Désherbant

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

Désherbant

Message par safir »

Bonjour,

Je me aménagé un petit coin terrasse dans mon potager sur lequel j'ai mis de l'écorse.

Mon problème : les mauvaises herbes je souhaiterai savoir ce que je peux utiliser comme produit pour désherber. Je voudrais une action local, je ne veux pas que le désherbant se propage dans mon potager.

Merci,
Safir
Safir
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Désherbant

Message par Marcus »

Bonjour,

Un désherbant à base de glyphosate pourrait faire l'affaire a condition de prendre toute les précautions, veiller à ce qu'il n'y ai pas de vent, et qu'il ai un beau soleil.

Attention c'est un produit qui n'agit pas en préventif, donc inutile de surcharger les dose ou de l'utiliser là ou il n'est pas absolument nécessaire.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
chaddock38
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 03 déc. 2008 12:49
Localisation : est lyonnais

Re: Désherbant

Message par chaddock38 »

étale un film plastique ou une vieille moquette ou un revêtement de sol plastifié de RECUP sous l'écorce et limite la surface avec des briques ou autres c'est plus facile à nettoyer au bout de qques années
en prenant soin de percer un petit trou
seulement aux points bas du film s'il y a lieu ,
inutile si tu as une pente, il suffit d'arroser sur le film pour le voir
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

Re: Désherbant

Message par safir »

Merci pour vos réponses mais j'ai déjà mis l'écorce.

Sinon j'ai entendu dire que le sel était efficace quelqu'un sait-il comment l'utiliser et si ça a action local ?

Je vous joint une photo ma terrasse est au fond et je vais planter des légumes juste devant. (je voudrais pas que mes légumes fassent la tête :pastop: )
Pièces jointes
DSC00023.JPG
Safir
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Désherbant

Message par flahaut »

salut saphir j'utilise du gros sel pour desherber le pourtour de mon jardin ainsi que l'allée centrale et ça fontionne pas trop mal cependant pour toi et d'apres la photo ta terrasse est située sur le point le plus haut du jardin donc si tu as l'intention d'utiliser du gros sel fait le avec parcimonie , n'en met que la ou il y a de l'ordure . :wink: :wink:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Désherbant

Message par Alain REDON »

safir a écrit :Bonjour,

Je me aménagé un petit coin terrasse dans mon potager sur lequel j'ai mis de l'écorse.

Mon problème : les mauvaises herbes je souhaiterai savoir ce que je peux utiliser comme produit pour désherber. Je voudrais une action local, je ne veux pas que le désherbant se propage dans mon potager.

Merci,
Safir
Mais .. Il y a un truc que je pige pas bien ..

Tu dis que tu as mis de l'écorce sur ton coin terrasse .. Et tu cherches a eliminer les mauvaises herbes .... Or l'écorce est faite pour eviter les herbes de pousser ...

Ou alors c'est que tu n'en as pas mis assez et tu dois en remettre ..ou tu as mis l'écorce sans sarcler l'herbe deja existante et là ... A ta place je retirerai 'lécorce avec un rateau , enleverait l'herbe et remettrai l'écorce .
Sinon le déserbant au glyphosate éliminera les herbes deja poussées .. mais pas les graines de ces herbes ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

Re: Désherbant

Message par safir »

Il est vrai que je n'ai pas mis assez d'écorce :roll: doit y avoir 2 cm d'épaisseur ( soit 6 gros sacs) et j'ai les mauvaises herbe bien instalées.

J'en rajouterai l'an prochain (pas assez de sous en moment) :wink:

Merci
Safir
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Désherbant

Message par Alain REDON »

safir a écrit :Il est vrai que je n'ai pas mis assez d'écorce :roll: doit y avoir 2 cm d'épaisseur ( soit 6 gros sacs) et j'ai les mauvaises herbe bien instalées.

J'en rajouterai l'an prochain (pas assez de sous en moment) :wink:

Merci
Donc ... te voila devant un vrai dilemne ... :D

Ou tu agis en jardinier moderne et respectueux de l'environnement ( du tiens ! ) en utilisant le seul produit adapté a la situation : HDC ( traduire par Huile De Coude )
- Enlever les ecorces , sarcler les mauvaises herbes et remettre les ecorces ..

Ou tu ne te préoccupes pas du sort de la planete (la tienne ! ) et de ta santé ( la tienne !) et tu arroses tout ça de glyphosate ( traduire par Round Up ) hautement cancérigène et pollueur des nappes phréatiques...


Mais non ... !!!!!! ... je blague ... C'est pour rire !!!

Mais quand meme???? !! Si tu peux utiliser la solution 1 c'est mieux pour tout le monde

Mais je ne te critique pas .. T'avais pas trop de sous . T'es pas le seul en ce moment !!! T'as mis les écorces que tu pouvais acheter et comme il n'y en avait pas assez , les herbes sont sorties quand meme ..

Mets y un petit coup de Round Up .. , mous on fera ceux qui n'ont rien vu ...

mais fais des économies pour rajouter des ecorces ... :lol: :lol: :lol: :lol:
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Désherbant

Message par Prokofiev »

D'un point de vue economique, l'HDC reste moins chere que le glyphosate.........enfin pour certains .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Désherbant

Message par Alain REDON »

Prokofiev a écrit :D'un point de vue economique, l'HDC reste moins chere que le glyphosate.........enfin pour certains .
T'as raison , Proko ..C'est sur ...

Mais l'integrisme est souvent pire que le laxisme , l'anarchisme et le système D..

Il y a un Pape ne l'a pas bien compris ... !!!

L'essentiel c'est que Safir se sorte de son problème en essayant de ne plus se faire pieger de la meme façon ..Il a le choix dans la solution
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Ammel
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 17 mars 2009 11:08

Re: Désherbant

Message par Ammel »

Tu peux aussi utiliser ce que je viens d'acheter c'est à dire un desherbeur thermique....c'est une sorte de chalumeau qui agit par choc thermique sur la plante...Aucun produit chimique qui se propage seul la plante visé est détruite...la seule chose c'est si tu as un grand terrain il te faudra de la patience....Mais au moins aucun risque pour tes légumes...le mien je l'ai acheté chez bot---ic à 30€ et ils ont pas mal de choix.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Désherbant

Message par Alain REDON »

Ammel a écrit :Tu peux aussi utiliser ce que je viens d'acheter c'est à dire un desherbeur thermique....c'est une sorte de chalumeau qui agit par choc thermique sur la plante...Aucun produit chimique qui se propage seul la plante visé est détruite...la seule chose c'est si tu as un grand terrain il te faudra de la patience....Mais au moins aucun risque pour tes légumes...le mien je l'ai acheté chez bot---ic à 30€ et ils ont pas mal de choix.
Ouais .. Super idée !!!! :bounce:

Heu ... Safir , j'espère que t'as pris la précaution de mettre des écorces de pin non combustibles ????

Sinon avant d'utiliser cette methode , penses a appeler au teléphone le 18.. C'est les pompiers !!!

:lol2: :lol2: :lol2:
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

Re: Désherbant

Message par safir »

Heu au prix de l'écorces (1er prix) elle doit-être 100% inflamble :roll:

.......Ou alors il faut que je fasse ça en hivers comme ça tout la parcelle sera propre et prète à planter pour le primntemps :stopfeu: :stopfeu:

:roll: Pas sûr que la présidente de l'association et les autres jardiniers me laisse en vie après :roll: :wink:
Safir
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Désherbant

Message par Alain REDON »

safir a écrit :Heu au prix de l'écorces (1er prix) elle doit-être 100% inflamble :roll:

.......Ou alors il faut que je fasse ça en hivers comme ça tout la parcelle sera propre et prète à planter pour le primntemps :stopfeu: :stopfeu:

:roll: Pas sûr que la présidente de l'association et les autres jardiniers me laisse en vie après :roll: :wink:
Alors , t'achetes des merguez et t'invites les copains et la présidente , comme ça , en meme temps que tu desherbes, tu fais barbecue .. :lol: :lol: :lol:
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Ammel
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 17 mars 2009 11:08

Re: Désherbant

Message par Ammel »

Sauf que je réagissais au fait qu'on lui dise d'enlever les écorces et de bêcher...Ce desherbeur évitait un travail dur de plusieurs heures puisqu'une fois enlever vous passer le desherbeur et vous les remettez en grosse couche vous êtes alors sur que sa repoussera pas...

Ammel
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Désherbant

Message par Alain REDON »

Ammel a écrit :Sauf que je réagissais au fait qu'on lui dise d'enlever les écorces et de bêcher...Ce desherbeur évitait un travail dur de plusieurs heures puisqu'une fois enlever vous passer le desherbeur et vous les remettez en grosse couche vous êtes alors sur que sa repoussera pas...

Ammel
Te faches pas Ammel ..
Tu as raison sur le fond ..

C'etait juste pour saisir l'occasion de rigoler un peu .. C'est pas si souvent .. :kiss:
Rien de bien sans passion
isabelle66
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 23 mars 2009 15:02
Localisation : perpignan

Re: Désherbant

Message par isabelle66 »

bonjour , vous savez le meilleur moyen et le plus bio d'eviter les mauvaise herbes c'est d' en faire pousser des bonnes!!!!
Avatar de l’utilisateur
Ammel
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 17 mars 2009 11:08

Re: Désherbant

Message par Ammel »

Alain REDON a écrit :
Ammel a écrit :Sauf que je réagissais au fait qu'on lui dise d'enlever les écorces et de bêcher...Ce desherbeur évitait un travail dur de plusieurs heures puisqu'une fois enlever vous passer le desherbeur et vous les remettez en grosse couche vous êtes alors sur que sa repoussera pas...

Ammel
Te faches pas Ammel ..
Tu as raison sur le fond ..

C'etait juste pour saisir l'occasion de rigoler un peu .. C'est pas si souvent .. :kiss:

Je me fâche rarement Alain Redon...loooool....T'inquiète pas :veryhappy:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Désherbant

Message par Alain REDON »

Ammel a écrit :
Je me fâche rarement Alain Redon...loooool....T'inquiète pas :veryhappy:
Tu viens de grimper de 4 etages d'un seul coup dans mon estime .. :top:
Rien de bien sans passion
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »