Mes arums ont pourri

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Mes arums ont pourri

Message par nellya »

Bonjour
Pour protéger mes arums du froid, j'avais coupé assez bas les tiges des arums, mis des feuilles mortes dessus, puis fait une sorte tipi avec des piquets en bambou et autour fermé avec des sacs de terreau vides.
Seulement probablement, le manque de ventilation a fait pourrir les pieds de mes plantes jusqu'au coeur. L'an passé j'avais fait la même chose, sans problème juste le bout de quelques nouvelles feuilles encore eroulées étaient à peine pourries et pousées de 30cm sous la protection.
Il faut dire qu'il a fait nettement plus froid cet hiver.
Donc par ce post, j'aimerais bien que quelqu'un me dîse comment protéger mes plantes contre le froid et la pourriture.
Voici comme ils étaient beaux en haut de la butte du bassin cet été.
Hélas, les 2 gros de chaques côté de la cascade sont morts.
Sur la photo ne figure qu'un seul pied.
Haut perché se trouvaient mes beaux arums..Snif snif
Haut perché se trouvaient mes beaux arums..Snif snif
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Mes arums ont pourri

Message par stb59 »

Bonjour,
Pour protéger vos pieds d'arums, recouvrez les d'une bonne épaisseur de paille puis recouvrez le tout d'un voile d'hivernage que vous bloquerez avec des pierres. Mais effectivement, le froid intensif que nous avons eu cet hiver peut avoir raison des plantes comme les arums, malgré une bonne protection.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mes arums ont pourri

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
Les arums sont effectivement gélifs mais parfois des jeunes pousses du pourtour de la touffe sortent plus tard mais ne fleuriront probablement qu'au bout d'un an.
Nicole
batchéba
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 02 oct. 2003 9:09
Localisation : alsace

Re: Mes arums ont pourri

Message par batchéba »

a priori, ce sont les sacs de terreau vides qui ont fait pourrir, non?
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Mes arums ont pourri

Message par nellya »

Bonsoir
Après reflexion, je suis à peu près sûr que c'est le gel qui a fusillé mes arums et pas de la pourriture provoquée par les sacs de terreau vides que j'avais mis en protection.
En effet, la décomposition des pieds ne sentait pas mauvais, de plus je me suis souvenue qu'une fois, j'avais oublié des griffes de dalia en terre durant un hiver, et je les avais retrouvés dans le même état que mes arum aujourd'hui... (tout visqueux et gluant)
Je rajouterais que j'avais fait pareil l'an passé, et que tout avait levé au printemps, mais ici, le thermomètre est descendu aux environs de -12, -13.
Et comme le dit Nicole, sur un des pieds, j'ai remarqué une petite pousse qui pointe le bout de son nez sur le pourtour. Mais avant que celle ci soit aussi grosse que le pied mère, il va passer de l'eau sous les ponts.
Je vous dis au revoir
Nelly
severine
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 17 avr. 2008 18:08
Localisation : valenciennes (dans le grand nord)

Re: Mes arums ont pourri

Message par severine »

J'ai eu le même tour que toi, j'ai fait la même chose que toi, comme les années précédentes d'ailleurs mais l'hivers a été rude . faut il poser un voile d'hivernage??
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Mes arums ont pourri

Message par hémero »

je pensais les avoir perdue aussi mais finalement ils repartent les tiens vont peut être repartir aussi :D
ARUMS
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mar. 17 mars 2009 18:50
Localisation : Haute Normandie

Re: Mes arums ont pourri

Message par ARUMS »

bonjour. J'habite en Normandie -20° cet hiver...Et des massifs d'arums énormes (protégés avec feuilles ARCHI-sèches et voile hivernage)Je vous conseille de bêcher votre massif.Au plus profond,vs allez trouver des bulbilles qui n'auront ni pourries ni gelées..C'est comme celà que j'ai multiplié mes massifs.Bon courage !...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »