Pour relayer des pivoines

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Pour relayer des pivoines

Message par remik »

Bonjour,
J'aimerais bien essayer de faire un petit massif dans la pelouse d'environ 4m² pour installer 3 (je pense) pieds de pivoines et ainsi les mettre en valeur mais je me demande quoi mettre pour le reste de la saison parce que les pivoines c'est beaux mais ça ne fleurit pas très longtemps.
Pour le début du printemps des petits bulbes devraient faire l'affaire mais pour l'été?

Est ce que vous pensez que des kniphofia pourraient convenir. Je trouve cette plante jolie mais je ne l'ai jamais cultivée et ça prend peut être un trop grand développement pour la mêler avec des pivoines. 3 pivoines et 2 ou 3 kniphofia sur 4m² ça vous parait trop? Et quid de l'effet visuel?
Sinon les anémones du Japon me tentent aussi.

Si vous avez des idées...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Pour relayer des pivoines

Message par jeannotin »

remik a écrit :Bonjour,
J'aimerais bien essayer de faire un petit massif dans la pelouse d'environ 4m² pour installer 3 (je pense) pieds de pivoines et ainsi les mettre en valeur mais je me demande quoi mettre pour le reste de la saison parce que les pivoines c'est beaux mais ça ne fleurit pas très longtemps.
Pour le début du printemps des petits bulbes devraient faire l'affaire mais pour l'été?

Est ce que vous pensez que des kniphofia pourraient convenir. Je trouve cette plante jolie mais je ne l'ai jamais cultivée et ça prend peut être un trop grand développement pour la mêler avec des pivoines. 3 pivoines et 2 ou 3 kniphofia sur 4m² ça vous parait trop? Et quid de l'effet visuel?
Sinon les anémones du Japon me tentent aussi.

Si vous avez des idées...
ton idée est pas mal et la quantité me paraît raisonnable pour tes 4m2 si tu veut que ce soit bien compact par contre c'est sur que les anémones du japon apporteront de la légéreté et les knifofias dans l'ensemble sont des plantes assez"lourdes" visuellement ils aime le sec et le soleil je trouve qu'ils rende bien dans les petits massifs secs genre massifs avec gravier, si tu opte pour les anemones un pied suffira car ça s'étale pas mal, après les gôuts et les couleur :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Pour relayer des pivoines

Message par ailees »

Bonjour, pas de knifofias, c'est une plante qui s'étend sous le sol peu à peu et qui va par trop concurrencer les pivoines. Surtout si ces dernières ne sont pas des arbustives, sinon ce n'est pas du tout le même problème bien sûr !
les herbacées supportent très mal la concurrence. Même par des buissons. parce qu'elles disparaissent tout l'hiver et ont ensuite du mal à se frayer un chemin.

je te conseille plutôt des plantes légères : couvre-sols variés, graminées, euphorbes (et anémones bien sûr). Des rosiers aussi, si ils ne deviennent pas très gros en vieillissant.
je te renvoie pour plus de photos vers http://www.galinou.fr/album/plantes/her ... index.html

Nous on a du il y a quelques années, déplacer toute une série de pivoine qui étaient noyée dans les plate-bandes qui s'étaient étendues, et qui ne fleurissaient même plus.
Trois ans après, certaines ne sont toujours pas reparties, ce qui ne veut pas dire qu'elles sont mortes, mais...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Pour relayer des pivoines

Message par remik »

Merci pour vos réponses. Bon j'ai bien fait de ne pas acheter les kniphofia aujourd'hui alors. Comme ça me tente j'essayerais de leur trouver une tite (ou grande!) place ailleurs.
Je vise plutôt les herbacées effectivement mais je m'étais dit qu'en mettant 5 -maximum 6- plantes sur 5m² ( 3 pivoines, 2 kniphofia) les pivoines allaient vivre assez tranquillement quand même.

ailees tu as une idée de l'espèce d'euphorbe. C'est aussi un genre que je ne connais pas vraiment, n'en ayant jamais cultivé non plus. Je comptais justement m'y mettre cette année mais le choix à l'air vaste...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »