Couvrir ses semis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
JardinDebutant
Graine de timide

Couvrir ses semis

Message par JardinDebutant »

Bonjour,

En bon débutant que je suis, je sais que je dois posé des questions bête mais faut bien passer par la :)
J'ai lu il me semble, que certain d'entre vous "couvrait" leur semis de film alimentaire.

Est-ce une bonne méthode ?
Je pense que c'est pour accélérer la germination en créant un petit effet de serrer, me trompe-je ?
Toutes les espèces peuvent être concernées par cette technique ? Et dans le cas ou je l'utiliserais, je dois couvrir intégralement mes semis pour "ne plus laisser passer d'air" ?
ouarda
Graine de timide

Re: Couvrir ses semis

Message par ouarda »

bonjour
j'en suis à ma troisième année d'expérience en matière de jardinage, je fais moi même mes semis chaque année, et ça marche à merveille, j'ai fleuri chaque coin de chez moi et j'ai reçu des félicitations de tout le monde :oops:
en fait pour ta question , oui je suis la même technique , avec les moyens du bord, même pas une serre, je place mes semis dans des étagères qu'on utilise pour ranger les légumes dans la cuisine et je couvre avec du film en plastique pour garder la chaleur... et je le fait pour tous mes semis fleurs et même potager..
bon courage
la rose d'algérie
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par petit-pimousse »

Oui c'est bien pour hâter la germination.
Perso j'utilise des caissette en polystyrène trouvé au rayon poissonnerie (il faut seulement les nettoyer et les aérer pour enlever l'odeur). Le mieux c'est qu'elles ne soient pas percées ou bien trouver une "soucoupe".
Je pose du plastique à bulles ou autre dessus pour que la chaleur et l'atmosphère humide (mais pas trop) active la levée.
Bonne soirée.
Pièces jointes
gif_anime_animaux_0228.gif
gif_anime_animaux_0228.gif (22.03 Kio) Consulté 13324 fois
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

JardinDebutant a écrit : J'ai lu il me semble, que certain d'entre vous "couvrait" leur semis de film alimentaire.
Bonjour,
La couverture du semis est une bonne technique pour garder l'humidité en surface, là où sont les graines. Cela permet aussi de ne pas trop détruire le lit de semis lors des arrosages.

Pour ce faire j'utilise des serpillières ou des bandes de bidime qu'on met sous les graviers des allées.

Cette technique marche bien pour les petites graines : persil, radis, salades etc... je ne loupe plus aucun semis ... persil en particulier. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
James 95
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par James 95 »

Bonjour,

Le fait de couvrir permet aussi de conserver l'humidité. Il n'y a plus besoin d'arroser.
Stéphane.
lolott
Graine de timide

Message par lolott »

en couvrant les semis, faut-il tout de même aérer la journée ou pas du tout?
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

lolott a écrit :en couvrant les semis, faut-il tout de même aérer la journée ou pas du tout?
L'air passe par la toile :veryhappy:

Zennig
Graine de timide

Message par Zennig »

Bonjour Aigues31,
Je n'ai pas tout compris en ce qui concerne la couverture des semis.
Tu couvres avec une serpillère ou du bidime mais ça c'est assez opaque, pas du tout comme du film transparent.
Alors la serpillère ça ne va que jusqu'à ce que ça germe ? Ensuite, il faut l'enlever j'imagine.
Quant à l'arrosage, la serpillère est elle humide ?
Pourquoi cette technique est elle plus adaptée aux petites graines ? Pour que l'arrosage ne les fasse pas trop bouger ? Comment arroses-tu alors ?
Bref... Peux-tu m'expiquer en totalité ta technique de semis ? Puisqu'elle ne rate pas, ça m'intéresse vraiment !

Zennig
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Zennig a écrit : Alors la serpillère ... il faut l'enlever j'imagine.
Quant à l'arrosage, la serpillère est elle humide ?
Comment arroses-tu alors ?
Bonjour Zennig,
Tu as compris puisque tu as presque dit ce que je vais te redire :lol: :lol: :lol:
Tu sèmes tes petites graines en surface ... OK (salade, radis, carottes, persil :top: fleurs)
Tu mets dessus une bande de bidime, tu arroses le bidime pour entretenir la fraîcheur juste dessous et tu l'enlèves quand tes graines ont germé et même commencé à lever.

Les avantages :
=> le lit de semences est donc tout le temps frais : c'est le plus important de la technique :|
=> quand tu arroses le bidime qui a séché, tu ne crée pas de remue ménage dans ton lit de semences :x avec, parfois (sans bidime) la flottaison des graines qui s'amassent par petit paquets. :oh:
=> par contre, il ne faut pas oublier de soulever tous les 2 jours le bidime pour surveiller la germination.

Je viens de revoir la démo de cette astuce à l'émission "silence, ça pousse".
On va bientôt semer le persil souvent raté ... "en avril, sème ton persil" ... tente le, tu vas voir, tu ne louperas plus tes semis
à+

Zennig
Graine de timide

Message par Zennig »

Merci, j'essaye dès que possible. D'ailleurs mon persil commence à monter, je dois en re-semer.
J'ai dû rater l'émission, pourtant c'est pour moi un rendez-vous incontournable.
A+.

Zennig
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »