La terrasse de La Mira

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
La Mira
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:34

La terrasse de La Mira

Message par La Mira »

Bonsoir,

Ca fait quelques temps déjà que je regarde vos commentaires, vos belles photos etc.... dernièrement je me suis inscrite et j'ai déjà de bons conseils merci :top:
Débutante en jardinage j'habite en centre ville ... ayant vécu toute mon enfance à la campagne au milieu des fleurs je tente de me créér un petit univers avec de la verdure.

Voici ce que j'avais mis sur ma terrasse l'an passé

Image


Et plus en détail :

Image


1 - Clématite Arabetta
2 - Gaura rose (2 pieds)
3- Clématite Wester platte
4 - Œillet blancs (2 pieds)
5- Verveine mauve foncée (3 pieds)
6- Surfinia (blanc/violine - 2 pieds)
7- Potentilla à fleur rose


Image

1 - Clématite Piilu
2 - Gaura rose (2 pieds)
3- Clématite Muti blue
4 Potentilla à fleur rose
5- Œillet blancs (2 pieds)
6- Verveine mauve foncée (3 pieds)
7- Surfinia (blanc/violine - 2 pieds)


Cette année petit changement, après quelques travaux nous avons une nouvelle terrasse donc un nouvel aménagement s'impose et j'espère pouvoir me créer un petit espace vert fort agréable à vivre
Dernière modification par La Mira le jeu. 12 mars 2009 16:01, modifié 1 fois.
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: La terrasse de La Mira

Message par pizzicato »

Bonjour Mira, c'est très très chouette tout en bois comme ça :top:
Avatar de l’utilisateur
La Mira
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:34

Re: La terrasse de La Mira

Message par La Mira »

Bonjour,

Merci pour ton message pizzicato.

Cette année, nous avons aménagé une nouvelle petite terrasse. Terrasse qui, nous l'espérons serait un petit coin sympa, pleins de verdures, de couleurs, de vie et on se dit : " on dirait pas qu'on est au centre-ville".

Elle est entièrement en bois et on a placé 6 grosses jardinières en bois (1mx0,50x0,50)

Image


Un bâtiment vient juste de se construire (ben oui on est au centre-ville faut pas oublier :))) donc après avoir longuement hésitez pour se cacher du vis à vis, on a opté pour une ambiance végétal.

Image


Dans chaque jardinière nous avons planté un Eleagnus X ebbengei et, au pied de cet arbuste à forte croissante qui en plus à le mérite de faire des petites fleurs parfumées en automne, une clématite placée (va falloir attendre pour voir les fleurs ).

Image


J'ai mis dans un angle mon laurier rose acheté l'an passé.
Je suis ravie de voir que celui-ci n'a pas souffert de l'hiver et qu'il a l'air en pleine forme.

Prochaine étape ..... mettre en place quelques jardinières aromatiques et une jardinière potagère.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: La terrasse de La Mira

Message par marin32 »

A mon tour de te poster un tit message !! Superbe terrasse ! J'aimerais avoir une aussi grande afin de pouvoir y faire des repas de famille...

C'est très beau et je vais regarder de plus près tes photos, de plus, tu me donnes des idées de plantes...arbustes etc !! Cool ! :top:

Je suivrai avec attention l'évolution ! :veryhappy:

Au fait, de quelle région es tu ?

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
La Mira
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:34

Re: La terrasse de La Mira

Message par La Mira »

Merci pour ta visite :D

J'habite en Savoie à Challes les eaux pour être exact

Au plaisir d'échanger des idées et conseils avec toi

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
La Mira
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:34

Re: La terrasse de La Mira

Message par La Mira »

Hier j'ai commencé à planter quelques aromates je trouve cela pratique, joli et économique ....

Alors dans cette première jardinière il y a de gauche à droite :
- de la sarriette
- de la marjolaine
- du thym
- de l'origan

Image


J'ai encore quelques autres aromates à planter (ciboulette - persil - basilic ..... ).
Je vais également me faire une grande jardinière de type potagère.
Comme le jardinage c'est encore plus agréable à plusieurs, je vais me lancer dans le semis avec mes filles .... que des choses facile à prendre enfin j'espère :lol:

Autre projet, me faire une jardinière avec des vivaces.

Bref les idées ne manquent pas maintenant il faut que ça marche 8)

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
La Mira
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:34

Re: La terrasse de La Mira

Message par La Mira »

Bonjour,

Aujourd'hui un superbe soleil inonde le ciel Savoyard et comme c'est samedi et que les filles n'ont pas classe opération jardinidage :lol:

Au programme, on se lance dans les semis .... on verra si ça prend ou pas mais en tout cas on aurait passé un agréable moment et on va suivre l'évolution avec un petit œil curieux

Image


Je vous montre quelques photos de mes petites pensées

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: La terrasse de La Mira

Message par marin32 »

:coucou: Super les aromates, ça tombe à pic dans les salades et pour les grillades !!
Alors, les semis, ça s'est bien passé ?
Tes pensées sont belles, ce sont vraiment de belles fleurs et en plus elles restent longtemps et on sait récolter les graines !!

Bonne chance avec les semis !! Et pour ton futur potager aussi !

J'ai acheté un magasine ce matin, ils parlent de petits potagers de balcon ou de jardinets...ça donne des idées !! Comme je ne sais pas si je peux donner des noms ici, si tu veux savoir de quel livre il s'agit, je te le mperais... 8)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
La Mira
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:34

Re: La terrasse de La Mira

Message par La Mira »

Coucou marin32,

Oui les petites graines sont maintenant en terre. Il manque plus qu'a attendre sagement la levée :D tous les matins mes filles ont le nez dessus et cherche la moindre évolution.

Hier j'ai pris en photo mes clématites voici les photos

Clématite "comtesse de Bouchaud"
Image




Clématite Piilu
Image






Clématite rouge cardinal
Image





Clématite Ville de Lyon
Image
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: La terrasse de La Mira

Message par marin32 »

:top: Super !! En plus, ça me donne des noms de clématites qui peuvent être en pots sur terrasse...

J'ai tellement envie de mettre des tas de choses...faut que je fasse un choix !

J'ai aussi une question concernant tes bacs en bois...où as tu trouvé ces merveilles ?
J'en ai vu chez carouf....mais y avait pas de prix...

Je suis contente, ce soir, je vais enfin dans une jardinerie... le nom commence par jard et fini par land... :lol: j'y trouverai sans aucun doute mon bonheur !! Aïe aïe aïe, la carte va chauffer !!! :angryfire: Est ce une jardinerie intéressante ?
C'est la première fois que j'y vais en fait... :oh:

Et sinon, quelles sont les news de la terrasse ? :veryhappy:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
La Mira
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:34

Re: La terrasse de La Mira

Message par La Mira »

re :)

Alors pour ma part je vais toujours dans la même jardinerie, elle est pas loin de chez moi et j'ai de très bons conseils ce que j'ai grandement besoin.
Je connais le type de jardinerie dont tu parles ... ils ont beaucoup de choix aussi.

Concernant mes jardinières, j'ai acheté celle-ci dans ma jardinerie fétiche :lol: elles ont déjà 1 an et sont toujours impeccable et ça sans traitement.
Il est clair que ces gros bébés ne sont pas donnés mais tu peux trouver des promos ponctuelles..... faut pas hésiter à aller régulièrement voir et éplucher les catalogues.

J'envisage de mette un chevrefeuille dans la dernière jardinière ... je sais pas trop si en savoie et en pot ça va le faire ou pas :oops:

Concernant les news de la terrasse nous avons planté des pieds de tomates, du basilic, du persil et de la ciboulette dans ma jardinière spéciale "potager"
Je vais essayer de prendre une photo dans la journée

:balancoire:
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: La terrasse de La Mira

Message par marin32 »

La Mira a écrit :re :)

Alors pour ma part je vais toujours dans la même jardinerie, elle est pas loin de chez moi et j'ai de très bons conseils ce que j'ai grandement besoin.
Je connais le type de jardinerie dont tu parles ... ils ont beaucoup de choix aussi.

Concernant mes jardinières, j'ai acheté celle-ci dans ma jardinerie fétiche :lol: elles ont déjà 1 an et sont toujours impeccable et ça sans traitement.
Il est clair que ces gros bébés ne sont pas donnés mais tu peux trouver des promos ponctuelles..... faut pas hésiter à aller régulièrement voir et éplucher les catalogues.

J'envisage de mette un chevrefeuille dans la dernière jardinière ... je sais pas trop si en savoie et en pot ça va le faire ou pas :oops:

Concernant les news de la terrasse nous avons planté des pieds de tomates, du basilic, du persil et de la ciboulette dans ma jardinière spéciale "potager"
Je vais essayer de prendre une photo dans la journée

:balancoire:
Merci !
Cool pour tes plantations potagères !!
Pour le chèvrefeuille, je ne sais pas trop...la seule chose, c'est qu'il faudra faire attetnion au gel...comme les racines seront plus "vulnérables" car pas vraiment en terre...j'ai déjà vu des petites variété en pot, mais, peut être plus pour l'intérieur...

Vivement les photos !! Héhé :mrgreen:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
La Mira
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:34

Re: La terrasse de La Mira

Message par La Mira »

Arf ... faut que je me renseigne alors mais on a peut-être la possibilité de bien protéger le pied l'hiver
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: La terrasse de La Mira

Message par marin32 »

C'est possible, bonne chance et recherche !! :top:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
La Mira
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:34

Re: La terrasse de La Mira

Message par La Mira »

Oui merci :) je suis déjà entrain de fouiner sur le net pour trouver quelques renseignements ... et je viens d'apprendre que les fleurs des chevrefeuilles ne sont pas toujours blanches :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: on voit la pro hein !
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: La terrasse de La Mira

Message par marin32 »

La Mira a écrit :Oui merci :) je suis déjà entrain de fouiner sur le net pour trouver quelques renseignements ... et je viens d'apprendre que les fleurs des chevrefeuilles ne sont pas toujours blanches :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: on voit la pro hein !
J'ai découvert cela de la même manière que toi !! :lol: C'est ça être curieux !!

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: La terrasse de La Mira

Message par mayou »

:top: Je viens de découvrir ta terrasse ! c'est super ce bois et très bien agencé , bravo !!! :love: :love: Et en plus tu vis dans une très belle région que je connais un peu côté Suisse ... :veryhappy: :veryhappy:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
La Mira
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:34

Re: La terrasse de La Mira

Message par La Mira »

On a installé 2 brises vue sur la terrasse, et j'ai déplacé une jardinière ainsi sur un côté j'ai plus 3 mais 4 jardinières, je compte mettre le chèvrefeuille dans celle que je viens déplacer afin qu'elle s'agrippe sur les brises-vues.

J'ai (enfin essayé) taillé mes petits rosiers (faudra que je prenne ceux-ci en photo d'ailleurs) ... j'en ai certains avec pleins de feuilles et d'autres sans .... du coup ils ressemblent plus à grand chose :lol: .

merci pour ta visite mayou, oui j'ai la chance d'habiter une belle région avec pleins de montagnes en guise de voisinage
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: La terrasse de La Mira

Message par mayou »

:top: Huuummm ! du chèvrefeuille ! ça va sentir bon ! :wink: :veryhappy:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
La Mira
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:34

Re: La terrasse de La Mira

Message par La Mira »

Oui le chevrefeuille ça sent hummmmmement bon :lol:

Je suis donc partie chez le pépiniériste avec la ferme attention de lui demander conseil sur quel type de chèvrefeuille choisir .... fleurs roses, fleurs blanches ???
Alors première remarque je souhaitais si possible une plante avec des feuilles persistantes, ensuite l'emplacement fait qu'elle ne sera pas en plein soleil .... bref il me propose une variété et là me dit ! "mais c'est bien une terrasse que vous aménagez "? et moi toute fière je lui dis "oui tout à fait" et je me disais que le doux parfum du chèvrefeuille sera très agréable.
Sa réponse : Oui tout à fait mais sachez aussi que les guêpes aiment beaucoup cette odeur :shock: sachant que moi avec juste ces quelques pieds j'ai déjà pas mal de guêpes vous, sur votre terrasse vous allez avoir de la compagnie 8)

Finalement devant cet argument choc j'ai laissé tomber le chèvrefeuille et devinez quoi ? j'ai pris une clématite à feuille persistante et une qui fleurit en hiver ! on arrête pas le progrès :lol: je vous fais une petite photo demain
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: La terrasse de La Mira

Message par pizzicato »

Tien c'est amusant, je ne trouve pas que le chevrefeuille attire plus les guêpes que d'autres plantes :roll: :shock:
J'ai ha^te de voir ta clématite en photo :top:
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: La terrasse de La Mira

Message par mayou »

:) Bah ! la clématite c'est très joli , mais ça sent rien .... :| Première nouvelle pour le guêpes ! :roll:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
La Mira
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:34

Re: La terrasse de La Mira

Message par La Mira »

Je fais que rapporter ce qu'il m'a dit. Etant donné qu'on mange juste à côté il a peut-être jugé que sans être nuisibles elles peuvent nous gêner.

Il me disait qu'autour de ses pieds de chèvrefeuille il y avait toujours des guêpes qui tournaient autour, idem pour le jasmin et un autre mais j'ai oublié le nom :oops:

J'aurais pas le doux parfum mais des petites fleurs de novembre à février il semblerait.
En attendant le feuillage est très sympa tout fin, tout délicat
Avatar de l’utilisateur
La Mira
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:34

Re: La terrasse de La Mira

Message par La Mira »

Bonjour,

Hier j'ai planté une nouvelle clématite. Cette clématite est allée rejoindre la jardinière qui n'en avait encore pas :wink:

La particularité de celle-ci est qu'elle a un feuillage persistant, et ses fleurs sont crème mouchetée de rouge. La floraison en trompette dure tout l'hiver (de novembre à janvier)

J'ai de la chance elle a encore 3 fleurs dont 1 en bouton

Image
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: La terrasse de La Mira

Message par mayou »

:top: Très bon chix , elle est magnifique :love:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »