Couvrir ses semis
-
- Graine de timide
Couvrir ses semis
Bonjour,
En bon débutant que je suis, je sais que je dois posé des questions bête mais faut bien passer par la
J'ai lu il me semble, que certain d'entre vous "couvrait" leur semis de film alimentaire.
Est-ce une bonne méthode ?
Je pense que c'est pour accélérer la germination en créant un petit effet de serrer, me trompe-je ?
Toutes les espèces peuvent être concernées par cette technique ? Et dans le cas ou je l'utiliserais, je dois couvrir intégralement mes semis pour "ne plus laisser passer d'air" ?
En bon débutant que je suis, je sais que je dois posé des questions bête mais faut bien passer par la

J'ai lu il me semble, que certain d'entre vous "couvrait" leur semis de film alimentaire.
Est-ce une bonne méthode ?
Je pense que c'est pour accélérer la germination en créant un petit effet de serrer, me trompe-je ?
Toutes les espèces peuvent être concernées par cette technique ? Et dans le cas ou je l'utiliserais, je dois couvrir intégralement mes semis pour "ne plus laisser passer d'air" ?
- ouarda
- Graine de timide
Re: Couvrir ses semis
bonjour
j'en suis à ma troisième année d'expérience en matière de jardinage, je fais moi même mes semis chaque année, et ça marche à merveille, j'ai fleuri chaque coin de chez moi et j'ai reçu des félicitations de tout le monde
en fait pour ta question , oui je suis la même technique , avec les moyens du bord, même pas une serre, je place mes semis dans des étagères qu'on utilise pour ranger les légumes dans la cuisine et je couvre avec du film en plastique pour garder la chaleur... et je le fait pour tous mes semis fleurs et même potager..
bon courage
j'en suis à ma troisième année d'expérience en matière de jardinage, je fais moi même mes semis chaque année, et ça marche à merveille, j'ai fleuri chaque coin de chez moi et j'ai reçu des félicitations de tout le monde

en fait pour ta question , oui je suis la même technique , avec les moyens du bord, même pas une serre, je place mes semis dans des étagères qu'on utilise pour ranger les légumes dans la cuisine et je couvre avec du film en plastique pour garder la chaleur... et je le fait pour tous mes semis fleurs et même potager..
bon courage
la rose d'algérie
- petit-pimousse
- Grappe de parlotte
- Région : Poitou Charentes
Oui c'est bien pour hâter la germination.
Perso j'utilise des caissette en polystyrène trouvé au rayon poissonnerie (il faut seulement les nettoyer et les aérer pour enlever l'odeur). Le mieux c'est qu'elles ne soient pas percées ou bien trouver une "soucoupe".
Je pose du plastique à bulles ou autre dessus pour que la chaleur et l'atmosphère humide (mais pas trop) active la levée.
Bonne soirée.
Perso j'utilise des caissette en polystyrène trouvé au rayon poissonnerie (il faut seulement les nettoyer et les aérer pour enlever l'odeur). Le mieux c'est qu'elles ne soient pas percées ou bien trouver une "soucoupe".
Je pose du plastique à bulles ou autre dessus pour que la chaleur et l'atmosphère humide (mais pas trop) active la levée.
Bonne soirée.
- Pièces jointes
-
- gif_anime_animaux_0228.gif (22.03 Kio) Consulté 13324 fois
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,JardinDebutant a écrit : J'ai lu il me semble, que certain d'entre vous "couvrait" leur semis de film alimentaire.
La couverture du semis est une bonne technique pour garder l'humidité en surface, là où sont les graines. Cela permet aussi de ne pas trop détruire le lit de semis lors des arrosages.
Pour ce faire j'utilise des serpillières ou des bandes de bidime qu'on met sous les graviers des allées.
Cette technique marche bien pour les petites graines : persil, radis, salades etc... je ne loupe plus aucun semis ... persil en particulier.

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- James 95
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
Bonjour,
Le fait de couvrir permet aussi de conserver l'humidité. Il n'y a plus besoin d'arroser.
Le fait de couvrir permet aussi de conserver l'humidité. Il n'y a plus besoin d'arroser.
Stéphane.
en couvrant les semis, faut-il tout de même aérer la journée ou pas du tout?
- aygues31
- Prince du jardin
L'air passe par la toilelolott a écrit :en couvrant les semis, faut-il tout de même aérer la journée ou pas du tout?

- Zennig
- Graine de timide
Bonjour Aigues31,
Je n'ai pas tout compris en ce qui concerne la couverture des semis.
Tu couvres avec une serpillère ou du bidime mais ça c'est assez opaque, pas du tout comme du film transparent.
Alors la serpillère ça ne va que jusqu'à ce que ça germe ? Ensuite, il faut l'enlever j'imagine.
Quant à l'arrosage, la serpillère est elle humide ?
Pourquoi cette technique est elle plus adaptée aux petites graines ? Pour que l'arrosage ne les fasse pas trop bouger ? Comment arroses-tu alors ?
Bref... Peux-tu m'expiquer en totalité ta technique de semis ? Puisqu'elle ne rate pas, ça m'intéresse vraiment !
Zennig
Je n'ai pas tout compris en ce qui concerne la couverture des semis.
Tu couvres avec une serpillère ou du bidime mais ça c'est assez opaque, pas du tout comme du film transparent.
Alors la serpillère ça ne va que jusqu'à ce que ça germe ? Ensuite, il faut l'enlever j'imagine.
Pourquoi cette technique est elle plus adaptée aux petites graines ? Pour que l'arrosage ne les fasse pas trop bouger ? Comment arroses-tu alors ?
Bref... Peux-tu m'expiquer en totalité ta technique de semis ? Puisqu'elle ne rate pas, ça m'intéresse vraiment !
Zennig
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour Zennig,Zennig a écrit : Alors la serpillère ... il faut l'enlever j'imagine.
Comment arroses-tu alors ?
Tu as compris puisque tu as presque dit ce que je vais te redire

Tu sèmes tes petites graines en surface ... OK (salade, radis, carottes, persil

Tu mets dessus une bande de bidime, tu arroses le bidime pour entretenir la fraîcheur juste dessous et tu l'enlèves quand tes graines ont germé et même commencé à lever.
Les avantages :
=> le lit de semences est donc tout le temps frais : c'est le plus important de la technique

=> quand tu arroses le bidime qui a séché, tu ne crée pas de remue ménage dans ton lit de semences

=> par contre, il ne faut pas oublier de soulever tous les 2 jours le bidime pour surveiller la germination.
Je viens de revoir la démo de cette astuce à l'émission "silence, ça pousse".
On va bientôt semer le persil souvent raté ... "en avril, sème ton persil" ... tente le, tu vas voir, tu ne louperas plus tes semis
à +

- Zennig
- Graine de timide
Merci, j'essaye dès que possible. D'ailleurs mon persil commence à monter, je dois en re-semer.
J'ai dû rater l'émission, pourtant c'est pour moi un rendez-vous incontournable.
A+.
Zennig
J'ai dû rater l'émission, pourtant c'est pour moi un rendez-vous incontournable.
A+.
Zennig