Feuilles qui jaunissent et flétrissent !

Parce que les orchidées méritent un forum
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Feuilles qui jaunissent et flétrissent !

Message par isabelle03 »

Bonjour à toutes et à tous !

Alors voilà, depuis 2 ou 3 semaines les feuilles de mon orchidée (un phalo) jaunissent en bon et flétrissent, à quoi cela peut-il être dû et qu'est ce que dois faire pour qu'elles retrouvent leur beautée et leur toucher d'avant ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A plus.

isabelle03
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Feuilles qui jaunissent et flétrissent !

Message par joyce »

Cela depend.
Si ce sont les feuilles qui sont pres du substrat, pas grave.
Si par contre ce sont les autres feuilles,il y a un probleme de sur-arrosage ou de coup de soleil.
Sur-arrosage, il va falloir verifier l etat des racines et peut etre envisager un rempotage [apres avoir coupe toutes celles qui ne sont pas saines = on ne doit pas sentir le fil que contient la racine]. Si il reste moins de 3 ou 4 racines saines, il faut passer par le forcage des racines.
Le coup de soleil, c est un voilage.

Malheureusement les feuilles touchees ne reprendront pas belle allure mais il ne faut pas les couper tant que la plante ne les fait pas tomber. Elles sont pleines de nutriments et le phalenopsis les recupere,
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Feuilles qui jaunissent et flétrissent !

Message par isabelle03 »

Bonjour Joyce,

Si tu entends par substrat, le mélange que l'ont voit dans le pot (écorces de pins) oui ce sont bien ces feuilles, et du toutes façon et bien il n'y a que celles ci pour l'instant, car mon phalo n'a que ces deux feuilles.

Donc tu me dis qu'il manquerait d'arrosage, pourtant je le bassine régulièrement toutes les 2 semaines environ.

Et pour ce qui est du coup du soleil, je ne pense pas, car je ne l'ai pas installé devant une fênetre, donc pas directement exposé au soleil. Il est sur une cheminée qui ne sert plus et pas loin de la fênêtre, et celle ci à un voilage.

Donc à ton avis d'ou vient le problème du flétrissage de la feuille et que dois - je faire pour remédier à ça ?

Autre question, concernant un autre phalo, un jour en déplacant le tuteur qui est dedans et bien je crois que j'ai cassée une des racines. Est ce grave ? Est ce que le phalo a besoin de toutes ses racines por vivre ou peut-il très bien refleurir même avec une racine manquante ? Enfin dernierèe question concernant ce phalo , il a fait une superble fleuraison et à duré presque 4 mois, et une fois la floraison terminée et la hampe fannée, j'ai coupé au 3ème oeil comme on me l'avait dit. Et depuis il n'a jamais refleuri, cela va faire bientôt 2 ans est ce normal ? Il a refait 2 feuilles par dessus les premières feuilles qu'il avait au départ, mais pas de fleurs, est ce normal ?

Voilà j'en ai fini avec toutes mes questions, j'espère que tu pourrais m'aider dans mes divers problèmes avec les phalo et je te remercie par avance.

A plus.

Isabelle03
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Feuilles qui jaunissent et flétrissent !

Message par joyce »

Si j ai bien compris ton premier phalenopsis n a que deux feuilles qui prennent l aspect "vieille pomme".
La plante est deshydratee soit parce qu elle n est pas arrosee suffisamment [un arrosage toutes les 2 semaines] et elle a faim et soif.
OU
Le probleme vient des racines qui sont endommagees.[si il n y a pas de maladie ou de bestiole].
La technique du sac plastique est correcte si le forcage ne dure pas longtemps. Si d apres toi il est superieur a 3 semaines, il vaut mieux envisager une autre methode tout aussi efficace mais moins contraignante car il ne faut pas ouvrir le sac tous les 3 jours : un pot ferme au fond [un vase, pot a confiture etc] un peu d eau, la plante pose a cheval sur un verre retourne, une coupelle etc. C est le principe de forcage des jacinthes. L extremite des racines ne trempe pas mais l appel d humidite va inciter la plante a en emettre d autres. Quand elles auront 3 ou 4 cm et qu il y en aura 3 ou 4 valables a ce moment tu penseras au rempotage.

