Plantes grimpantes???
Plantes grimpantes???
Bonjour!
J'ai un petit jardin limité par de hauts murs très délabrés et donc pas très beaux à voir. J'aimerais les cacher par de la végétation mais je ne sais pas quelle(s) plante(s) choisir, comment les faire pousser, les entretenir, etc. L'idéal serait des plantes grimpantes assez touffues et assez hautes, que je pourrais planter au plus vite pour avoir des résultats au printemps ou/et en été...
Tout conseil est le bienvenu car je suis débutante en matière de jardinage!
Merci beaucoup...
J'ai un petit jardin limité par de hauts murs très délabrés et donc pas très beaux à voir. J'aimerais les cacher par de la végétation mais je ne sais pas quelle(s) plante(s) choisir, comment les faire pousser, les entretenir, etc. L'idéal serait des plantes grimpantes assez touffues et assez hautes, que je pourrais planter au plus vite pour avoir des résultats au printemps ou/et en été...

Tout conseil est le bienvenu car je suis débutante en matière de jardinage!

Merci beaucoup...
- alcino
- Graine de timide
Re: Plantes grimpantes???
Oui le mieux serait des plante grimpante mais mets un grillage a quelques centimètres du mur pour les faire grimper si tu les fait grimper directement au mur elles peuvent le faire tomber.Sinon comme plante grimpante pour obtenir un résultat très vite il y a le lierre (persistant pousse rapidement fleuri un automne et fait des baie qui attirent les oiseaux et ils viennent nicher dedans et plante dépolluante), chèvrefeuille, la vigne vierge, la glycine de chine et la bignone
- ndl
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
bonjour,
avec un système de treillage, du fil de fer tendu sur des pitons aux extrémités, tu peux planter des clèmatites, 1 pieds / mètre.
il y en a une qui pousse rapidement, semi-persistante, et qui fleurie au mois de mai, la montana ; blanche, rose.
tu peux l'associer avec d'autres variètés aux couleurs différentes.
avec un système de treillage, du fil de fer tendu sur des pitons aux extrémités, tu peux planter des clèmatites, 1 pieds / mètre.
il y en a une qui pousse rapidement, semi-persistante, et qui fleurie au mois de mai, la montana ; blanche, rose.
tu peux l'associer avec d'autres variètés aux couleurs différentes.
amicalement,
ndl
"Un pour tous, tous pour un" telle est la devise d'un mousquetaire digne de ce nom...
jardin-ndl-nul-doute-est-lui-t107969.html
ndl
"Un pour tous, tous pour un" telle est la devise d'un mousquetaire digne de ce nom...
jardin-ndl-nul-doute-est-lui-t107969.html
Gordian, Des grimpantes tu en un vaste choix, mais je suis bloquée
pour te répondre!
Dans quelle région te trouves-tu? important pour les mini/maxi en °
Situation de ton mur: plein soleil, mi-ombre, à l'ombre?
Ces 2 questions sont indispensables pour te conseiller utilement!
Réponds rapidement car tu arrives dans la période propice pour plan
ter!
A bientôt
Laurence
pour te répondre!
Dans quelle région te trouves-tu? important pour les mini/maxi en °
Situation de ton mur: plein soleil, mi-ombre, à l'ombre?
Ces 2 questions sont indispensables pour te conseiller utilement!
Réponds rapidement car tu arrives dans la période propice pour plan
ter!
A bientôt

Laurence
Bonjour Laurence,
je vis en Belgique, région des fagnes... et pour les murs, un est en plein soleil et l'autre à mi-ombre...
Merci à tous pour vos réponses!!!
je vis en Belgique, région des fagnes... et pour les murs, un est en plein soleil et l'autre à mi-ombre...
Merci à tous pour vos réponses!!!

Bonjour a tous,
je suis dans la meme situation que Gordian j'habite en belgique a bruxelles
et mon jardin est encerclé de mur donc tres peu de lumiere
comment s'y prendre? et quel plante utilisé?
Merci
je suis dans la meme situation que Gordian j'habite en belgique a bruxelles
et mon jardin est encerclé de mur donc tres peu de lumiere
comment s'y prendre? et quel plante utilisé?
Merci
IL y a du lierre c'est pas mal pour les mur mais il ne faut pas les laisser pousser trop haut car après sa fait une grosse touf et sa pourrai aller autre par que sur les mur.
Cordialement grigri2
Cordialement grigri2
OU sinon il y a des clématites il faut metre la racine en bier dans la terre et par dessus mettre une tuile et ses très joli.Par contre il en frauderais pas mal pour un mur .Il y a du chèvrefeuille sinon.
ps:je sais pas comment on mais une image
ps:je sais pas comment on mais une image
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
La grimpante qui me fait craquer c'est la passiflore
Sa croissance est rapide et elle est persistante. Mais elle craint le gel
Ensuite, il y a les cobées, mais elles ne sont pas persistantes.
Voilà ce que je connais et qui me fait envie (mais que je n'ai pas encore chez moi
).

Ensuite, il y a les cobées, mais elles ne sont pas persistantes.
Voilà ce que je connais et qui me fait envie (mais que je n'ai pas encore chez moi

Mazette, quelle rapidité bon pour les 2 cas, si sous voulez l'un comme l'autre une plante qui grimpe vite.
Qui accepte aussi bien le plein soleil que l'ombre, et sois rustique
c'est à dire des températures jusqu'à -15°.
Je n'ai à vous proposer que: Hédéra hélix goldheart, sorte le lierre au feuillage lumineux vert tendre teinté de jaune doré.
Il grimpe vite, et est sans souci!
Ou Humulus lupulus (houblon doré) rustique idem, fleurs parfumées
en été en forme d'épis larges et ovoides de 2cm de long.
Celui çi uniquement pour le mur ensoleillé de Gardian.
Je connais mais je n'ai pas le droit de vous donner le lien, un sté qui
en vend en vpc.
Je peux juste vous dire d'aller sur google et de taper Plantes et Jardins, c'est le premier dans la liste que google vous offrira!
Le chevrefeuille Halinia Japonica, offre l'avantage de grimper vite
mais il y à risque de geler, mais en le recoupant à la base ou presque, en 3 mois il repart!
Ou alors des annuelles à resemer, là la palette est grande!
Voilà j'ai fait le tour de mes connaissances!
J'espère vous avoir aider un peu, et que sans doute d'autre membres
viendront vers vous deux plus riches que moi.
En tout cas, ne désespérez pas, la plante rare existe!!
Bonne chance, à toi Gardian, et à toi Naïma22.
Amicalement
Laurence
Qui accepte aussi bien le plein soleil que l'ombre, et sois rustique
c'est à dire des températures jusqu'à -15°.
Je n'ai à vous proposer que: Hédéra hélix goldheart, sorte le lierre au feuillage lumineux vert tendre teinté de jaune doré.
Il grimpe vite, et est sans souci!
Ou Humulus lupulus (houblon doré) rustique idem, fleurs parfumées
en été en forme d'épis larges et ovoides de 2cm de long.
Celui çi uniquement pour le mur ensoleillé de Gardian.
Je connais mais je n'ai pas le droit de vous donner le lien, un sté qui
en vend en vpc.
Je peux juste vous dire d'aller sur google et de taper Plantes et Jardins, c'est le premier dans la liste que google vous offrira!
Le chevrefeuille Halinia Japonica, offre l'avantage de grimper vite
mais il y à risque de geler, mais en le recoupant à la base ou presque, en 3 mois il repart!
Ou alors des annuelles à resemer, là la palette est grande!
Voilà j'ai fait le tour de mes connaissances!
J'espère vous avoir aider un peu, et que sans doute d'autre membres
viendront vers vous deux plus riches que moi.
En tout cas, ne désespérez pas, la plante rare existe!!
Bonne chance, à toi Gardian, et à toi Naïma22.
Amicalement
Laurence
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Coucou !
@Gordian :
Et bien, dans les Fagnes, il faudra penser que ce que tu voudras planter ne doit pas craindre ni fortes gelées, ni neige et temps trop venteux ou sec.
Je ne sais pas trop t'aider mais, juste pour te donner un exemple, chez mes parents, qui habitent sur les hauteurs de la région Hutoise (Liège pour ceux qui ne connaissent pas trop...
), il y fait assez venteux et il peu y faire très froid en hiver (il y gèle facilement). Ils ont mis une clématite à fleur mauve et un chèvrfeuille blanc contre un vieux mur avec des trous (donc courant d'air) et elles poussent très très bien. Elles ont bien évidement les pieds à l'ombre (de rosiers don un grimpant aussi).
En été, ça donne une superbe masse fleurie (déjà dès le printemps en fait) et qui dure très longtemps. Pas de protection spéciale pour l'hiver...et aux risques de froisser certains, pas de taille non plus !
Pour Naima22, l'avantage que tu as c'est d'être en ville !

@Gordian :
Et bien, dans les Fagnes, il faudra penser que ce que tu voudras planter ne doit pas craindre ni fortes gelées, ni neige et temps trop venteux ou sec.
Je ne sais pas trop t'aider mais, juste pour te donner un exemple, chez mes parents, qui habitent sur les hauteurs de la région Hutoise (Liège pour ceux qui ne connaissent pas trop...

En été, ça donne une superbe masse fleurie (déjà dès le printemps en fait) et qui dure très longtemps. Pas de protection spéciale pour l'hiver...et aux risques de froisser certains, pas de taille non plus !
Pour Naima22, l'avantage que tu as c'est d'être en ville !

Marin 32
et merci pour les précisions, j'igno
rais jusqu'à quel point.
Mais je pensais bien qu'il fallait prévoir des températures rudes!
Amicalement
Laurence

rais jusqu'à quel point.
Amicalement

Laurence
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
MerciLaurence MARIN a écrit :Marin 32![]()
![]()
et merci pour les précisions, j'igno
rais jusqu'à quel point.
Amicalement![]()
Laurence

- pastellière
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Pour les murs à l'ombre ou mi-ombre, il y a l'hydrangea petiolaris (la famille des hortensias) : un grimpant superbe qui fait de grandes ombelles blanches et qui n'a besoin ni de tuteur, ni de treillage : il fait ses ventouses tout seul comme la vigne vierge.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
- soquert
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
je confirme il a bcp de qualités et ses feurs blanches éclairent bien l'ombre, en plus le climat belge devrait lui plaire! il n'a qu'un défaut : punaise qu'il est leeeeent à s'installer (mais une fois lancé ça va il pousse comme un champignon!)pastellière a écrit :Pour les murs à l'ombre ou mi-ombre, il y a l'hydrangea petiolaris (la famille des hortensias) : un grimpant superbe qui fait de grandes ombelles blanches et qui n'a besoin ni de tuteur, ni de treillage : il fait ses ventouses tout seul comme la vigne vierge.
sinon au pays de la bière z'avez pas pensé au houblon? il y en a de jolis panachés (sf que je pense que ce n'est pas persistant)..
so
"Maintenant que le génome est à peu près décrypté, on découvre avec étonnement que les hommes ont pratiquement le même génome que les vers de terre; les vers de terre sont vexés!" B Cyrulnik
- pastellière
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Le rosier anglais "Pilgrim" existe en grimpant et supporte bien l'ombre...
Quelle obsédée, celle-là avec ses rosiers !
Quelle obsédée, celle-là avec ses rosiers !

Moi, j'écoute pousser les fleurs...