Repiquer ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
JardinDebutant
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 14 mars 2009 22:58

Repiquer ?

Message par JardinDebutant »

Bonsoir,
je suis un tout débutant en matière de jardinage, j'essaie d'être unb on élève, de rechercher sur le forum, sur le site mais il y a des choses que je ne trouve pas.

La première chose qui me pose problème est le terme "repiquer". Bon c'est assez transparent mais j'aimerais avoir des précisions parcequ'il ressort très souvent et doit donc être important.
Que signifie exactement ce terme ? A quoi sert de repiquer, est-ce obligatoire ? Comment repiquer ? Au bout de combien de temps ?

MErci merci merci pour vos aides j'en ai vraiment besoin !
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Repiquer ?

Message par Olivier le Jardinier »

Bonsoir

repiquer : replanter un légume/une fleur/une plante à sa place définitive.

Exemple : tu sèmes dans un godet plusieurs graines d'un même légume. Par exemple pour un choux rouge ; lorsque ce légume a trois feuilles, tu le repiques en place pour qu'il pousse. Lorsque tu repiques, tu fais attention à la place qu'il prendra une fois grand.

D'ac ?
Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: Repiquer ?

Message par germana »

http://lesbeauxjardins.com/jardinons/vi ... misint.htm

tu peux te fier à ce site il est bien expliqué comment faire
germana
JardinDebutant
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 14 mars 2009 22:58

Re: Repiquer ?

Message par JardinDebutant »

Jusque la je crois que je suis encore :)
Mais ne peut-on pas implanter les graines directement à leur places définitives ? (soit en pleine terre si le temps s'y prète soit directement dans un grand pot pour une culture sur balcon).

Comment s'y prendre pour repiquer ? les plantules me semblent tellement fragiles :shock:

olivier merci de ta réponse en tous les cas


germana merci de vais voir de ce pas
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: Repiquer ?

Message par germana »

oui tu peux planter directement en pleine terre a condition que ton sol soit suffisamment chaud
Le repiquage se pratique surtout lorsque l'on fait des semis à l'interieur pour les faire germer plus vite (soit devant une fenetre , soit sous néons ) mais au chaud et à la lumière car toutes plantes a besoin de lumière pour se developper et de differentes t°
on pratique aussi des semis en chassis froid mais pour certaines variètés ou alors si tu as une serre
en pot aussi c'est faisable mais il faut tjs respecter ( chaleur , lumière )
Voilà j'espère avoir pu t'aider un peu
Germana
JardinDebutant
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 14 mars 2009 22:58

Re: Repiquer ?

Message par JardinDebutant »

oui c'est plus clair, et ton lien explique bien comment faire :) merci beaucoup
Je me destine surtout à la culture sur balcon, donc au final je peux semer directement dans de gros pot et eviter ainsi le repiquage ?

D'ailleurs, je sais que pas mal de légume s'accomode à la vie "réduite", mais je me demande quelle taille minimum il leur faut au final
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: Repiquer ?

Message par germana »

si ton balcon est bien exposé ( du soleil ) tu pourras cultiver - les tomates,
- les poivrons
- les aubergines
- les piments
- les aromates
- le melon
- ds de gros pots, un bon terreau , du compost et de l'arrosage
je pense que tu pourrais planter d'autres legumes il faudrait faire des recherches sur le net
Germana
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Repiquer ?

Message par cultor felix »

REPIQUER. C'est un terme de jardinage effectivement. C'est l'opération qui consiste à transplanter les jeunes plants, généralement semés, dès qu'ils ont deux ou quatre feuilles adultes (bien formées). On arrrache avec précaution les jeunes plants sans casser les racines ni la tige principale. On peut secouer la mini motte pour y retirer la terre et que l'opération soit plus facile à réaliser.

Une fois qu'on a dans la main un jeune plant issu de semis, on fait un trou avec une baquette (j'utilise les baguettes chinoises) dans un autre récipient rempli de terreau, comme pour le semis. On introduit les racines VERTICALEMENT sans les plier dans le trou et on repousse la terre contre les racines pour qu'elles soient en contact avec le substrat. N'enterrer les jeunes plants qu'à la même hauteur qu'elles étaient dans la caissette à semis. Il y a des espèces qu'on peut enterrer davantage, mais pour ne pas se tromper, il vaut mieux de pas le faire. La distance entre chaque plant dépend de l'èspèce.

Attention ! il y a des espèces qui ne supportent pas le repiquage.

Le repiquage a pour but de fortaliser le plant avant sa plantation définitive au jardin.
Selon si on le transplante avec ou sans motte, on utilisera le transplantoir (appelé à tort "pelle" par les media) ou plantoir. Le plantoir est un cône généralement métallique et muni d'un manche. On l'utilise comme la "baguette" à repiquer, mais le trou réalisé est plus grand.

En bref, voir faire le repiquage est plus facile qu'à expliquer, mais il faut savoir le faire.
البستاني السعيد
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Repiquer ?

Message par cultor felix »

Mais ne peut-on pas implanter les graines directement à leur places définitives ? (soit en pleine terre si le temps s'y prète soit directement dans un grand pot pour une culture sur balcon).

Comment s'y prendre pour repiquer ? les plantules me semblent tellement fragiles.

RÉPONSE

Tu peux te passer du repiquage. dans certains cas. Certaines espèces ne supportent pas le repiquage comme la Capucine ou les Cucurbitacées (courges, concombre, etc.).
Mais il est obligatoire pour les plantes à graines fines, car il est très difficile de semer une par une des graines de Laitue, Chou, etc. De plus le repique renforce la plante. Ça l'oblige à former davantage de racine, donc d'obtenir de plus beaux plants. Les Laitues doivent être espacées de 30 a 60cm au jardin. Es-tu capable de semer une graine tout les 30-60cm? Si tu en sèmes trop, tu seras de toutes façon obligé d'en arracher et REPIQUER le surplus. Un semis trop dru produit des plants étiolés qui ne donneront pas de bons résultats. Le repiquage donne des plants meilleurs.

Ne t'en fais pas; si les plants paraissent délicats, il ne se passera rien si tu les prends avec délicatesse.

Mais ce n'est pas fini. Lors de la plantation définitive, tu devras "habiller" les plants. Ça c'est un autre terme que tu devras apprendre !!! Mais là encore... toutes les espèces ne s'habillent pas ou pas de la même manière.

Et finalement ne t'en fait pas pour le sol, qu'il soit froid ou réchauffé; tout ça dépend aussi de l'espèce. En plus, si tu sèmes directement en place, tu t'affronteras aux "mauvaises herbes" qui concurrenceront tes plants. Alors... repiquage; pas de semis direct sauf exception (carotte, radis, etc... en somme racines et certaines d'autres).
البستاني السعيد
JardinDebutant
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 14 mars 2009 22:58

Re: Repiquer ?

Message par JardinDebutant »

Merci pour ces réponses :)

Germana, en fait ce n'est pas un balcon, je suis actuellement en appartement, qui possède simplement des rebords de fenêtres (mais celui ci est très lumineux et très bien exposé), mais je suis entrain d'acheter un bien, qui n'a certes pas de balcon non, mais une grande verrière au dernier étage :)
Dans celle ci je compte faire un grand "bac" (à défaut d'autre terme), bien large et bien profond (comme un carré de jardin en somme), penses-tu que d'autres légumes pourraient s'y développer, comme les carottes par exemple ?

cultor felix, merci pour cette grande explication, je comprend maintenant l'importance du repiquage. Concernant les racines type carottes et radis, est-ce une erreur de faire des semis malgrès tout ?

Tu parles également d'habillage, peux-tu m'expliquer ce terme ?
Merci pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
chaddock38
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 03 déc. 2008 12:49
Localisation : est lyonnais

Re: Repiquer ?

Message par chaddock38 »

habiller ce serait plutôt " déshabiller " consiste à couper sans remords le quart supérieur des feuilles d'une salade que tu vas repiquer afin de compenser,d'équilibrer, la masse de feuilles avec la masse de racines que tu as forcément réduite en arrachant sinon trop de transpiration et moins d'absorption par les racines serait fatal
je fais le trou de repiquage avec un simple bâton pointu diamètre d'un manche d'outil ,je descends délicatement les racines dedans en profitant de l'écroulement de la terre - surtout pas de racines retroussées- et le collet à ras du sol je "borne "= je resserre la terre autour en piquant tout le tour , je laisse le dernier trou qui servira à arroser(impératif même en terre humide)
-les tomates,les poireaux,les choux, gagnent à être enterrés le plus profond ,au besoin en supprimant les petites feuilles ou pseudo-feuilles de la base afin d'augmenter leur système racinaire (on repique les tomates deux fois avant de les mettre en place définitive) sinon trop sensible au sec
-on dit aussi "habiller" pour un arbre à replanter ,on laisse la même quantité de branches qu'il y a de racines,question de bonne reprise,avec en plus un morceau de drain descendant autour des racines afin d'arroser efficace
bonne culture l'espoir fait vivre malgré la météo!!!!!!!!!!!
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
Avatar de l’utilisateur
chaddock38
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 03 déc. 2008 12:49
Localisation : est lyonnais

Re: Repiquer ?

Message par chaddock38 »

bonjour
qqes détails
concernant les plantes qui n'aiment pas le repiquage:
-les cardons les carottes les betteraves et autres racines se sèment "en place"en ligne et d'une main légère,plutôt moins que trop serré et tu éclaircis (on dit -démarier- pour les puristes )
-les blettes , les courges se sèment en godet au chaud et tu replantes LA MOTTE ENTIERE sans la désagréger ,d'où l'utilité des godets de tourbe ou plus simplement un sopalin dans un godet normal , voire un rouleau vide de papier wc ,que tu fends au cutter pour la transplantation définitive
vive le printemps des jardiniers optimistes
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Repiquer ?

Message par cultor felix »

Tu pourras lire dans le catalogue BAUMAUX : <ÉPICES À REPIQUER>.
Évidemment, ce marchand de graines (et plantes) ne sait ce que sont les épices.

Ils ont voulu dire "plantes aromatiques" ou "plantes condimentaires" à repiquer, c'est-à-dire "à planter". On repique pas les épices puisque ce ne sont pas des plantes, mais un terme cullinaire qui désigne un produit d'origine exotique.

Repiquer? Et bien dans le cas de BAUMAUX, ils ont voulu dire "planter" des bulbes d'ail ou d'Échalote, entre autre. Ce sont des plantes à épice. Car toutes les épices ne proviennent pas de pays tropicaux : le safran, la coriandre (graine), l'ail, etc. sont originaires de la région méditerranéenne.
البستاني السعيد
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »