Myrtille et terre de bruyère

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Morrigan
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 01 févr. 2009 22:33
Localisation : 89 - Yonne

Myrtille et terre de bruyère

Message par Morrigan »

Bonjour,

Voilà, j'ai fait l'erreur d'acheter un myrtiller (erreur? oui, j'avais mal lu, il lui faut de la terre de bruyère alors que ma terre est argileuse ... bref, erreur, mais la gourmandise, que voulez-vous? :oops: )
Je pense donc le cultiver en pot, et là, j'ai besoin de vous
Quel taille pour le pot? Je ne voudrais pas qu'il se sente à l'étroit, ni qu'il se croit "chez mémé".
Ensuite la terre. Terre de bruyère OK, mais peut-on en trouver "naturellement"? Je veux dire: en se baladant des les bois par exemple? Comment la reconnaître? Avec les plantes poussant dans le coin? Je ne suis pas contre en acheter, non non, mais j'aimerai pouvoir mélanger de la "vraiment naturelle" avec celle vendue en jardinerie.

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Myrtille et terre de bruyère

Message par - Piero »

ta terre est argileuse certe mais elle peut etre aussi acide et c'est ce qui importe pour les myrtilles
verifie au cas où le Ph de ton sol (ou les plantes qui y poussent spontanément ca donnera une idée)

en pot je ne sais pas , c est une plante de sous bois mais pourquoi pas

la terre de bruyère seul est pauvre, tres pauvre et tu peux éventuellement trouver de la terre acide qui plairait aux myrtilles, par exemple, si tu observe beaucoup de fougeres a un endroit, il y a de grandes chances que la terre soit acide
pour ta plante il lui aussi beaucoup d humus !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Morrigan
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 01 févr. 2009 22:33
Localisation : 89 - Yonne

Re: Myrtille et terre de bruyère

Message par Morrigan »

- Piero a écrit :ta terre est argileuse certes mais elle peut être aussi acide et c'est ce qui importe pour les myrtilles
vérifie au cas où le Ph de ton sol (ou les plantes qui y poussent spontanément ça donnera une idée)
Je suis quasi-envahie de liseron, de bouton-d'or, de pissenlit (quoiqu'en ce moment, ces derniers finissent en salade :mrgreen: ). Dès demain, j'irai me trouver un petit kit PH.
- Piero a écrit :...
la terre de bruyère seul est pauvre, très pauvre et tu peux éventuellement trouver de la terre acide qui plairait aux myrtilles, par exemple, si tu observe beaucoup de fougères a un endroit, il y a de grandes chances que la terre soit acide
pour ta plante il lui aussi beaucoup d humus !
Il y a bien un petit coin comme ça dans les bois des alentours, tout planté de sapin (ou de pin ou de mélèze, je ne sais plus). Prochaine ballade, j'emmène mon chtit kit mentionné plus haut .

Merci :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »