SOS ma Phalaenopsis se ride

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
indise
Graine de timide

SOS ma Phalaenopsis se ride

Message par indise »

J'ai une Phalaenopsis depuis le printemps. Elle a fleuri 2 fois et tout allait. Mais depuis quelques temps, ses feuilles semblent se ramolir et se rident... Je ne comprends pas... peut etre l'ai-je trop arrosée cet été (toute les semaines, une demi-tasse d'eau avec de temps à autre de l'engrais ; deux vaporisation d'eau par semaine).
Elle est placée dans un endroi lumineux mais hors de la portée des rayons du soleil, sur un plateau de graviers et d'eau...

Merci !
parthenocissus
Fruit de la jacasse

Message par parthenocissus »

salut! :D
faut regarder l'état des racines, si elles sont belles et fermes, c'est qu'il faut l'arroser et meme la tremper une heure dans l'eau, si les racines sont molles, y a pourriture et là c'est plus difficile à rattraper mais possible!
donne nous des nouvelles des racines avant tout! :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
indise
Graine de timide

Message par indise »

Les racines sont un peu pales mais elles ne sont pas molles, juste un peu "tendres". J'en ai profité pour en couper une qui était abîmée (pliée donc cassée) et un léger flux en ai sorti... enfin rien d'anormal je pense.

La terre est sèche en surface et légèrement humide au fond... C'est un mélange spécial orchidée.

Avez vous une idée du mal qu'a ma plante et ce que je peux faire ? Est-ce que ces rides auraient pu provenir d'un coup de chaud, d'un trop plein de lumière ou de la terre trop sèche ou trop humide ... Depuis 2 semaines je ne l'arrose plus et ne la vaporise plus. La situation ne s'est pas améliorée mais elle ne s'est pas non plus détériorée.... :roll:

Merci
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

aie, substrat spécial orchidée, pour débuter c'est vraiment déconseillé.. :| vas sur ce forum, présente toi dans et pose tes questions on te répondra immédiatement:
http://www.orchidees.fr/forums/index.ph ... 6b98df0b40

j'ai le même pb avec deux phal, la troisième a les mêmes conditions de cultures et me fait des hampes florales :roll:
A bientôt sur orchidée.fr ! :wink:
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Laurence 74
Bourgeon de bavard

Message par Laurence 74 »

Super le site sur les orchidées Wen, je compte me mettre très bientôt à ces magnifiques plantes et en attendant je glane des infos à droite et gauche afin d'en connaitre un peu avant de sortir le porte-monnaie.
Au fait Wen pour se faire la main quelle orchidée me conseillerais-tu ? (une facile au début).
A bientôt.
Image
indise
Graine de timide

Message par indise »

ok je vais voir !

merci !
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

les Phalaenopsis aussi appelées "phals", ce sont les plus faciles, les moins chères et celles qui sont le plus adapté à la culture en intérieur. Y'avait une promo à lidl le 23 (la dernière fois j'ai achettée deux orchidées à 6.70 pièce) , mais je n'en ai pas profité cette fois-ci pour garder mes sous pour le 1er octobre, achat de plantes pour le massif :wink: , mais sinon celles qu'ils ont sont bien si tu arrive à l'ouverture. Vers nöel ils vont refaire des offres dans les 10€ (sinon tu en as tjs à 20, 30, 40€ mais pour des botaniques, les hybriques sont moins chères), à Leclerc elles sont bien également (ils ne les laissent pas mourir sur pied une fois la promo terminée contrairement à d'autres... :evil: ). Tu peux voir les miennes sur mon album dont le lien est dans ma signature :wink: je n'ai commencé qu'il y a quelques mois en en offrant une à ma mère pour la fête des mères et en fait c'est moi qui m'en occupe lol. J'en ai maintenant 5 plus une en pension.
Sur le forum des orchidées on te donneras toutes les infos sur comment bien choisir son orchidée et sur comment l'entretenir, j'ai moi-même un compte rendu de 15 pages pour les phals :wink:
Wen
Laurence 74
Bourgeon de bavard

Message par Laurence 74 »

Superbes tes orchidées Wen mais pas seulement elles, tes photos (j'ai eûe un faible pour celles des loups et tigres) et tes dessins... quel talent.
Pour les achats j'irais faire un tour chez Villmorin près de chez moi, ils ne sont pas cher du tout et ont beaucoups de choix, je verrais ce qu'ils ont à me proposer.
A bientôt.
Image
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