Le cycle est ainsi : les racines portent les nutriments dans les tissus et essentiellement les feuilles. Avec la luminosite, les nutriments se transforment en chlorophylle et a ce moment la seulement la plante fleurit.

Le second phalenopsis qui ne refleurit pas, si les racines sont bonnes, les feuilles bien pleines. Le probleme de non reforaison est du au manque de luminosite. Soit chez toi c est trop sombre, soit la plante ne recoit pas assez de lumiere, un complement lumineux est a envisager. Evite la lampe horticole car chere a l usage mais il y en a d autres.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Feuilles qui jaunissent et flétrissent !

Message par isabelle03 »

Bonjour Joyce,

Alors pour ce qui est du premier phalo , tu me dis que cela pourrait venir des racines qui seraient endommagées. Mais comment je fais pour savoir si cela provient bien de là ? Car malgré que les deux grandes feuilles qui l'avaient à l'orgine jaunissent et se flétrissent et bien il continue à faire des petites feuilles sur les 2 hampes qui l'a.
Et celle ci sont bien vertes et pas flétries du tout !

Pour le deuxième phalo, et bien il est prés d'une fênetre, dans une pièce très claire et très lumineuse , donc pas de manque de lumière je pense.

Voilà, j'attends ta réponse avec impatience.

Isabelle03
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Feuilles qui jaunissent et flétrissent !

Message par isabelle03 »

Coucou Joyce,

Alors il n'y a personne pour répondre à mes questions !

J'attends toutes vos réponses !

A plus.

Isabelle03
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Feuilles qui jaunissent et flétrissent !

Message par chanchan »

desolée je ne peux pas trop te répondre mais attend jusque ce soir il y aura bien quelqu'un qui va te répondre :wink:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Feuilles qui jaunissent et flétrissent !

Message par joyce »

Si le pot est transparent, tu peux apercevoir les racines au travers.
Apres un arrosage par bassinage d un 1/4 d heure, elles devraient passer du gris au vert. La elles sont bonnes. La plante est simplement deshydratee. Un litre d eau et 2 cuilleres a soupe de sucre seront mieux qu un apport d engrais. Paree pour 2 semaines et reprises des soins habituels.

Sinon depote en tirant doucement la plante. Elle devrait se remettre rapidement et facilement en place ensuite.
Peut etre seras tu obligee de passer par un rempotage apres avoir coupe les racines collantes - marron - poisseusses. Verifie l odeur du substrat puisque tu y es. Si il reste moins de 3 racines, fais un forcage de racines.

Les nouvelles feuilles sont bien vertes, mais sont elles epaisses ?
Sont elles devenues aussi grandes que celles qui jaunissent.

Sans feuille valable, pas de photosynthese. Le phalenopsis puisent dans toutes ses reserves. La plante s affaiblit et devient plus fragile.
La hampe en fleurs, c est a toi de decider si tu veux la sacrifier :devil: pour soulager la plante. L apport d engrais n est pas conseille sur une plante endommagee, il ne servira a rien car l orchidee ne saura le gerer.

Ne pourrais tu pas passer une photo ? C est des fois tres efficace pour aider.
Favorise l hygrometrie elevee, la chaleur douce et la lumiere pour lui donner le maximum de chances de se remettre.
Reprends les tutoriels et vois ce qui cloche dans les soins.
A moins d avoir adopte une orchidee capricieuse.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Feuilles qui jaunissent et flétrissent !

Message par isabelle03 »

Couocu Joyce,

D'abord merci pour ton aide et pour tes réponses.

Alors pour ce qui est des racines pour le premier phalo et bien je vais regarder
si après 1/4 heure elles deviennent vertes. Au dernier bassinnage elles étaient
bien vertes en tout cas !

Pour ce qui est des nouvelles feuilles qui ont poussé sur les 2 hampes elles sont bien vertes, et bien épaisses mais pas aussi grandes que les deux qui l'avaient initialement mais il n'arrête pas de m'en faire ! Est ce que c'est grave si elle ne sont pas aussi grandes que celles du départ ?

Pour le deuxième phalo (celui qui ne refleurit pas) , la hampe n'est plus en floraison depuis presque 2 ans et je l'ai coupée au 3 ème oeil dès qu'elle avait fanée, car c'est ce que l'on m'avait dit de faire ! Mais depuis il ne fleurit plus ! Il a refait 2 grandes feuilles par dessus celles d'origine mais c'est tout ! Alors qu'est ce que je dois faire ?

Voilà, j'attends ta réponse avec impatience !

Je vais aller photographier les deux phalo et j'essayerai de te les envoyer avec mon prochain message, comme ça tu pourrais mieux voir et me dire ce que tu en penses !

En tout cas merci encor pour toute ton aide et tes explications. Je vais de ce pas bassiner mon premier phalo pour voire si les racines deviennent bien vertes.

A plus.

Isabelle03.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Feuilles qui jaunissent et flétrissent !

Message par joyce »

Bonjour,

Mot de courtoisie que j oublie tres souvent :wink:

Le premier phalenopsis dont les racines sont vertes a l arrosage semble avoir eu faim et soif.
Le second son probleme est une luminosite insuffisante. Soit plus pres de la fenetre , soit complement lumineux. Il devrait refleurir une fois par an.

C est vrai que les photos apportent de l aide pour donner une reponse ciblee.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Feuilles qui jaunissent et flétrissent !

Message par isabelle03 »

Coucou Joyce,

D'abord merci pour toutes tes explications et tes réponses.

Alors j'ai fait des photos des 2 phalos mais je n'arrive pas à les transférer de mon ordinateur jusqu'ici, à chaque fois cela me note que le dossier est tros gros, qu'est ce qu'il faut que je fasse pour que cela passe ?

Maintenant concernant le deuxième phalo et bien il est dans une pièce très lumineuse et ce depuis plus d'un an, et il est à côté d'une fenêtre donc je ne pense pas que ce soit un problème de manque de lumière. Et avant d'être dans cette pièce et bien il était dans une autre pièce très lumineuse aussi , mais en face d'une fenêtre.

Voilà, donc le problème de reforaison, ne pourrait-il venir d'ailleurs ?

A plus.

Isabelle03.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Feuilles qui jaunissent et flétrissent !

Message par joyce »

Les photos [je ne sais toujours pas les inserer :veryhappy: ] il y a un tutoriel pour cela, il faut les redimensionner si cela te dit quelque chose sinon il y a les hebergeurs.

Pour le second phalenopsis , si les racines sont saines et les feuilles pleines et non ridees, il n y a que la luminosite ou alors il a ete trop booste par le producteur, Dans le second cas, c est la patience,
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Feuilles qui jaunissent et flétrissent !

Message par isabelle03 »

Re re coucou Joyce,

Il est ou le tutoriel, j'ai regardé j'ai pas trouvé !

Et pour le second phalo et bien apparamment les racines sont saines, et les
feuilles bien vetes et bien épaisses. Et pour les racines quand je le bassine et bien
elles redeviennent vertes (celles qui sont à l'intérieur du pot en plastiques) celles
de dessus restes sèches. Et est ce qu'il faut que je continue à lui donner de
l'engrais toutes les 2 ou 3 semaines ou je le bassine juste à l'eau.

Et dernière question, est ce que la racine que j'ai du cassée en déplacant le
tuteur est un problème ?

Pour le premier tu m'as dit de le bassiner pendant 1/4 heure avec de l'eau du
robinet et du sucre poudre (1 cc ou 2 cc) et cela pendant 2 semaines ?
Et ça viendrait du fait qu'il est eu soif et faim, cela voudrait dire qu'il faut que le
bassinne plus souvent, que toutes les 2 ou 3 semaines c'est pas assez souvent ?

Voilà, je m'excuse de te déranger avec mes questions , mais j'aimerais
vraiment trouver la solution pour que mes orchidées redeviennent belles !

Merci encore pour toutes tes réponses.

A plus.

Isabelle03.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Feuilles qui jaunissent et flétrissent !

Message par isabelle03 »

P1000877petite.JPG
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Feuilles qui jaunissent et flétrissent !

Message par isabelle03 »

P1000877petite.JPG
P1000878petite.JPG
P1000879petite.JPG
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Feuilles qui jaunissent et flétrissent !

Message par isabelle03 »

Coucou Joyce,

Alors après maintes et maintes essais de ma part en vain, j'ai laissé tomber et attendu que mon mari rentre. Lui s'y connais un peu mieux que moi et donc à pu faire en sorte que les photos soient au format adapté pour passer sur le forum.

Donc les trois photos d'orchidées que tu as au dessus sont celles de ma première orchidée et celle que tu auras après ce post sont celle de ma deuxième orchidée.

Voilà, j'espère qu'avec les photos tu verras mieux les problèmes que je rencontre et que tu pourras me dire quoi faire.

A plus.

Isabelle03.
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Feuilles qui jaunissent et flétrissent !

Message par chanchan »

sur tes hampes tu as des keikis super moi je n'en est jamais eu mais j'espère toujours peut-être la plantes est fatiguez avec tout ça mais pas sur :wink:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Feuilles qui jaunissent et flétrissent !

Message par isabelle03 »

Re re coucou Joyce,

Et voici donc les 3 dernières photos concernant mon deuxième phalo (celui qui ne refleurit plus).

Merci d'avance pour toutes vos réponses et vos conseils.

A plus.

Isabelle03.
P1000880petite.JPG
P1000881petite.JPG
P1000882petite.JPG
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Feuilles qui jaunissent et flétrissent !

Message par isabelle03 »

Re re coucou Joyce,

Tu as eu toutes les photos de mes 2 orchidées, alors qu'est ce qu'elles ont ?
La première apparamment "chanchan" dit qu'elle fait des "keikeis" et à ce que je
lu c'est à dire qu'elle craint pour sa survie et qu'elle se reproduit. C'est grave ou
pas ! Est ce que ça veut dire que je ne lui donne pas suffisamment à manger et à
boire ! Que je ne la bassinne pas assez souvent ? Et qu'est ce que je dois faire ?
Est ce que je la bassinne quand même comme tu me la dit plus haut avec du sucre
dans de l'eau ?

Et qu'est ce que je fais de ces "keikeis" ?

Pour la deuxième, comme je te l'ai expliqué dans mes précédents post, elle est dans une pièce très lumineuse et à côté d'une fenêtre. Donc à ce que j'ai compris si ça ne vient pas d'un manque de lumière et si les racines sont en bonne santé, ce qui est le cas, car quand je la basssinne elle deviennent verte, cela viendrait du fleuriste.

Et alors qu'est ce que je fais ? Je continue à la bassiner elle ausssi , avec eau et angrais ou juste eau ?

Merci encore pour toutes tes explications et tes conseils.

J'attends ta réponse avec impatience.

A plus.

Isabelle.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Feuilles qui jaunissent et flétrissent !

Message par joyce »

Merci pour es photos, elles evitent de tourner en rond.

Premiere orchidee, elle est morte. et meme si elle repart, elle est serieusemnt affaiblie.
Hygrometrie maximale et lumiere et ventilation. N oublie pas l engrais tres dilue mais regulier ca c est pour voir grandir les keikis.
3 feuilles, 3 racines de 3 cm et ils pourront etre rempotes.

Seconde photo, enleve le pot en zinc et la sphaigne du dessus qui ne sert qu a etouffer les racines et offre lui des bonnes conditions. Lui est en bonne forme quoique j ai apercu des ecorchures sur les aretes des feuilles, coups ou miam-miam ?

Oublie l histoire du sucre, il n est pas adapte en ce cas.
L arrosage par bassinage, 1/4 dans l eau et 1/4 d heure dans l eau + engrais ensuite egouttage et remise en place.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Feuilles qui jaunissent et flétrissent !

Message par isabelle03 »

Re re re coucou Joyce,

Je viens de lire ton post et je suis stupéfaite , tu me dis que ma première orchidée est morte , mais comment cela a - t -il pu arriver ? Il y a quelques mois quand elle perdait ses bourgeons et ses fleurs ouvertes je t'ai demandé ce qu'il fallait faire et tu m'as dit d'augmenter l'hygrométrie en mettant des billes d'argile et de l'eau au trois quart , et tu m'as dit qu'elle devrait se requinquer ! Et là tu me dis qu'elle est morte !
Pourtant quand je la bassine les racines sont bien vertes dedans. A quoi c'est du ?
Est ce que j'ai fait quelque chose de mal ? Est ce que je ne l'aurais pas bassinée assez souvent ? Et tu me dis ventilation maximum c'est à dire ?


Pour la deuxième orchidée du me dit d'enlever le pot en zinc et la sphaigne qui est dessus, c'est quoi la shaigne ? Quant aux égratinures sur les feuilles, qu'appellent miam -miam ? Enfin dernière question : si je n'ai pas d'autres pots pour la mettre , je la mets dans quoi mon orchidée ?

Je te remercie encore mille fois pour toutes tes explications et tes conseils.

A plus.

Isabelle.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Feuilles qui jaunissent et flétrissent !

Message par joyce »

La mort d une orchidee arrive parfois malheureusement.
Ce n est pas faute de soins mais c est comme cela.
Il arrive que les plantes soient trop faibles des l achat ou trop boostees aux engrais et hormones et a la maison on n y arrive pas quoi qu on fasse . Ou aussi que la plante ait accueilli des cocheilles ou araignees rouges qui la devorent .... Ca je ne le sais pas comme cela.
Relis les tutoriels qui ont ete ecrits pour donner les soins necessaires.
Les keikis ce sont eux vers qui les soins doivent se tourner. Il leur faut des racines pour vivre. La plante mere continue son travail et nourrit les keikis par ses racines qui deviennent vertes.
Pour eux c est chaleur de la maison, hygrometrie elevee et luminosite + les arrosages et engrais dilue aux bonnes proportions.
Il se peut que la plante mere veuille repartir mais elle est tres affaiblie et sera apte a recevoir toutes les maladies. Perso, c est poubelle rapidement.

La ventilation c est une piece normale, pas un espace clos et confine comme un sac plastique.

La sphaigne c est que les fleuristes mettent en haut du pot. En dessous il devrait y avoir un autre substrat et celui ci devrait atteindre le collet de la plante.

Le pot en zinc , c est un pot ou un cache pot ? pot a enlever et a passer dans autre chose. Cache pot a enlever aussi.
Dans quel pot passer l orchidee apres rempotage si necessaire, soit tu as un pot a orchidee avec plusieurs trous de drainage et des pieds, soit tu en confectionnes un avec une bouteille plastique et un clou chauffe + 4 capsules soda collees pour faire les pieds.
Soit tu passes a un autre mode de culture tel que celui de la culture en vase de verre issue de l hydroponie, il faut des billes d argile mais dans ce cas, il faut savoir gerer les apports d engrais. mais c est tres facile.

Que je t ai repondu quelque chose et que cela n a pas ete un conseil adapte, tu aurais du revenir car elle n a pas deperi en peu de temps.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Feuilles qui jaunissent et flétrissent !

Message par isabelle03 »

Re re coucou Joyce,

Me revoilà, donc pour toi , ma première est orchidée est morte et bien morte ! Tu me dis poubelle et rapidement, mais les "keikeis" il faut bien que j'attende qu'il soit plus grand ? Tu me dis qu'il leur faut des racines ? Et ces racines elles vont pousser ou ?
Tu me dis que je n'aurais pas du attendre après tes premières explications, mais voilà ce qui s'est passé : en fait les hampes n'ont pas séchés ou très peu, juste le haut, et les deux grandes feuilles se sont un peu redressés et après elle à commencé à faire des bourgeons alors j'ai pensé qu'elle allait refleurir. Mais non, elle a fait que des "keikeis". Et comme ce n'est que ma première orchidée et bien je n'y connais pas grand chose. Et tout le monde m'a dit si elle fait des feuilles c'est qu'elle va bien !
Donc j'ai continuer les soins, et ce n'est que depuis trois semaines que les feuilles d'origines jaunissent et se flétrissent. Voilà, tu sais toute l'histoire.


Pour ma deuxième orchidée, c'est un cache pot en zinc, et l'orchidée et dans un pot en plastique percée en dessous, est ce que je dois l'enlever de son pot en plastique ou je peux la laisser dedans ?

Bon je te remercie encore pour toutes tes réponses.

A plus.

Isabelle03
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Feuilles qui jaunissent et flétrissent !

Message par joyce »

La premiere orchidee laisse la , elle a son role a jouer. Quand les keikis pourront etre separes [la regle de 3]. Tu devras les mettre dans des pots a part.
La si tu le veux la plante mere sera a jeter mais tu peux aussi la conserver tout en sachant qu elle sera faible et que depenseras beaucoup de temps et d argent a la remettre en forme. Vu le prix, on a l habitude de les jeter. mais ce sera a toi de decider.

Il faut toujours faire la difference entre les feuilles de la rosette de feuilles et celles qui poussent sur des hampes non dessechees. Ces dernieres prennent le nom de keiki.
Il faut attendre 3 feuilles, 3 racines de 3 centimetres au minimum avant de les detacher pour obtenir une plante viable.
Il se peut que le keiki fleurisse sur la plante mere. Dans ce cas,il faudra bien penser a la nourrir et toujours les facteurs de luminosite et d hygrometrie elevees associes a la chaleur douce.

L orchidee phalenopsis a deux moyens de reproduction. La fleur et les graines puis la culture in vitro [en laboratoire], dans la nature c est la plante qui trouve un milieu favorable toute seule.
et second moyen de reproduction, l apparition de keikis, [en reaction au stress apporte par des conditions inadaptees ou tout simplement parce que la plante en a envie,ou qu on l a aussi forcee avec de la pate a keikis] ceux ci sont des plantes a part entiere identiques a la plante mere.

La seconde, sors la de son cache pot en zinc et ote la sphaigne.
Tu devrais trouver un autre substrat en dessous. Generalement c est de l ecorce de pin.

Pour les deux, les soins habituels conseilles sur les tutoriels.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Feuilles qui jaunissent et flétrissent !

Message par isabelle03 »

Re re coucou Joyce,

Donc pour la première , je la laisse, mais je continue à la bassiner quand même comme avant ?

Et j'attends que les "keikeis" poussent, les racines vont pousser sur les hampes ?
Je reviendrai pour que tu m'expliques quoi faire quand les "keikeis" auront poussés.
Juste une question c'est compliqué à rempoter après ?

Pour la deuxième, je l'enlève de son cache pot en zinc mais je la mets dans quoi ?
Je ne peux pas la laisser comme ça sur la grille qui recouvre les billes d'argiles, sans
cache pot ?

Voilà, bon pour l'instant je pense que j'ai toutes les réponses qu'il me faut.

Encore merci pour tes conseils !

A plus.

Isabelle03.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »