taille des hortensias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bernard29
Graine de timide

taille des hortensias

Message par bernard29 »

bonjour,

mes hortensias, n'ont pas fleuris l'annnée dernière pour cause de fortes gelées
je voudrai savoir si je peux les tailler alors qu'apparaissent des bourgeoons bien formés sur les tiges de l'année dernière.
j'espère que les gelées sont finies!!
merci
Fanny80
Graine de timide

Re: taille des hortensias

Message par Fanny80 »

Les pros ne vont pas tarder à te répondre mais c'est justement lorsque l'on taille trop les hortensias qu'ils ne fleurissent pas. La plupart fleurissant sur le bois de l'année précédente
Fanny
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

bernard29 a écrit :bonjour,

mes hortensias, n'ont pas fleuris l'annnée dernière pour cause de fortes gelées
je voudrai savoir si je peux les tailler alors qu'apparaissent des bourgeoons bien formés sur les tiges de l'année dernière.
j'espère que les gelées sont finies!!
merci
de quelle région est tu ? indique le dans ton profil et est tu sûr que ce soit la gelée qui est empêché tes hydrangeas de fleurir, ne serait ce pas plus une taille pas appropriée et pas au bon moment un peu trop tardive :wink: même avec des gelées à -14° les miens ont toujours fleurit et les gelées tardives nous s'est assez rare, et justement faut se poser la question si les fleurs ont gelé s'est qu'elle était déjà en formation et si elle était en formation la taille n'a t'elle pas été pratiquée trop tardivement ? je le dit souvent les choses au jardin ne sont plus ce qu'elles était il y a 30ans le climat évolue et les plantes s'adapte à la nouvelle donne et visiblement elles s'adapte mieux que nous :lol: car le message est difficile à faire passer :wink: donc les jardiniers aussi vont devoir revoir leurs copies perso. surtout dans mon secteur pour ne pas faire "d'erreur" je taille soit après flor. quand la taille est sévère ou alors dans l'automne et quand il n'y a pas nécessité de taille je taille juste les fleurs fanées au printemps taillé n'est pas systématique on taille surtout si la plante fait beaucoup de bois secs et est dégarnie du bas pour qu'elle repousse compact en dehors de cela on enlève les fleurs fanées et les quelques branches sèches si il y en a
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
bernard29
Graine de timide

Message par bernard29 »

bonjours,

je suis en bretagne dans le parc naturel d'armorique ( 30 km au dessus de quimper)
aucun voisin n'a eu des fleurs les bourgeons étaient noir brulé.
un ancien de 90 a m'a dit taille au ras des paquerettes!!! il a fait une vrai coupe "para"sur les siens.
la raiziere
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Message par la raiziere »

Sur les conseils d'un jardinnier, Je ne les taillent plus depuis des années, les fleurs fanées protègent du givre. Le résultat est très probant
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
yann025
Fleur de pipelette
Région : Franche Comté

Message par yann025 »

la raiziere a écrit :Je ne les taillent plus depuis des années, les fleurs fanées protègent du givre. Le résultat est très probant
je fais comme la raiziere. :wink:
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Petite_Souris »

Bonjour,

L'année dernière, ne sachant pas trop, j'avais taillé les hortensia en mars ou avril, en fait, tout ce qui n'avait pas de bourgeon et les fleurs fannées. Je n'ai pas eu beaucoup de fleurs (3 réparties sur 2 pieds), mais ils ont très bien fourni en feuilles.

1/
Le printemps étant bien étalé dans le temps (de février à mai), je me demandais quand je pouvais tailler ces 3 fleurs fannées que j'ai laissé précieusement, sachant que nous avons encore des températures basses et, suivant les matins, des gelées blanches.

2/
J'ai dû déterrer un des pieds car il génait pour la pose de la bordure et je l'ai laissé dans un pot qui a hiberné au garage. Du coup, par rapport aux 3 autres pieds, il a un petit peu d'avance, il fait de petites feuilles dont certaines sont au niveau du pied.

Ensuite, ma maman m'a offert un très joli Macrophylla tout début février. Vu le temps, je me suis refusée à le mettre dehors et souhaitant profiter des fleurs, je l'ai laissé à la maison. Du coup, au bout de 2 semaines, il n'y avait plus rien (trop chaud ?). Je l'ai mis au séjour (15 à 18 °C) face à la lumière. Toutes les branches sont quasi mortes, mais des feuilles poussent par-ci par-là.

Pensez-vous que je peux les tailler un petit peu ? Par contre, je vais encore attendre pour le mettre à l'extérieur en-dehors de la journée (donc, les WE).
Pour le petit qui est dans le séjour, je peux le rempoter maintenant (le pot est en plastique) ou il vaut mieux attendre ?

Merci pour vos réponses.

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
Rozennlefort
Graine de timide

Message par Rozennlefort »

Bonjour, j'habite en région parisienne et très souvent à la fin de l'hiver ou début de printemps j'ai eu ce cas de figure de bourgeons formés qui prenaient un coup de gel et se dessèchaient. l'année dernière j'ai posé un voile de protection tardivement à l'annonce de gelées et mes hortensias ont eu une belle floraison. Voilà ma petite et modeste expérience.
RZ
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

bernard29 a écrit :bonjours,

je suis en bretagne dans le parc naturel d'armorique ( 30 km au dessus de quimper)
aucun voisin n'a eu des fleurs les bourgeons étaient noir brulé.
un ancien de 90 a m'a dit taille au ras des paquerettes!!! il a fait une vrai coupe "para"sur les siens.
l'an passé c'est vrai que les gelées tardives ont été générales et ont fait des dégâts justement parce que l'hiver a été doux et la végétation était très en avance, mais au risque de me répéter si il n'y a pas eu de fleur ou peu c'est que les fleurs était déjà en formation peut être pas très visible à l'oeil nu pour un "profane" et pour étayer mais dire une photo prise vendredi c'est à dire 15mars
Image
ce qui m'amène à dire que si j'avais taillé début mars et bien j'aurais taillé les fleurs sans m'en rendre compte mais je l'aurais fait..... et voilà pourquoi je dit il faut peut être nous aussi évoluer et se rendre à l'évidence le climat change , les plantes s'adapte et change aussi donc....après chacun fait comme il veut mais je continuerais de dire que beaucoup se plaigne de ne plus avoir de fleurs sur leurs hydrangeas peut être que justement ils taille leurs hydrangeas beaucoup trop tard cette année les régions Nord ont eu du froid donc la végétation à repris son rythme mais les autres années oui les hivers ont été doux????? la preuve chez moi :wink: alors qu'il est polus simple de tailler dans le courant de l'automne( quand il y a vraiment taille à effectuer) pour s'éviter de mauvaises surprises et puis pour "l'ancien de 90" qui fait la coupe para moi je suis de 51 mais ma mentalité de jardinier à évolué avec la végétal et aussi avec le changement climatique et perso la coupe para je pratique que lorsque c'est vraiment necessaire c'est vrai aussi que l'on peut le faire tous les ans mais de préfér. tout de suite après la flor. :wink:
bonne réflexion :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Bonsoir,

Je me permets de remonter mes questions.
Petite_Souris a écrit :Bonjour,

L'année dernière, ne sachant pas trop, j'avais taillé les hortensia en mars ou avril, en fait, tout ce qui n'avait pas de bourgeon et les fleurs fannées. Je n'ai pas eu beaucoup de fleurs (3 réparties sur 2 pieds), mais ils ont très bien fourni en feuilles.

1/
Le printemps étant bien étalé dans le temps (de février à mai), je me demandais quand je pouvais tailler ces 3 fleurs fannées que j'ai laissé précieusement, sachant que nous avons encore des températures basses et, suivant les matins, des gelées blanches.

2/
J'ai dû déterrer un des pieds car il génait pour la pose de la bordure et je l'ai laissé dans un pot qui a hiberné au garage. Du coup, par rapport aux 3 autres pieds, il a un petit peu d'avance, il fait de petites feuilles dont certaines sont au niveau du pied.

Ensuite, ma maman m'a offert un très joli Macrophylla tout début février. Vu le temps, je me suis refusée à le mettre dehors et souhaitant profiter des fleurs, je l'ai laissé à la maison. Du coup, au bout de 2 semaines, il n'y avait plus rien (trop chaud ?). Je l'ai mis au séjour (15 à 18 °C) face à la lumière. Toutes les branches sont quasi mortes, mais des feuilles poussent par-ci par-là.

Pensez-vous que je peux les tailler un petit peu ? Par contre, je vais encore attendre pour le mettre à l'extérieur en-dehors de la journée (donc, les WE).
Pour le petit qui est dans le séjour, je peux le rempoter maintenant (le pot est en plastique) ou il vaut mieux attendre ?

Merci pour vos réponses.

Petite Souris
Merci
:kiss:
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Petite_Souris a écrit :Bonsoir,

Je me permets de remonter mes questions.
Petite_Souris a écrit :Bonjour,

1/
je ne pense pas que les fleurs fanées protège du gel mai vu que la fleur en général se trouve sur une tige très au-dessus des bourgeons feuilles des autres branchesmais si certains y trouve leur compte :wink: les fleurs fanées tu taille quand tu veut si tu ne taille pas la branche perso je laisse parce que dans la masse s'est décoratif en hiver mais comme j'en ai beaucoup et que je n'ai pas qu'eux cette année j'ai taillé les fleurs fanées en février quelque fois je les enlève même plus tôt tout dépend de l'avance de mon planing jardin

2/

l'hydrangea est increvable petite anedocte hier au cours de peinture mon coach allait jeter un bouquet d'hydrangeas séché qui était resté dans en vase depuis novembre puisque nous l'avons peint en novembre et bien il s'aperçoit que des feuilles sortait sur les tiges et qu'ils avait fait des racines et pourtant pas d'eau dans le vase juste un peu de débris végétal, il les a donc pas jeté et les a emmener chez lui, même avec 5cm de végétation il repart mets le en terre dès que tu peut pour qu'il se refasse une santé:wink:

si tu veut le garder en pot tu peut le rempoter sans prob et le sortir il ne va pas gelé à-15° tu le met dans un endroit un peu abrité

Merci pour vos réponses.

Petite Souris
Merci
:kiss:

Josy
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

:top: Merci Jeannotin. Je savais que tu as mes réponses :wink:

Le petit fait de très jolies petites feuilles bien vertes :love:

Je vais donc faire une petite taille générale des hortensias et mettrai dehors ceux en pot (avec rempotage pour le petit).

:veryhappy:

Petite Souris
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »