camélia!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
iris27
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 01 mars 2009 11:47
Localisation : Haute Normandie

camélia!

Message par iris27 »

Bonjour, J'ai un camélia depuis 2ans qui n'a pas fleuri et je ne fais que de m'apercevoir que ses feuilles sont jaunes et marron. Je crois que ça sens le roussi!!!
merci pour votre réponse. :pmt:
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Re: camélia!

Message par adelaide »

Bonjour Iris!

Excès de soleil

Soit les feuilles se tachent de brun, soit elles pâlissent et jaunissent. Il faut donc éviter les expositions trop chaudes, surtout le long d’un mur en plein soleil. Les japonica n’y résistent pas et ce plus on descend vers le sud. Seule solution, lui trouver un endroit plus abrité.

Fumagine

C’est un dépôt noir que l’on constate sur les feuilles. Il est causé par des pucerons ou des cochenilles. Appliquez le traitement adéquat. Vous pourrez par la suite nettoyer les feuilles à l’eau savonneuse.

Au plaisir.......
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: camélia!

Message par stephbric »

Bonsoir.

Plutôt qu'à un excès de soleil (car on n'est pas vraiment encore dans cette époque-là) ça pourrait être dû à un manque d'eau (suite aux gels de cet hiver).

Il faut l'arroser de temps en temps, et attendre voir... Chez moi ça a marché. :)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: camélia!

Message par jeannotin »

coucou
il est en pot ou en pleine terre? et à cette période de l'année les feuilles marron et jaune ça peut ne pas être très grave, c'est la période où ils peuvent perdre leur feuilles soit partiellement soit totalement et oui ça arrive le camellia peut avoir besoin de renouveller son feuillage,d'ailleurs parfois on peut penser qu'il vont mourir et bien non ils sorte un beau feuillage bien vert le fait qu'il ne fleurisse pas la première voir la 2ième année là non plus il n'y a pas péril en la demeure faut voir comment il est planté dans quelle type de terre , qu'elle expo et surtout qui il est, le soleil lui fait des nécroses sur la feuille (des brûlures, et aussi autour de la feuille) et je n'ai pas fait attention à ta région, tu peut passer une photo, mais en tout cas pas de panique dans l'immédiat ne pas se précipiter à faire des choses qui n'ont peut être pas lieu d'être :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
porcinetgrenouille
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 03 mars 2009 23:32
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: camélia!

Message par porcinetgrenouille »

Faut-il arroser les camélias en ce moment (chaleur relative 15° à l'ombre dans l'a-m en normandie)?
Le mien est en terre et a présenté sa première fleur la semaine dernière... Les suivantes ne devraient pas tarder...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »