arrosage feuillage bonsai
- gagoune
- Bourgeon de bavard
arrosage feuillage bonsai
Est ce kil est bon d'arroser le feuillage des bonzai d'interieur regulierement ? est ce que le feuillage doit -etre constamment humide?
vivre c naitre lentement..il serait trop aisé d'empreinter des ames toutes faites....
http://gagouneland.forumactif.com/index.forum
http://gagouneland.forumactif.com/index.forum
- Francis54
- Fleur de pipelette
Voilà une discussion que j'avais récupérée concernant les bonsaï juste avant le crash:

Je ne l'ai pas mis en forme et ce sont des conseils de Micheline qui répondait à Maggy et moi-même entre autre. Ca pourra peut-être répondre à ta question, le temps que les pros du bonsaï arrivent!!ce que je dirais en premier c'est que avant de se lancer dans cette culture il faut bien se renseigner de leur besoins et des soins spécifiques à chacun
car la culture des bonsaï et celle des plantes vertes ça fait deux !
il faut savoir que ces arbres que l'on trouve maintenant un peu partout chez les fleuristes , en grandes surface et chez les professionnels bien sûr , proviennent tous de Chine ou du Japon
hors pour la stabilité du transport ils sont tous dans de l'argile , cette argile devient au fil du temps très compacte et se transforme en véritable béton !
d'où les conseils des vendeurs qui en général n'y connaissent pas plus que le pape !!!!! et les conseils des étiquettes encore moins .... qu'il faut tremper l'arbre pour l'arroser ... tous les professionnels du bonsaï vous le diront cette méthode est la meilleure façon de perdre son arbre , mais la terre d'origine est tellement dure et compacte qu'il est impossible de l'arroser normalement sur la terre du pot ! alors les racines étouffent et pourrissent ...dans cette terre
ce qu'il faudrait c'est de ne pas acheter l'arbre n'importe quand dans l'année ( valable pour les autres plantes d'ailleurs ) mais le mois de mars est tout à fait indiqué de cette façon après une acclimatation d'une dizaine de jours à son nouvel environnement , on peut le rempoter dans les règles de l'art !
ne jamais utiliser le terreau spécial bonsaï , les professionnels le déconseillent tous , il n'a rien de spécial ... que d'être aussi compact et asphixiant que l'argile dans lequel ils sont !
le mieux est l'akadama pour tous les bonsaï , sauf les rhodos et azalées on emploi la kunama un peu plus acide , ou alors la pouzzolane un peu plus accessible , à la place de l'akadama qu'on ne trouve que chez les professionnels du bonsaï
et ainsi il est possible de rempoter son bonsaï , il n'est pas nécessaire de le changer de pot , on peut le remettre dans le même , c'est juste pour renouveler la terre et tailler les racines d'un tiers de leur longueur
j'ai 1 orme de chine qui a 38 ans , un érable du Japon qui en a 30 , 2 ficus retusa qui en ont une dizaine , 2 carmona , 1 mélèze , et une azalée
ils sont tous dans de l'akadama et ont tous passé l'été dehors plein soleil pour les ficus , carmona , mélèze , orme , sauf l'érable et l'azalée qui sont à mi-ombre , d'ailleurs ils sont encore tous dehors , je ne pense les rentrer que fin du mois pour les ficus et carmona , les autres attendront les 1ières gelées et iront dans une pièce non chauffée et très éclairée durant mes mois d'hiver et celà fait 3 ans que je les aient
tous les sites de bonsaï qu'on a nommés sur ce forum sont très complets et intéressants , vous devrez tous les consulter et y apprendrez beaucoup de choses
je voudrais bien vous envoyer des photos pour vous les montrer mais je suis plus douée pour soigner mes bonsaï que pour mettre des photos sur le site mais j'ai une page de photos de mes plantes sur " wistiti " que celui que ça intéresse me le dise je lui donne l'accés !
voilà , j'espère ne pas vous avoir étourdis avec tout ce discours et encore il n'est pas complet !
Maggy , ne désespère pas pour ton ficus s'il donne des petits bourgeons , prends patience , la culture du bonsaï est aussi la culture de la patience ....
arrête de le baigner et de l'arroser tant de fois par semaine de même de le vaporiser , ça ne sert stritement à rien ! , non , tu arroses quand il a soif , laisse bien sécher la terre entre deux arrosages , et colle le à une fenêtre qu'il ait le maximum de lumière , même en plein soleil pas de problèmes il aura de très jolies petites feuilles car les bonsaï qui n'ont pas assez de lumière font de grandes feuilles et au printemps tu le rempotes , avec taille des racines et nouvelle terre ...
Mais.... est-ce la bonne période pour rempoter mon arbre qui est dans un mauvais terreau (spécial bonzai ) ? D'autant plus qu'il est mal en point ??? (septembre 2004)
non , hélas ce n'est pas la bonne période de rempoter , encore moins si l'arbre ne va pas bien !
ce serait bien si je savais ce que c'est comme arbre , je pourrais te dire s'il lui faut du soleil ou pas , chaleur ou fraicheur etc ...
essaie de bien maitriser l'arrosage , laisse bien sécher la terre avant de re-arroser , quel qu'il soit , donne lui un maximum de lumière , au besoin le coller contre une fenêtre
de cette façon , je crois qu'il peut attendre le printemps prochain , il n'y a que 6 mois à passer et à la limite tu pourras le rempoter à la mi-février , dans les règles de l'art .... en taillant les racines et lui donner la terre adéquate , le placer dehors fin mai et tu verras qu'il repartira après lui avoir donné de l'engrais chaque semaine mais il faut laisser passer 3 à 4 semaines sans engrais à partir du rempotage
c'est une très sage décision , Francis , d'attendre mars pour t'en procurer un de bonsaï
pour commencer je te conseille l'orme de Chine , c'est un costaud et pardonne bien des erreurs il sera parfait pour te faire la main , tu verras ça vient vite , il suffit qu'on ait saisi leurs besoins
le ficus aussi est facile d'entretien , et puis on se fait la main et chaque année s'ajoute un , puis un autre etc....
ainsi en mars tu pourras le rempoter dès l'achat , il te fera quelques feuilles jaunes en protestation , mais tu verras , c'est un pur plaisir ! et surtout impérativement lui trouver une place au soleil DEHORS dès le mois de mai !

Amateur de plantes d'intérieur

- Laurence 74
- Bourgeon de bavard
- Francis54
- Fleur de pipelette
Et bin non!! Mais camcam et nonette se sont bien chargée de me le rappeller hier!!:twisted:Laurence 74 a écrit :Francis pendant qu'on y est, est-ce que tu as récupéré les conversations concernants les chats ?
Zut avant on avait le moyen de te faire chanter, maintenant a plus !!!!
A bientôt.

Amateur de plantes d'intérieur