Superbes tes orchidées Wen mais pas seulement elles, tes photos (j'ai eûe un faible pour celles des loups et tigres) et tes dessins... quel talent.
merci :wink:
Pour les achats j'irais faire un tour chez Villmorin près de chez moi, ils ne sont pas cher du tout et ont beaucoups de choix, je verrais ce qu'ils ont à me proposer.
t'as de la chance, le notre est mal tenu et des orchidées malades sont vendues 45€ c'est un scandale
Wen
indise
Graine de timide

Message par indise »

Magnifique ! J'aimerai que la mienne reprenne du poil de la bête...
indise
Graine de timide

Message par indise »

Le site que vous m'avez donné est très bien, mais même en m'inscrivant, je n'arrive pas à poster mon message......... :cry:
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Pour une fois, je dirais que ta plante n'a pas été assez arrosée (d'haitude, c'est l'inverse). Une demi tasse une fois par semaine en été, c'est quand même trop peu...

Pour l'arroser, trempe la carrément dans un seau d'eau (à la température de la pièce) pendant quelques minutes : 2 fois par semaines en été, surtout si elle est dehors, une fois tous les 10 jours à peu près en hiver.
Attention à ne pas laisser de soucoupe pleine d'eau sous le pot.

JP
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

non surtout eviter les bains (tu peux le faire exceptionellement pour réhydrater ta plante mais pas en tant qu'arrosage hebdomadaire), c'est ce que j'ai fais et ce qui a conduit ma phal là où elle est. Les questions que je dois te poser sont : ton eau est-elle calcaire ? si oui tu dois en utiliser en bouteille, filtrée par Brita, ou osmossée; si elle est normale, laisse-la poser une journée pour que le clhore s'évapore. Lors de l'arrosage, tu le fais comme pour une plante classique, pas de demi tasse, tu arroses simplement, mais tu dois connaitre le substrat de ta plante. l'as-tu rempotée depuis son achat ? déjà il lui faudrait un substrat approprié : des écorces des pin de moyen calibre avec au fond du pot (troué) des morceaux de polystirène) les racines peuvent être pourries, une boule de spaighne peut se cacher entre les racines etc
Je vais voir pourquoi tu ne peux pas poster, tu es sûre que tu as bien utilisée tes bons identifiants ? as-tu un message d'erreur ? il y a des sections où tu ne peux pas poster dans le forum
Wen
camcam
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par camcam »

bon ben encore une fois c'est pas clair .. :?
il y a plein de sites sur les orchidées qui conseillent la methode du bain rapide +égoutage et qui au contraire deconseillent l'arrosage classique !
rhaaaaaaaaaaaaaa je voudrais des infos qui se recoupent dans le meme sens :grrrr: !! gniiiii
A+
camcam
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

je sais, j'ai suivie cette méthode durant les 2 premiers mois résultat : mes deux premières phals n'ont presques plus de racines saines et viennent de subir des soins intensifs. mon autre phal, qu'un membre du forum des orchid m'a offerte, qui a été sauvée d'une gde surface, a voyagée par la poste, et n'a pas été arrosée par bain, elle, pête la forme, et me fait deux hampes :D
Wen
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Je ne suis évidemment pas du tout d'accord avec Wen quant à l'arrosage : Un arrosage "par le dessus" traverse le substrat à toute vitesse (surtout avec un substrat fait majoritairement d'écorces de pin) et ne sert quasiment à rien.
Je maintiens qu'une demi tasse par semaine c'est beaucoup trop peu en été.
Wen, comment explique-tu le fait qu'un trempage fasse pourrir les racines ?

JP
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

le trempage imprègne beaucoup trop le substrat qui n'a pas le temps de sécher entre 2 arrosages surtout en une semaine, je ne fais que répêter ce que j'ai appris sur le forum où je suis et où des passionnés orchidophiles depuis des dizaines d'années ont analysé le cas de mes phal, grace au "journal de bord" que je tiens pour chacune d'entre-elles et où sont indiquée toutes les interventions.
Les orchidées sont des plantes épyphytes, elles vivent normalement accrochées aux écorces des arbres et ne se nourrissent que de l'eau qui ruisselle le long des troncs lors des pluies.
Wen
camcam
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par camcam »

ouais .. en gros ça depend du substrat quoi ...
moi je crois que je vais en rester a la technique du bain : j'ai viré de mon substrat tout ce qui peut retenir l'eau !
enfin pour le moment on m'a conseillé de la laisser encore un peu tranquille suite a son rempotage( en convalescence ...) et de ne pas l'arroser ..
elle a l'air content en tout cas ...
nany
Bourgeon de bavard

Message par nany »

J'ai acheté récemment un livre très complet sur les orchidées qui m'a permis d'apprendre à m'occuper de ma phalaenopsis et mon dendrobium. Déjà j'ai découvert qqch que je ne savé absolument pas! les orchidées sont acidophiles! Pour l'arrosage ils conseillent de remplir un sceau avec un peu d'eau et de le laisser reposer toute la nuit pour que le chlore s'élimine et d'y ajouter un jus de citron pour rendre l'eau un peu acide. Puis le matin ils disent de tremper les orchidées à 2/3 pendat qques minutes. Plus spécialement pour les phalaenopsis : "l'humidité ne doit pas stagner sur le feuillage, ne mouillez pas le coeur des plantes. Il suffit d'abaisser la t° nocturne aux alentours de 12° pdt qques jrs pour que la plupart des phalaen produisent une hampe florale" Quant au problème des feuilles : "si les extrêmités du feuillage sont noires c'est un signe alarmant d'excès d'eau ou d'engrais trop concentré, il faut vite laisser la plante un peu au sec avant que les racines ne soient attaquées", et "si les feuilles sont jaunies de façon peu importante c'est un signe normal de vieillissement, si phénomène + important c'est dû à excès d'arrosage ou une hygrométrie insuffisante". Voilà!
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Merci Wen,

Grâce à toi j'ai appris aujourd'hui que les orchidées sont épiphytes :lol:

Bon, ne nous fâchons pas pour des plantes : Puisque tu es en Ardèche, je t'invite à l'expo de Montrond dans la Loire le mois prochain (cf mon post à la rubrique "Les bons plans"). Tu y rencontreras même certains des passionnés des forums dont tu parles.

Amicalement

JP
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

oh mais je ne me facherais pas, chacun ses méthodes. Nanny, attention, pour le citron c'est en fonction du ph de ton eau. Par contre tu peux l'utiliser en dilution pour nettoyer les feuilles et les faire briller. Bien sûr surtout veiller à ne jamais mouiller le coeur de la plante, enlever avec un klennex le suplus qui reste au coeur des feuilles :wink:
Wen
nany
Bourgeon de bavard

Message par nany »

ok Wenn merci. Mais à Montpellier l'eau est très calcaire et aparemment qd c'est le cas ils disent qu'il vaut mieux acidifier l'eau. Je suis allée voir ton site sur bellapix très jolie tes orchidée et les angles et ts les coins photographiés je connais j'ai grandi là bas! Si tu veux voir mes fleurs : http://www.wistiti.fr/Galerie/GaleriePe ... DWc1709201
indise
Graine de timide

Message par indise »

Je l'ai rempoter lors de son achat il y a plusieurs mois, avec du terreau spécial orchidée (terre légère, morceaux d'écorces etc.).
Ce qui m'inquiète c'est que ces feuilles semblent toutes molles et elles se rident... Et c'est de pire en pire. Mais malgré tout elle fait des boutons...

J'ai regarder les racines hier qui sont pales mais pas pourries... La terre est sèche en surface et légèrement humide au fonds (il y a des billes pour que l'eau s'écoule...

Pour le site, il me mets qu'il me reconnait mais que le forum ne m'est pas accessible... peut etre est-ce une question de temps...
Wen
Liseron du clavier

Message par Wen »

donne moi par mp le pseudo sous lequel tu t'es inscrite, je verrais avec la modératrice
Wen
indise
Graine de timide

Message par indise »

Je leur ai écrit tout à l'heure, ne t'ennuies pas pour moi, tes conseils me sont déjà très précieux... Sinon, mon pseudo est le même sur tous les sites: indise... :oops:

Alors je dois recommencer à arroser mon orchidée ??

Merci encore mille fois ! :P
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »