettre tot le matin pr éviter que les feuilles brûlent car si elles ont été à l'ombre jq'à présent le choc va être rude. tu aurais dû mettre ta localisation. je parlais pr notre pays et le soleil actuel!!
mamodea
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : lun. 11 juil. 2005 11:42
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Semis de concombre mal fait ???

Message par mamodea »

je suis de la Reunion! ça y est je les ai mises dehors depuis qq jours, il y en a 2 qui n ont pas resister et les 2autres ont refait 2autres feuilles! faudra t il beaucoup d espace en pleine terre? pour l instand ils sont toujours en pot
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Semis de concombre mal fait ???

Message par -ariane- »

Bonjour,
Les concombres "courent", pour que ça prenne moins de place, tu peux les faire grimper sur un grillage.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de concombre mal fait ???

Message par christianne »

mamodea a écrit :je suis de la Reunion! ça y est je les ai mises dehors depuis qq jours, il y en a 2 qui n ont pas resister et les 2autres ont refait 2autres feuilles! faudra t il beaucoup d espace en pleine terre? pour l instand ils sont toujours en pot
laisse les se renforcer en pot. ensuite tu les mettras en pleine terre qd ils seront solides, (sans défaire la motte)
mamodea
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : lun. 11 juil. 2005 11:42
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Semis de concombre mal fait ???

Message par mamodea »

ok je vais faire comme tu dis! merci!!!
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »