Ces chers ragondins
-
- Graine de timide
Ces chers ragondins
Bonjour .Depuis 20 ans je me "bagarre" avec les ragondins qui envahissent mes étangs et la rivière (des galeries partout!!!) j'ai acheté des pieges,mais une fois pris je ne peux pas les tuer,je fais appel à un ami !..J'ai un labrador qui en attrape (4 ce mois ci )Une association pr la défense de l'environnement nous fournit également des cages (trop petites).Connaissez-vous un "truc" efficace ?...,
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
Re: CES CHERS RAGONDINS

afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- ka34
- Fruit de la jacasse
oui
que vous veniez réparer les dégats.......vous touveriez vite que la méthode radicale a du bon
A+
que vous veniez réparer les dégats.......vous touveriez vite que la méthode radicale a du bon
A+
- ka34
- Fruit de la jacasse
uniquement le piege mécanique
le reste foire et polue a tous les coups.......et là çà risque gros.......
A+
le reste foire et polue a tous les coups.......et là çà risque gros.......
A+
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
ça je ne pense pas !!!!!!!!!!!!!!vous touveriez vite que la méthode radicale a du bon
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
-
- Graine de timide
bonjour merci de vos réponses.Donc pas d'autres méthodes que celles que j'emploie.Habitant dans une vallée classée,nous avons plusieurs assoc.pour la défense de la nature.Nous devons remplir chaque année des formulaires de piégeage de ragondins,considérés comme extrêmement nuisibles..la méthode radicale est horrible,mais quoi faire d'autre ?Pas de solution.Bonne journée
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Dans le lac de ma commune seule la méthode radicale fonctionne efficacement.
C'est un lieu de promenade touristique et les galeries des ragondins formaient de parfait piège pour les chevilles des visiteurs, comme aucune association de protection n'a voulu endosser la responsabilité des accidents à la place du maire la méthode radicale a été adoptée sans problème.
Dans le lac de ma commune seule la méthode radicale fonctionne efficacement.
C'est un lieu de promenade touristique et les galeries des ragondins formaient de parfait piège pour les chevilles des visiteurs, comme aucune association de protection n'a voulu endosser la responsabilité des accidents à la place du maire la méthode radicale a été adoptée sans problème.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- co33
- Seigneur des paquerettes
Le ragondin est un nuisible qu véhicule en outre la leptospirose transmissible à l'homme et aux autres animaux.
Nous sommes adhérents à une association qui les piège. Ils sont ensuite détruits. Pas d'autre méthode à ma connaissance, les carrottes empoisonnées sont désormais strictement interdites.
Nous sommes adhérents à une association qui les piège. Ils sont ensuite détruits. Pas d'autre méthode à ma connaissance, les carrottes empoisonnées sont désormais strictement interdites.
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- pâturette
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
ma soeur joue abominablement du violon...ça peux peut etre les faire fuir ??
Sinon ici aussi il y a une zone qui etait infestée autour d'une reserve ornithologique et la méthode radicale à bien fonctionnée...(et les vilains nuisibles "recyclables" en pâtés...??)
cela dit je comprend le scrupule qu'on peux avoir à utiliser ce genre de méthodes..moi je trouve qu'il ont plutôt une bonne tête...

Sinon ici aussi il y a une zone qui etait infestée autour d'une reserve ornithologique et la méthode radicale à bien fonctionnée...(et les vilains nuisibles "recyclables" en pâtés...??)
cela dit je comprend le scrupule qu'on peux avoir à utiliser ce genre de méthodes..moi je trouve qu'il ont plutôt une bonne tête...

" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
- ka34
- Fruit de la jacasse
Re: Ces chers ragondins
le pâté est fort bon
cela peut devenir une spécialité régionale.............
A+
cela peut devenir une spécialité régionale.............
A+
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
je sui piégeur agréé et les cage est la seul solution qu'il éxiste pour vous pour moi je peu poser des piège en X qui les tue dés la sorti du troue chez nous les queu nous sont racheté 3€ pièce (d'édomagement)
le plus gros que j'ai pris fesait 14kg en 2009 nous avon tué avec mon père plus de 100 ragondin cette année au même endroit 30 les piège fonctionne
le plus gros que j'ai pris fesait 14kg en 2009 nous avon tué avec mon père plus de 100 ragondin cette année au même endroit 30 les piège fonctionne
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
ceux qui sont opposés au piègeage ...sont probablement ceux qui n'ont JAMAIS connu le problème...
ou qui l'ont connu à très faible dose
si tu as des complexes à le faire Chipette ...
renvoies les alors aux Américains ...puisqu'ils viennent de là bas
Arums ...fait attention à ton labrador....
la chienne de mon oncle voulait aussi les chasser...
une mère ragondin ..en voulant défendre son nid l'avait mordue et ne la lachait plus
heureusement que mon oncle l'a tuée...car la chienne était prise par la peau du cou
J'ajouterais enfin que ceux qui admirent tant les ragondins...sont probablement les mêmes que ceux qui admirent les castors
près de chez moi les castors dévoraient de jeunes peupliers...
ils ont été piègés pour qu'on les déplace ...vers la touraine
c'est ce qu'on appelle ensemencer en jardinage....
ou plus vulgairement "semer la merde!!!"

ou qui l'ont connu à très faible dose

si tu as des complexes à le faire Chipette ...
renvoies les alors aux Américains ...puisqu'ils viennent de là bas

Arums ...fait attention à ton labrador....
la chienne de mon oncle voulait aussi les chasser...
une mère ragondin ..en voulant défendre son nid l'avait mordue et ne la lachait plus
heureusement que mon oncle l'a tuée...car la chienne était prise par la peau du cou
J'ajouterais enfin que ceux qui admirent tant les ragondins...sont probablement les mêmes que ceux qui admirent les castors

près de chez moi les castors dévoraient de jeunes peupliers...
ils ont été piègés pour qu'on les déplace ...vers la touraine

ou plus vulgairement "semer la merde!!!"
- none
- Fleur de pipelette
je vois pas ce que le castor viens faire ds le sujet, contrairement au ragondin celui a toujours été ici... malgré la chasse et le braconnage intensif depuis des siècles, et sa presque disparition...
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bien vu!!
Mais son habitat disparait et c'est là qu'il devien "gênant" pour l'humain qui lui bouffe son espace vital..
Ciao!!!
Mais son habitat disparait et c'est là qu'il devien "gênant" pour l'humain qui lui bouffe son espace vital..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bien d accord pas faire l amalgame entre ragodin (et rat musqué) et castor
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
-
- Graine de timide
les castor arrive doucement chez nous dans peu de temps il seron classé comme gibier et on poura réduire leur population pour que tout rentre en place
sachez que le castor et le rat gondin non pas de predateur donc si l'homme ne regule pas il seron en surnombre et feron beaucoup de degat
sachez que le castor et le rat gondin non pas de predateur donc si l'homme ne regule pas il seron en surnombre et feron beaucoup de degat
- none
- Fleur de pipelette
et oui encore un exemple des dérèglements causés par le développement anarchique de l'humanité...
- chlorys
- Liseron du clavier
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
BenlaissepiC a écrit : près de chez moi les castors dévoraient de jeunes peupliers...
ils ont été piègés pour qu'on les déplace ...vers la touraine![]()
![]()
ou plus vulgairement "semer la m***e!!!"

Bon alors je n'ai plus qu'Ã chercher pour voir un vrai castor en vrai...

Mais c'est vrai que c'est pas malin comme technique, car s'ils gênent là ... vont gêner là -bas. Je ne sais ni quelle rivière ni quel jardin, mais bon les Tourangeaux qui vont les trouver, n'étant pas plus malins, vont avoir à leur tour une brillante idée encore inédite : les déplacer vers l'Anjou ! Mummm ?

On pourrait organiser un service de cars ?

Heu non... Un p'tit tram touristique, à visiter entre deux châteaux de la Loire ? Dans le genre La Vallée des Castors, à voir après l'aquarium d' Amboise ?

- Hommenature
- Prince du jardin
c est mal connaitre la biologie des deux animaux...le castor est territorial..il n y a jamais de surnombre à un endroit les populations s éparpillent ..c est pas le cas du ragondin qui pullulent à l endroit mêmesylvain42120 a écrit :les castor arrive doucement chez nous dans peu de temps il seron classé comme gibier et on poura réduire leur population pour que tout rentre en place
ok qu il y ait une régulation réfléchie mais pas les mettre au même niveau le ragondin est un animal exotique invasif pas le castor
- chlorys
- Liseron du clavier
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
http://fr.wikipedia.org/wiki/Castor_(animal)
Ragondin oui je sais depuis toujours que les agriculteurs qui en trouvent les éliminent. Castor, je pensais que ça ne vivait pas chez nous (Anjou et Touraine) mais je viens de voir qu'ils en ont réintroduit chez nous, et qu'il y en a le long de la Loire et qu'ils sont protégés. (je croyais que ça vivait au pays de David Crockett
)
Alors de qui s'agit-il exactement ? Castor fiber ? Lui ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Castor_fiber
Vu sa desciption sur wikipedia il a l'air très utile, lui, pour restauration des zones humides (quoique notre Loire sauvageonne fait ses inondations toute seule de toute façon, longue tradition d'inondations chez nous, castor ou pas castor !)
Ils ne mangent pas l'aubier des peupliers, que l'écorce, ne mangent que sur les premiers 15 mètres de la rivière, et on peut grillager les arbres pour les protéger, donc était-ce bien utile de les déplacer ? Donc les Angevins qui ont déplacé des castors vers la Touraine, ont fait un CADEAU, aux Tourangeaux ?
Ce n'est pas logique tout ça !
Ragondin oui je sais depuis toujours que les agriculteurs qui en trouvent les éliminent. Castor, je pensais que ça ne vivait pas chez nous (Anjou et Touraine) mais je viens de voir qu'ils en ont réintroduit chez nous, et qu'il y en a le long de la Loire et qu'ils sont protégés. (je croyais que ça vivait au pays de David Crockett

Alors de qui s'agit-il exactement ? Castor fiber ? Lui ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Castor_fiber
Vu sa desciption sur wikipedia il a l'air très utile, lui, pour restauration des zones humides (quoique notre Loire sauvageonne fait ses inondations toute seule de toute façon, longue tradition d'inondations chez nous, castor ou pas castor !)
Ils ne mangent pas l'aubier des peupliers, que l'écorce, ne mangent que sur les premiers 15 mètres de la rivière, et on peut grillager les arbres pour les protéger, donc était-ce bien utile de les déplacer ? Donc les Angevins qui ont déplacé des castors vers la Touraine, ont fait un CADEAU, aux Tourangeaux ?
- Hommenature
- Prince du jardin
Bonjourchlorys a écrit :http://fr.wikipedia.org/wiki/Castor_(animal)
Ragondin oui je sais depuis toujours que les agriculteurs qui en trouvent les éliminent. Castor, je pensais que ça ne vivait pas chez nous (Anjou et Touraine) mais je viens de voir qu'ils en ont réintroduit chez nous, et qu'il y en a le long de la Loire et qu'ils sont protégés. (je croyais que ça vivait au pays de David Crockett)
Castor fiber en effet qui n a rien avoir avec Castor canadensis (celui de David Crockett)
Sa présence créé, restaure ou amplifie des zones humides (quasi permanentes contrairement à ce que provoque des inondations) donc oui il a un rôle écologique..
Maintenant la réintroduction fait quelques dégâts (comme c est le cas en Belgique aussi)
et il faut prévoir des aménagements (grillages comme tu le signales) pour certaines plantations (peupliers, vergers..) et ne pas le réintroduire aveuglement n importe où...
Mais encore une fois ne pas le mettre dans le même sac que le ragondin ou le rat musqué
- chlorys
- Liseron du clavier
Bonjour Hommenature,
Franchement j'ai vu des tas de bestioles en me promenant en campagne, renard, cerf, biche, etc, mais jamais de castor, ni entendu dire à d'autres qu'ils en avaient vus. J'ai du mal à croire qu'ils pullulent au point de les déplacer ; les castors de LaissepiC devaient juste être à un endroit qui gênait.
Pour faire des zones humides sur ce terrain calcaire et glouton qui boit tout (est Anjou et Touraine), ils vont avoir du travail les castors ! Dans les terrains argileux du sud-ouest de l'Anjou, il y a des prés spongieux en bordure de rivière, avec des petits rus, 5, 10 cm de large certains, qui sourdent de partout et serpentent le pré formant un réseau, en direction de la rivière. En Touraine si cela existe je ne l'ai jamais vu... D'ailleurs il y a moins d'habitat dispersé et pas les mêmes cultures ça c'est sûr !
Non cela ne ressemble pas à un ragondin, ça se voit facilement à la queue, pour confondre il faut que l'animal soit tourné dans le mauvais sens. Ils sont vaguement cousins tout de même, non ? (ordre rodentia) Mais l'un introduit par la faute de l'homme et l'autre naturel chez nous. J'ai l'impression qu'ils viennent de changer le premier lien que j'avais mis vers Castor ; dedans il y avait tous les castors (en langue française) dont celui des marais qui est le ragondin Myocastor coypus.
A la campagne, j'ai toujours vu les agriculteurs se réjouir lorsque l'un d'entre eux se débarrasse d'un ragondin, qui fait des dégats aux cultures (pas le castor apparemment) et même ils le cherchent lorsqu'ils se rendent compte qu'il en ont un et personne ne pleure ni ne proteste car tout le monde sait que c'est une pestouille !
Franchement j'ai vu des tas de bestioles en me promenant en campagne, renard, cerf, biche, etc, mais jamais de castor, ni entendu dire à d'autres qu'ils en avaient vus. J'ai du mal à croire qu'ils pullulent au point de les déplacer ; les castors de LaissepiC devaient juste être à un endroit qui gênait.
Pour faire des zones humides sur ce terrain calcaire et glouton qui boit tout (est Anjou et Touraine), ils vont avoir du travail les castors ! Dans les terrains argileux du sud-ouest de l'Anjou, il y a des prés spongieux en bordure de rivière, avec des petits rus, 5, 10 cm de large certains, qui sourdent de partout et serpentent le pré formant un réseau, en direction de la rivière. En Touraine si cela existe je ne l'ai jamais vu... D'ailleurs il y a moins d'habitat dispersé et pas les mêmes cultures ça c'est sûr !
Non cela ne ressemble pas à un ragondin, ça se voit facilement à la queue, pour confondre il faut que l'animal soit tourné dans le mauvais sens. Ils sont vaguement cousins tout de même, non ? (ordre rodentia) Mais l'un introduit par la faute de l'homme et l'autre naturel chez nous. J'ai l'impression qu'ils viennent de changer le premier lien que j'avais mis vers Castor ; dedans il y avait tous les castors (en langue française) dont celui des marais qui est le ragondin Myocastor coypus.
A la campagne, j'ai toujours vu les agriculteurs se réjouir lorsque l'un d'entre eux se débarrasse d'un ragondin, qui fait des dégats aux cultures (pas le castor apparemment) et même ils le cherchent lorsqu'ils se rendent compte qu'il en ont un et personne ne pleure ni ne proteste car tout le monde sait que c'est une pestouille !
- Hommenature
- Prince du jardin
Ben ils pullulent pas c est pas cela que j ai voulu dire, mais comme les familles s agrandissent et qu ils sont territoriaux, ils arrivent un moment ou un autre que les jeunes se trouvent dans des lieux disant gênant..alors là oui on intervient sinon pas autrement (je connais pas le cas particulier de LaissepiCchlorys a écrit :Bonjour Hommenature,
Et je n ai jamais dit que cela ressemblait à un ragondin (quoi que d expérience quand ils arrivent de face tu peux confondre le castor avec pas mal de mammifère aquatique)
Et le castor est discret même quand ils sont nombreux dans un endroit pas évident de les voir (on remarque les arbres ,les branches avec les coupes caractéristiques)
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Cela fait déjà une petite dizaine d'année que je constate le retour des castors sur la Loire Entre Tours et Amboise.
Je n'en ai jamais vu mais leur "travail" est très visible quand on s'aventure sur les berges de la Loire les plus sauvages.
Cela fait déjà une petite dizaine d'année que je constate le retour des castors sur la Loire Entre Tours et Amboise.
Je n'en ai jamais vu mais leur "travail" est très visible quand on s'aventure sur les berges de la Loire les plus sauvages.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Jamais vu de Castor autre part que dans un zoo, mais des ragondins, si car en Camargue ils sont nombreux et pas discrets..
C'est bien de souligner que ça n'a rien à voir, rien du tout.;
Mais c'est difficile de trouver des solutions, l'Homme envahit tous les espaces et les animaux dépendent de son bon plaisir..
Ciao!!!
C'est bien de souligner que ça n'a rien à voir, rien du tout.;
Mais c'est difficile de trouver des solutions, l'Homme envahit tous les espaces et les animaux dépendent de son bon plaisir..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/